2021 : Albums de rock/hard-rock mélodique du premier semestre 2021
A partir du 1er Juin 2021, cette playlist sera alimentée tous les deux jours avec des albums de rock et hard-rock mélodique et présentera une vingtaine d'enregistrements studio sortis au premièr semestre 2021. |
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'Fargo' est une formation Allemande de hard-rock que je rajoute à la playlist de rock/hard-rock/métal mélodique des sorties du premiers semestre 2021 car, après une première écoute, les compostions de ce nouvel album sorti fin Juin 2021 sont toutes très accessibles avec une suite de hits mélodiques que l'on apprivoise immédiatement. Ils ne sont pas tombés de la dernière pluie car le groupe existe depuis le début des années 70 avec un premier album, 'Wishing Well', sorti en 1979 et 'Strangers D'Amour' est leur 6ème enregistrement studio et le deuxième après leur reformation en 2017, 'Constellation' datant de 2018.
'Rain of Champagne' ouvre les débats sur un titre direct et entraînant assez classique mais tellement efficace et qui nous met en appétit pour la suite avec, 'Gimme That Bone', un nouveau bijou rock qui donne la bougeotte et qui devrait bien fonctionner en live. Suit 'Closer to the Sun' dans une ambiance plus mesurée puis, 'Time' avec son lent tempo nous fait nous balancer au rythme d’une nouvelle mélodie simple mais toujours aussi efficace. Ce qui suit alterne hit entraînant et mid-tempo avec, dans la première catégorie, l’addictif 'Mary Says' qui met en route la machine à taper du pied ou 'Law of the Jungle' qui n’a rien à envier à son prédécesseur et dans la deuxième catégorie, 'Dear Miss Donna Vetter' ou 'No Reason To Cry' assez proche du rock sudiste américain ou encore 'Why Don’t You' plus proche cette fois de ’Dire Straits’ sans oublier la belle ballade ‘Homesick’ que l’on a envie de répéter en boucle.
En résumé, les Allemands de 'Fargo' sortent un album très attachant qui nous fait remonter quelques décennies en arrière avec des mélodies efficaces qui rappellent le meilleur de ces années et 'Strangers D'Amour' devrait plaire à tout un public aimant le rock et hard-rock mélodique des années 70/80 qui est désormais devenu un style intemporel en dehors de toutes les modes... |
Interprêtes :Peter Ladwig (Chant, Guitare), Tommy Newton (Guitare), Peter "Fargo" Knorn (Basse), Franky Tolle (Batterie) + Invités : Hanno Grossmann (Guitare), Torsten Lüderwaldt (Claviers) |
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'Kent Hilli' est le chanteur du groupe Suédois 'Perfect Plan' et, avec l'aide de deux pointures de rock mélodique, j'ai nommé les bien connus 'Michael Palace' (entre autres 'Palace' et 'First Signal')
et 'Alessandro del Vecchio' (entre autres 'Hardline', ' Edge Of Forever'), il sort son premier album solo 'The Rumble'. Vous vous en doutez, avec de tel partenaires ('Michael Palace' assurant l'ensemble des instruments), nous sommes plongés dans un rock mélodique qui sent bon les années 80 et on retrouve les ambiances des 'Foreigner', 'Toto', 'Survivor' ou encore 'Europe'. L'ensemble est donc axé sur des ambiances rock modérées et ceci d'entrée avec le titre éponyme de l'album qui aurait certainement fait un hit dans une autre époque, puis défilent des compositions toutes aussi mélodiques les unes que les autres et on peut citer 'All For Love' que n'aurait pas renié 'Foreigner', 'Don't Say Forever' et son refrain que l'on a envie de reprendre en chœurs, le bijou mélodique 'Cold', autre candidat à un hit des années 80, 'Miss up to no Good' et sa rythmique marquée qui donne la bougeotte ou encore 'Love Can Last Forever' avec un nouveau refrain mémorable. Les ballades ne sont pas oubliés avec deux perles, 'Heaven Can Wait' et 'Still in Love', certes classiques, mais tellement efficaces et dans lesquelles, Kent fait passer une réelle émotion dans sa voix. Bref, on continue notre voyage de rock mélodique avec un nouvel album qui nous ramène quelques décennies en arrière et qui est à consommer sans modération car 'The Rumble' se rajoute à la liste déjà longue des sorties 2021 qui devrait combler un large public aimant le rock mélodique des années 80... |
Interprêtes :Kent Hilli (Chant), Michael Palace (Guitare, Basse, Claviers, Batterie, Chœurs) |
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'Frontiers Music' est encore à l'origine de ce super groupe 'Crowne' constitué d'artistes de la scène de hard-rock mélodique et qui sont originaires, devinez, et bien de la Suède pour ne pas changer. On retrouve le chanteur 'Alexander Strandell' de 'Art Nation', le bassiste d'Europe', 'John Levén', l'ex batteur de 'The Poodles', et pour finir, le guitariste et claviériste 'Jona Tee' de 'H.E.A.T'. Inutile de vous faire patienter, ce premier album 'Kings in the North' est une tuerie avec des compositions qui devraient tourner en boucle chez pas mal d'aficionados de hard-rock mélodique et ceci d'entrée avec les trois premiers titres qui regroupent tout ce qu'on peut trouver de mieux dans ce style et qui ont également été choisis comme singles avec chacun sa vidéo : 'Kings in the North' (voir vidéo ci-dessus), 'Perceval' et 'Sharoline'. Tout est donc réuni pour passer un bon moment et la suite continue dans cette énergie communicative avec des mélodies qui deviennent toutes addictives. Je pourrais citer tous les titres car chacun aurait pu faire l'objet d'un single. Bref, la Suède, à l'origine d'un nombre impressionnant de projets dans ce style en rajoute un nouveau qui vient directement concurrencer les 'Palace', 'Perfect Plan', 'H.E.A.T', 'W.E.T.', 'Eclipse' ou encore 'Autumn's Child' pour n'en citer que quelques-uns et, pour les fans de hard-rock mélodique, ce 'Kings in the North' est à consommer sans aucune modération... |
Interprêtes :Alexander Strandell (Chant), Jona Tee (Guitares, Claviers), John Levén (Basse), Christian Lundqvist: Batterie + Invité : Love Magnusson (Guitare) |
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'Chalice Of Sin' est un nouveau projet de hard-rock mélodique du chanteur 'Wade Black' (' Leatherwolf', 'Crimson Glory') qui vient de sortir via 'Frontiers Music' son premier album sous le nom du groupe. On retrouve sans surprise 'Alessandro Del Vecchio' aux manettes mais qui participe également en tant que bassiste et claviériste. 'Wade Black' a cette particularité d'avoir une voix atypique, reconnaissable entre mille, de vieux routard de métal et son style convient parfaitement aux compositions de l'opus qui déversent du bon heavy métal mélodique, certes classique mais toujours très efficace avec des lignes de basses bien lourdes. Les premiers titres donnent la température de l'album avec une bonne dose d'énergie permettant à 'Wade Black' de donner le meilleur de lui-même et défilent des compositions avec des rythmiques enlevées comme 'Great Escape', 'Whisky' ou encore 'Sacred Child' mais également de lourds mid-tempo comme 'Miracle' et les épiques 'Stand' et 'Nightmare'. Bref, mis à part la pause ballade 'Through The Eyes Of A Child' qui tranche avec le reste et montre également que Wade sait s'adapter à des climats beaucoup plus tranquilles, tout est mis en œuvre pour contenter les fans d'un power métal assez conventionnel à condition d'adhérer au chant assez particulier de l'Américain... |
Interprêtes :Wade Black (Chant), Martin Jepsen Andersen (Guitare), Alessandro Del Vecchio (Basse, Claviers), Mirkko De Maio (Batterie) |
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On n'arrête plus 'Chris Antblad' qui continue de sortir des albums à des fréquences impressionnantes et, après 'Age Of Concord IV' il y a tout juste 3 mois, en un peu plus d'un an, il nous a offert quatre enregistrements studio auxquels vient donc se rajouter ce nouveau bébé 'Age of Concord 80' qui est venu grossir la playlist des albums de rock/hard-rock/métal mélodique du premier semestre 2021 (voir lien ci-dessus). Cette fois, Chris nous propose des chansons entre pop et rock qui nous font remonter aux années 80 et qui ont toutes des lignes mélodiques très accessibles, le format ne dépassant pas les 4 minutes. On se laisse donc embarquer dans des compostions très attachantes que l'on s'approprie immédiatement et on peut citer des mélodies addictives comme le léger et heureux 'It's Summer Once Again', l'entêtant 'What If We Never Say Goodbye' qui donne envie de reprendre le refrain en chœurs, 'Not Today' et ses influences country, l'entraînant 'I'll Be Waiting' et un nouveau refrain addictif ou encore la belle ballade 'Here Between Now and Forever' qui clôt l'album. Bref, en cette période estivale propice à l'évasion et à la décontraction, quoi de mieux que d'écouter ce genre de musique car ce nouvel opus de 'Chris Antblad' est rempli de mélodies imparables qui se dégustent avec bonheur et qui sont à consommer sans modération... |
Interprêtes :Chris Antblad (Chant, Tous les instruments) |
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'Brother Against Brother' est un nouveau projet qui associe les deux chanteurs Brésiliens 'Renan Zonta' ('Electric Mob') et 'Nando Fernandes' ('Sinistra') sous la houlette du label 'Frontiers Records' et, qui dit 'Frontiers Records', dit également 'Alexandro Del Viechio' qui participe également au projet en tant que bassiste. Dans le rôle du grand frère, 'Nando Fernandez' et dans celui du benjamin, 'Renan Zonta', qui a été connu grâce à l'émission 'The Voice' au Brésil en 2016. Pas de surprise, avec le pédigré des deux chanteurs et avec le reste du line up composé du guitariste 'Jonas Hornqvist' et du batteur 'Michele Sanna', on embarque pour un heavy métal mélodique et puissant et les premiers titres 'Two Brothers', 'What If' et 'City of Gold' en sont l'illustration parfaite, le premier nous envoyant un première composition musclée démontrant tout le talent du duo vocal qui fonctionne à merveille sur des lignes mélodiques addictives, le suivant confirmant cette énergie positive communicative dégagée et le troisième beaucoup plus épique et nous emmenant dans un voyage exotique sous la forme d'un mid-tempo à la rythmique lourde et bien marquée et déroulant ensuite une nouvelle mélodie mémorable. La suite est à l'image de ce début avec des compositions dont les refrains s'incrustent immédiatement dans la tête qui ne demande qu'à headbanguer entre métal mélodique efficace ('Heaven Sent', 'Haunted Heart' et 'Demons in My Head') et des atmosphères grandioses et épiques ('Deadly Sins', et 'Whispers Of Darkness') et la seule pause est amenée par la ballade acoustique 'In The Name Of Life' montrant une fois de plus la belle complicité entre les deux Brésiliens.
Bref, ce nouveau duo de chanteurs, 'Nando Fernandes'/'Renan Zonta' sorti tout droit de chez le prolifique patron de 'Frontiers Music', 'Serafino Perugino' qui est très friand de ces associations d'artistes (cf 'Allen/Olzon' et 'Allen/Lande'), même s'ils ne vont pas révolutionner le style, montre tout le talent de ces artistes qui nous offrent un remarquable album qui devrait figurer en bonne place sur les étagères des fans de duos vocaux de heavy métal mélodique... |
Interprêtes :Renan Zonta (Chant), Nando Fernandes (Chant), Alessandro Del Vecchio (Basse, Claviers, Chœurs), Jonas Hornqvist (Guitare), Michele Sanna (Batterie) |
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Et pour finir la playlist des albums de rock/hard-rock/métal mélodique du premier semestre 2021, quoi de mieux que de vous proposer la sortie d'un des groupes qui a été l'emblème du hard-rock mélodique des années 90, j'ai nommé, les Anglais des 'Def Leppard'. Bien entendu, ce n'est pas un nouvel album mais un ensemble de titres choisis dans la période entre 2002 et 2008, qui a vu la sortie des albums 'X' (2002), 'Yeah!' (2006) et 'Songs from the Sparkle Lounge' (2008) : tout d'abord, les 12 premiers titres sont des faces B ou des démos avec des titres pas forcément connus comme ce bonus 'Kiss the Day' de la version japonaise de 'X' ou des faces B '10 Times Bigger Than Love' et 'Gimme A Job' ou la version acoustique de 'Now' ou encore la magnifique version au piano de 'Love' de l'album 'Songs from the Sparkle Lounge'. Ensuite, comme 'Yeah!' était un album de reprises, les 19 titres suivants sont des reprises de différents artistes des années 70 qui n'avaient pas trouvé leur place sur l'album, les Britanniques en ayant enregistré un grand nombre (on retrouve notamment les bonus des différentes éditions dont un certain 'Space Oddity' de 'David Bowie'). Et enfin, pour finir, et pour rappeler que 'Def Leppard' est également un groupe de scène, 8 titres de reprises en live terminent cet album de belles manières avec ces ambiances folles qu'ils déclenchaient à chaque concert et si vous êtes fans de ces climats de concert survoltés, 2020 a vu la sortie des deux live avec 'Hits Vegas' et 'Hysteria at the O2'. Bref, au-delà des collectionneurs d'inédits du groupe Britanique, ces 2h40 de titres très variés interprétés par 'Def Leppard' sont un beau voyage dans le temps qui devraient combler tout un public fan de rock et hard-rock ayant aimé cette période faste entre les années 70 et 90... |
Interprêtes :Joe Elliott (Chant, Piano), Vivian Campbell (Guitare), Phil Collen (Guitare), Rick Savage (Basse, Claviers), Rick Allen (Batterie) |
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'Kens Dojo' est un projet solo du guitariste, auteur-compositeur et producteur Norvégien 'Ken Ingwersen' qui évolue dans la formation 'Wonderworld' et qui a participé à certains albums studio et live du regretté 'Ken Hensley'. Après un premier album il y a plus d'une dizaine d'année, 2021 voit la sortie de 'The Future Looks Bright'. Avec une palette impressionnante de chanteurs invités, il nous a concocté un album de rock mélodique varié avec 10 compositions qui s'écoute avec bonheur en commençant par 'I Wait For Nothing' avec un premier refrain mémorable, puis 'Raining Down', qui suit, amène une certaine variété avec une remarquable rupture instrumentale en milieu de titre entre deux parties chantées et intègre deux courts solos de guitare et de claviers nous ramenant à l'âge d'or du hard rock. Ce qui suit est plus classique dans un AOR modéré avec tout d'abord le mid-tempo 'Touch The Sky' dans lequel chanteur 'Brandon Baumann' montre tout son talent vocal et qui permet encore à Kens de briller avec sa guitare, puis, l'ambiance se tamise pour une magnifique ballade, 'Gone', dont le refrain tourne longtemps dans la tête. Changement de style avec 'Just An Illusion' avec un titre de hard-rock énergique assez classique mais très efficace, suivi d'un rythmé 'Never Forget' nous faisant remonter aux années 80 avec un nouveau refrain addictif. Suit le magnifique instrumental 'Longhaired Blues' rappelant que 'Ken Ingwersen' est avant tout un guitariste talentueux et nous offre une belle prestation dans une atmosphère de blues mélancolique en faisant littéralement chanter sa guitare. Les deux derniers titres chantés 'The Future Looks Bright' et 'Sun Goes Down' amènent chacun leur atmosphère avec pour le premier un délicieux mid-tempo et pour le deuxième une rythmique enlevé qui donne une irrésistible envie d'headbanguer, l'album se terminant pas une deuxième instrumental qui n'a rien à envier au premier dans le style d'un 'Europa' de 'Santana' et qui montre une fois de plus tout le feeling de Ken.
Bref, grâce à une collaboration avec de multiples chanteurs, 'Ken Ingwersen' nous offre un très bon album offrant une bel variété de compositions, entre AOR et hard-rock mélodique, et 'The Future Looks Bright' devrait plaire à un large public car tous les titres sont très mélodiques et s'apprécient dès la première écoute... |
Interprêtes :Ken Ingwersen (Guitare) + Invités : Andrew Freeman (Chant), Rasmus Andersen (Chant), Scott Foster Harris (Chant), Åge Sten Nilsen (Chant), Chesney Hawkes (Chant), Truls Haugen (Chant), Brandon Baumann (Chant), Ray Van D (Chant) |
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'Eyes' n'est pas réellement une nouvelle formation car quatre des cinq membres ont fait partie du groupe 'Aces High' dans les années 90 avec à la clé 3 albums, 'Ten 'n' Out' en 1994, 'Pull No Punches' en 1998 et 'Forgive and Forget' en 2004. Après des retrouvailles pour un concert en 2012, les membres du groupe ont décidé de continuer l'aventure et de réécrire de nouvelles chansons avec finalement un nouvel album 'Vision 20/20' sorti en Juin 2021. Compte tenu du pédigré de ces artistes, pas de surprise, on se retrouve avec des influences des formations majeures de rock mélodique des année 80 et l'énergique 'Playing to Win' ou le mid-tempo 'Turn of Your Life' qui débutent l'album sont bien dans l'atmosphère des 'Foreigner', 'Journey', 'Survivor' ou encore 'Boston'. L'introduction de 'This Is Us' doit certainement rappeler aux fans de rock mélodique un certain hit interplanétaire de 'Foreigner' et l'ensemble se partagent entre des compositions énergiques comme 'Falling In Between' (The Joker)', 'Shot Down in Flames' ou encore le titre final entraînant et mélodique 'Cry Another Day' et d'autres dans un tempo plus modéré avec 'Get out of My Head', 'Never Back Down', 'More Than Meets the Eye' ou encore 'In The Matrix'. Bref, si vous êtes fans de rock mélodique de groupes cités plus haut, il a de fortes chances que vous adhériez au renouveau de 'Aces High', rebaptisé 'Eyes' et qui sortent un enregistrement studio très agréable à écouter et tout à fait dans la continuité de leur production dans les années 1990/2000... |
Interprêtes :Peter Andersson (Chant), Anders Sellborn (Basse), Björn H. Lindbäck (Batterie), Joakim Sandberg (Guitar), Åke David Rickard (Claviers) |
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C'est bien connu, c'est dans les vieux pots que l'on fait les meilleures soupes et, en l'occurrence, c'est le cas de la formation Suédoise 'Proud' qui a été fondée au début des années 80 et qui avait sorti un album à l'époque, 'Fire Breaks The Dawn'. 2019 a vu la reformation du groupe avec à la clé ce nouvel album, bien nommé, 'Second Act' qui nous offre 10 compositions dans un AOR en provenance tout droit des années 80 et ça débute fort avec un entraînant 'Sail Away' (voir la vidéo ici) que l'on écoute avec ce petit sourire nostalgique de souvenirs d'une autre époque, puis, 'Broken Dreams' enfonce le clou avec une mélodie qui donne l'impression de déjà entendu, suivi de 'Magic', qui porte bien son nom et qui prolonge ce moment d'écoute très agréable. Ce qui suit continue dans cette ambiance addictive et chaque titre amène son lot de plaisir d'écoute jusqu'au titre final 'Fly Like an Eagle' qui nous offre un dernier refrain entêtant. Bref, ce 'Second Act' qui a vu le renouveau des Suédois de 'Proud' vient se rajouter à la liste déjà longue des albums de rock mélodique 2021 et montre ce besoin, après une période de crise sanitaire qui a fait perdre tout son bon sens à l'Homme, de revenir à des choses simples comme cette musique des années 80 qui était source de plaisir et d'insouciance... |
Interprêtes :Anders Magnell (Chant, Guitare, Choeurs), Roberth Horvath (Basse, Choeurs), Mats Christiansson (Batterie, Choeurs) + Invité : Richard Larsson (Claviers) |
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'Tuple' est un nouveau projet initié par le chanteur finlandais 'Tommi «Tuple» Salmela' bien connu dans le monde du métal (entre autres 'Tarot' et 'Lazy Bonez') et, juste un an après son premier enregistrement studio 'Wooden Box', il sort son deuxième album 'Welcome to Hell'. Assez éloigné du style des groupes cités plus haut, sa carrière solo est influencée par de l'AOR des années 80/90 et avec le titre éponyme qui débute l'album, on a un bon exemple de ce que vous pourrez écouter sur cet opus avec une rythmique entraînante et des lignes mélodiques accessibles. On peut également citer dans le même style des compositions comme '1-2-3-4 Go!', 'Pride', 'Stay' ou encore 'Hiding in Pain' avec des rythmiques qui donnent des fourmis dans les jambes et avec des refrains mémorables. Dans des ambiances plus posés, les mid-tempos 'Hold on to Me', 'So Damn Cruel' ou encore 'Survive' dans lequel la chanteuse de 'Battle Beast', 'Noora Louhimo' s'adapte parfaitement à cette ambiance AOR, n'ont rien à envié au reste et on peut également noter la participation en chœurs de luxe du chanteur de 'Sonata Arctica', 'Tony Kakko'. Et pour finir l'album, 'Tuple' nous offre une magnifique ballade que j'ai directement rajouté à ma playlist spotify des 'ballades rock/hard-rock/métal'. Bref, le chanteur de métal 'Tommi 'Tuple' Salmela' montre un autre visage avec ce nouvel album orienté rock mélodique qui offre des compositions à consommer sans modération et qui devrait sans aucun doute plaire à un public aimant un AOR influencé par les formations majeures des années 80/90 dans ce style de musique... |
Interprêtes :Tommi 'Tuple' Salmela (Chant, Chœurs), Riitis (Guitare, Claviers, Chœurs), Jykä Sirainen (Basse), Tom Rask (Batterie) + Invités : Noora Louhimo (Chant), Erkka Korhonen (Guitare), Janne Tolsa (Claviers), Tony Kakko (Chœurs) |
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'Phil Vincent' continue de nous offrir des albums régulièrement et, après 'Today, Tomorrow, Yesterday' en 2020, c'est au tour de 'Stigmata' de voir le jour, ce qui porte désormais sa discographie à 23 enregistrements studio. On retrouve donc ce style de rock mélodique influencé par les années 70 et ce nouvel opus nous fait voyager entre la pop des 'Beatles' ou le rock mélodique de 'Boston' ou 'Foreigner' ou encore le hard-rock d'un 'Cheap-Trick' avec quelques riffs de guitare plus appuyés. L'éventail est donc large et, d'entrée, avec 'No End In Sight', on est embarqué dans un titre énergique et entraînant qui donne le ton de l'album, ce côté plus musclé se retrouvant dans 'My Life' (repris de son album 'Tragic' sorti il y a juste 20 ans) ou dans 'Hideway' ou encore dans 'Don't Turn You Back'. Dans une ambiance plus légère, défilent des hits mélodiques avec 'Time' qui possède un refrain addictif que n'auraient pas renié les 'Beatles' ou 'Reason to Believe' qui clôture de belle manière l'album, et on peut également citer 'My Darkness' avec des alternances d'intensité et de tempo amenant un brin de progressif ou cette belle reprise d'Eleanor Rigby' intensifiée par des riffs de guitare saturés ou encore 'It Don't Matter Anymore' avec un refrain qui ne vous quitte plus, sans oublier la belle ballade 'So Tired'. Signalons également qu'en parallèle de ce nouvel album solo, 'Phil Vincent' a sorti avec 'D'Ercole' en début d'année un nouvel enregistrement studio, 'Hardcore'.
En résumé, 'Phil Vincent' continue son bonhomme de chemin en nous offrant, année après année, des albums de qualité et ce dernier bébé est encore une belle preuve du talent de cet artiste qui ne fait pas le buzz sur internet (et c'est bien dommage). Si vous ne le connaissez pas encore et que vous êtes fan de rock mélodique varié, je vous conseille fortement d'aller jeter un "coup d'oreille" à 'Stigamata', vous serez certainement conquis par ces compositions toutes très attachantes... |
Interprêtes :Phil Vincent (Chant, Tous les instruments), Max Piccolo (Batterie), Vince O'Regan (Guitare), Janne Stark (Guitare) |
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'Levara' est une nouvelle formation qui est née de la rencontre du chanteur Français 'Jules Galli', du guitariste Américain 'Trev Lukather' et du batteur Anglais 'Josh Devine'. On connaissait déjà les quatre premiers singles, 'Heaven Knows', 'Chameleon', 'Automatic' et 'Ever Enough' sortis il y déjà quelques mois (voir leur chaîne youtube ici) qui nous donnaient déjà une bonne idée de la direction musicale, nous proposant un AOR plutôt tranquille avec des mélodies harmonieuses que l'on s'approprie immédiatement et qui est directement influencé par les formations majeures de rock mélodiques des années 80 (normal car dans la famille Lukather, je voudrais le père Luke : j'ai, il était un des membres fondateurs de 'Toto'). Ce sont donc six nouvelles compositions originales qui viennent se rajouter et qui sont toutes dans le même style et on passe un moment très agréable à l'écoute de ce premier LP du trio auquel se rajoute le bassiste invité 'Sam Porcaro' et des chœurs de l'ancien chanteur 'Steve Perry' de 'Journey' (qui devraient sortir prochainement un nouvel album – écoutez le nouveau single ici). Bref, ce nouveau projet de rock mélodique cosmopolite montre le talent de ces artistes qui nous offre un très bon album de rock mélodique qui devrait tourner en boucle chez pas mal de fans de formations de ce style et qui nous embarque dans la machine à remonter le temps quatre décennies en arrière... |
Interprêtes :Jules Galli (Chant), Trev Lukather (Guitare), Josh Devine (Batterie) + Invités : Sam Porcaro (Basse), Steve Perry (Chœurs) |
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Devinez d'où vient ce nouveau projet 'Seventh Crustal' de hard-rock mélodique. Bien évidemment d'un pays Nordique et en l'occurrence de la Suéde avec, à la base, le chanteur 'Kristian Fhyr' qui s'est entouré d'instrumentistes pour finalement créer une formation qui a été repérée par le label 'Frontiers'. Et le résultat est un ensemble de 12 compositions qui nous embarquent dans un AOR moderne dont les influences sont bien entendues issues des années 80/90 avec des lignes mélodiques immédiatement assimilables et qui rentre tout à fait dans la playlist que je vous propose depuis début juin. Les quatre premiers titres donnent un parfait échantillon de cet album avec tout d'abord deux chansons entraînantes avec 'Say What You Need To Say' et 'When We Were Young' puis deux autre compositions plus tranquilles avec tout d'abord la belle ballade 'Broken Mirror' et le mid-tempo 'Delirium' et sa mélodie attachante. La suite est à l'image de ce début et des mélodies addictives défilent les unes après les autres pour notre plus grand plaisir. A noter également de remarquables reprises en acoustique disponibles sur le page youtube de 'Frontiers' de 'When We Were Young' et 'Broken Mirror'. En résumé, 'Seventh Crystal' est un nouveau projet très prometteur qui vient se rajouter à la liste déjà impressionnante des formations Suédoises et 'Delirium' est à déguster sans modération et devrait plaire à tout un public adepte de hard-rock mélodique influencé par les années 80/90... |
Interprêtes :Kristian Fhyr (Chant), Emil Dornerus (Guitare), Johan Älvsång (Claviers), Olof Gadd (Basse), Anton Roos (Batterie) |
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C'est encore en direction des Etats-Unis que l'on se dirige avec 'Save The World' qui est une formation qui a à son actif un album, baptisé tout simplement 'One' sorti en 2017 et la recherche pour les noms d'albums n'est certainement pas leur plus grande qualité car leur dernier bébé, qui est donc le deuxième album (pour ceux qui ne suivent pas) s'appelle… 'Two'. Mais, ce n'est effectivement pas là que l'on les attend et, force est de constater que cet 'Two' contient tout ce que l'on demande à un très bon album de hard-rock mélodique avec des incursions légères dans le progressif dans certains titres. Et d'entrée avec 'Camera Obscurra', ça démarre bien avec une composition qui flirte avec un AOR classieux avec quelques modulations d'intensité, puis, 'Bones' prend le relais avec une rythmique entrainante avec des sonorités de claviers héritées des années 80, et 'Miss Muse' (voir vidéo ci-dessus) poursuit avec un bijou mélodique dont le refrain ne vous lâche plus. La suite est à l'image de ce début et chaque titre aurait pu faire l'objet d'un single, que l'ambiance soit énergique (voir vidéo de 'Defenders of the Faith' ici) ou plus mesurée car les Américains nous offrent également des rythmiques plus tranquilles avec 'When Amanda Hits The Stage', mais également de remarquables ballades comme le semi-acoustique 'Daphne Blue' et la belle power ballade 'Longer'.
Bref, ce deuxième album des Américains de 'Save The World' est encore à rajouter aux meilleures sorties de 2021 en hard-rock mélodique ce qui devrait combler les amatrices et amateurs de hard-rock mélodique et d'AOR... |
Interprêtes :Dan Tracey (Chant, Guitare, Claviers), Robert Wright (Basse, Claviers, Batterie) |
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'Sonic Haven' se démarque légèrement de la playlist de hard-rock mélodique puisque leur créneau est plus dans un power métal puissant mais compte tenu de la diversité des morceaux, je l'ai intégré à la playlist du premier semestre 2021 en rock et hard-rock mélodique. Mené par le chanteur Allemand 'Herbie Langhans' bien connu sur la scène métal international ('Avantasia', 'Voodo Circle', 'Sinbreed', 'Beyonf The Bridge' et 'Firewind'), ce premier opus nous propose des compositions allant d'un AOR à un power métal musclé, le tout étant accompagné de mélodies fédératrices que l'on a envie de reprendre en chœur. Certes, la majorité des titres débordent d'énergie et le début de l'album le démontre avec le rapide 'Vagabond' et son refrain entêtant, suivi d'un 'Back To Mad' avec une rythmique légèrement en retrait mais tout autant déchaînée, 'Nightmare' qui suit n'ayant rien à envier sur ces deux prédécesseurs. La suite est plus variée avec un 'Keep The Flame Alive' entraînant, tout comme 'End of the World' qui suit ou le dernier titre 'Striking Back' avec son refrain entêtant et son solo de guitare impressionnant de 'Carsten Stepanowicz' (très bon tout au long de cette galette) et on peut également noter le lourd mid-tempo assez addictif 'The Darker Side', l'entraînant 'From White to Black' plus proche du hard-rock mélodique et la ballade 'Save the Best for Last', certes classique mais tellement efficace. Bref, 'Sonic Haven' sort un album rempli d'une bonne énergie avec un chanteur qui nous envoie du lourd de début à la fin ce qui devrait plaire à un public de power métal classique mais également pourrait toucher des fans de hard-rock mélodique énergique... |
Interprêtes :Herbie Langhans (Chant), Carsten Stepanowicz (Guitare), Dominik Stotzem (Basse), André Hilgers (Batterie) |
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Du mélodique, encore du mélodique et toujours du mélodique, la playlist des sorties de rock/hard-rock mélodique du premier semestre 2021 que vous pouvez consulter ci-dessus continue d'être alimentée tous les deux jours, et cette fois, c'est avec le chanteur du 'Michael Schenker Group', 'Robin McAuley' qui vient de sortir un nouvel album sous son nom, 'Standing On The Edge', entouré d'artistes de la scène hard-rock avec entre autres, l'archi connu 'Alessandro Del Vecchio' étant donné qu'ils produisent leur album avec 'Frontiers' (petite recherche sur myprogmusic ici). Il nous propose 8 compositions qu'il a coécrites avec 'Alessandro Del Vecchio', 'Phil Lanzon', 'Howard Leese' et 'Tommy Denander' venant respectivement prêter main forte à Robin pour un titre chacun. Pas de surprise, avec de tels artistes, on est immergé dans un AOR nous faisant remonter aux années 80 avec des mélodies qui se greffent directement dans la tête avec des riffs de guitare énergiques de 'Andrea Seveso' adoucis par les claviers de tenus par 'Alessandro Del Vecchio'. Chaque titre aurait pu faire l'objet d'un single et l'ensemble est en majorité constitué de rythmiques mesurées à l'exception des titres 'Thy Will Be Done', 'Chosen Few', 'Like a Ghost' et 'Running out of Time' un peu plus rapides et tout autant addictifs que les mid-tempos 'Standing on the Edge', 'Do You Remember', 'Say Goodbye' ou encore 'Supposed to Do Now' qui ont tous des refrains que l'on a envie de reprendre en chœur, sans oublier les deux belles ballades 'Late December' et 'Run Away'. Bref, rien a jeter dans cet opus qui s'écoute avec bonheur du début à la fin avec un 'Robin McAuley' qui n'a rien à envier aux meilleurs chanteurs de ce style et si vous êtes fan d'un rock mélodique des années 80, vous devriez sans aucun doute adopter 'Standing On The Edge'... |
Interprêtes :Robin McAuley (Chant), Andrea Seveso (Guitare), Alessandro Del Vecchio (Claviers, Basse, Chœurs), Nicholas Papapicco (Batterie) + Invité : Howard Leese (Guitare) |
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Après 'Revlin Project', on repart en Amérique du Sud (comme quoi !) avec les Chiliens de 'Hunter' qui sortent un excellent album d'AOR et dont leur meneur, 'Ed Carabantes', collabore avec 'Revlin Project'. Repéré par 'Lion's Pride Music' après avoir produit un album éponyme du groupe en 2018, 2021 voit un réenregistrement de l'ensemble des titres en Anglais (5 étaient en Espagnol) sous la houlette de la maison de disque Danoise. L'album a été étoffé pour un total de 12 titres qui nous font passer un agréable moment à l'écoute de cet AOR qui sent bon les années 80 et qui se déguste sans modération. D'entrée, avec le titre éponyme de l'album, on est conquis par ce premier refrain entêtant qui nous donne une impression de déjà connu, puis dans le même style on peut citer les hits mélodiques entraînants que sont 'Far Away', 'Rise Up' et 'Warmer Love' mais la majorité des compositions sont dans un tempo plus modéré avec les très bons 'Tore Love', 'Love Hunter', 'Snake' et 'Somebody Said (Love Is A Lonely Word)' et quand le rythme se faite encore plus mesuré, les power ballades 'Sad Eyes' et 'Tonight' sont à rajouter aux meilleures ballades AOR. Bref, pas la peine d'en rajouter, 'Hunter' est encore une belle découverte 2021 en rock mélodique ce qui destine 'Hungry Heart' à toutes celles et ceux qui aiment les formations majeures des années 80 dans ce style de musique... |
Interprêtes :Ed Carabantes (Chant), Leo Correa (Claviers), Claudio Guerrero (Guitare), Juan Carlos Alfaro (Basse), Marcelo Alegria (Batterie) |
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'Touch' est un groupe Américain de rock mélodique qui a sorti un premier album en 1980 dans la période faste de ce style (voir ici), puis s'en est suivi un autre album 'Touch II' en 1982 qui n'a jamais été réellement sorti en support physique et qui est désormais disponible en streaming. Ce n'est qu'en 2014 que 'Mark Mangold' eu l'idée de faire renaitre 'Touch', ce qui se concrétisa assez tardivement en 2020 et c'est en Avril 2021 que leur nouvel album 'Tomorrow Never Comes' a vu le jour.
12 titres pour une heure d'écoute, c'est le menu de cet opus qui sent bon le rock mélodique des années 80 en commençant par le titre éponyme de l'album dont la rythmique est très entraînante avec un premier refrain efficace qui doit sembler familier à tous les fans de ce style. Avec 'Let It Come', les harmonies vocales nous replongent dans une autre époque avec délice, puis, 'Swan Song', de près de 8 minutes, ce qui est assez rare pour ce style de musique, amène un petit côté progressif à l'ensemble avec une ambiance symphonique proche de 'Queen', puis, la suite continue d'offrir des mélodies imparables avec 'Try to Let Go' et 'Fire and Ice' et leurs refrains entêtants, un plus classique 'Trippin’ Over Shadows' nous ramenant à des formations comme 'Foreigner' et 'Frozen Ground', mariant de nouveau un rock mélodique léger avec des composantes progressives. Pas de transition pour un 'Lil Bit Of Rock ‘N’ Roll' énergique, puis 'Glass' montre un visage plus modéré avec de belles harmonies vocales et 'Scream at the Sky', avec son introduction 'Floydienne', nous charme avec son atmosphère sensuelle. Retour à un entraînant 'Wanna Hear You Say', plus direct, avec des chœurs d'une autre époque et l'album se termine par l'énergique 'Run For You Life' avec une nouvelle mélodie addictive qui ne vous quitte plus.
Finalement, ce dernier album de 'Touch' est très agréable à écouter et nous ramène aux années 70/80 avec une variété très originale mélangeant différents styles, ce qui destine 'Tomorrow Never Comes' à un public aimant les groupes majeurs de cette époque allant de la pop au hard-rock en passant par le rock progressif avec des lignes mélodiques très accessibles... |
Interprêtes :Mark Mangold (Claviers, Chant), Craig Brooks (Guitare Chant), Doug Howard (Basse, Chant), Glenn Kithcart (Batterie) |
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'Temple Balls' est un groupe Finlandais dont le premier opus 'Traded Dream' date de 2017 et qui en a sorti un deuxième, 'Untamed' en 2019. 2021 voit donc la sortie de leur 3ème enregistrement studio 'Pyromide' qui nous offre 11 compositions de hard-rock musclé, je cite la déclaration du groupe sur leur album : " Encore une fois, une énorme quantité de sang, de sueur et de larmes a été versée dans le pot magique du hard rock et du heavy metal. Nous souhaitons vraiment que vous l'appréciiez autant que nous! ". On est donc directement dans cette ambiance de compositions remplies de bonne énergie et les titres efficaces défilent les uns après les autres : on peut citer les hits bourrés de dynamite comme 'Thunder From The North', 'T.O.C.T.' ou l'entraînant 'Unohly Night'. Dans des ambiances plus contenues, les hits mélodiques 'Long Ways, Long Lies', 'Fallen Youth', 'Bad, Bad, Bad', 'What Is Dead Never Dies' ou 'Something to Die For' assez proche de 'Def Leppard', sont tout autant addictifs et les Finlandais nous offrent également un remarquable mid-tempo avec 'Heart of a Warrior' sans oublier la power ballade 'If Only I Could' à rajouter aux meilleures ballade de hard-rock. Bref, rien à jeter dans ce nouvel album de 'Temple Balls' qui devrait être adopté par tout un public aimant les ambiances énergiques et les compositions directes et efficaces avec des mélodies qui vous rentrent immédiatement dans la tête... |
Interprêtes :Arde Teronen (Chant), Jimi Välikangas (Basse), Jiri Paavonaho (Guitare), Niko Vuorela (Guitare), Antti Hissa (Batterie) |
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Je vous ai parlé récemment de 'Robbie Lablanc' dans cette playlist de rock et hard-rock mélodique avec sa participation à l'album de 'Darren Phillips', 'Volume Two' et c'est à son tour de sortir un nouvel album 'Double Trouble'. Robbie est connu pour avoir participé à plusieurs projets, avec, entre autres, 'Blanc Faces', dans les années 2000 en compagnie de son frère avec à la clé deux albums, 'Blanc Faces' en 2005 et 'Falling FromThe Moon' en 2009, et avec 'Find Me' dans les années 2010 avec 3 enregistrements studio, 'Wings of Love' en 2013, 'Dark Angel' en 2015 et 'Angels in Blue' en 2019. Entouré d'artiste renommés de la scène de rock mélodique (dont 'Tommy Denander' et 'Steve Overland'), 2021 voit la sortie sous son nom de l'enregistrement studio 'Double Trouble' dans lequel il nous offre 13 compositions qui nous font remonter aux années 80 entre pop, soul, funk et rock avec des mélodies que l'on s'approprie immédiatement. Tout est donc mis en œuvre pour passer un agréable moment à l'écoute de cet opus qui contient des bijoux mélodiques dans un AOR très soft, le style de musique légère que l'on écoute pendant les vacances d'été. Bref, ce dernier album de 'Robbie Lablanc', sublimé par un chanteur qui a la voix pour ce style de musique, devrait être bien accueilli par un large public épris d'un AOR élégant et raffiné... |
Interprêtes :Robbie LaBlanc (Chant, Chœurs) + Invités : Tommy Denander (Guitare, Claviers), Brian Anthony (Basse), Michael Lange (Batterie), Steve Overland (Chœurs) |
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Et c'est encore en direction de la Suède que l'on se dirige avec cette nouvelle association entre le multi-instrumentaliste et compositeur 'Jan Åkesson' (' Stonelake' et 'Jan Akesson's Shadow Rain') et la chanteuse 'Tezzi Persson', la formation étant complété par le batteur de 'Stonelake', 'Jens Westberg'. Autant en métal symphonique, on a l'habitude d'avoir des frontwomens, autant dans le hard-rock mélodique, c'est assez rare d'entendre des femmes et, force est de constater, que ce nouveau projet 'Infinite & Divine' a tout pour fonctionner auprès d'un public de rock et hard-rock mélodique car 'Tezzi Persson' montre des remarquables qualités vocales avec un chant puissant et mélodieux qui fonctionne parfaitement avec les compositions de 'Jan Åkesson' et qui n'a rien à envier aux meilleures chanteuses de hard-rock et de métal. Au menu de ce premier enregistrement studio 'Silver Lining', Ils nous proposent 11 titres directs et efficaces entre 3 et 4 minutes avec des mélodies qui vous rentrent facilement dans la tête. L'opus est particulièrement axé sur des sections rythmiques énergiques et entraînantes avec de subtiles variations d'intensité et des refrains entêtants comme dans 'I Feel Alive', 'Wasteland', 'Burn No More' ou encore 'Keep On Moving' et 'Off the End of the World' dont ces deux derniers peuvent faire penser aux lignes mélodiques de 'Bonie Tyler' dans les années 80 avec un accompagnement plus musclé. Bref, ce nouveau projet 'Infinite & Divine' est encore une bonne surprise 2021 dans le domaine du hard-rock mélodique et 'Silver Lining' devrait compbler toutes les amatrices et tous les amateurs de ce style... |
Interprêtes :Tezzi Persson (Chant), Jan Åkesson (Guitare, Basse, Claviers), Jens Westberg (Batterie) |
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On part cette fois assez loin des pays Scandinaves puisque notre destination est l'Amérique du Sud qui n'est pas forcément réputée pour un grand réservoir de formations de rock mélodique. Et pourtant, ce jeune groupe 'Revlin Project' a tous les atouts pour se faire connaître car, créé en 2015 par 'Nilver Perez' et constitué d'artistes venant de Colombie et d'Espagne, ils sortent un premier album en 2017 sous le nom de leur meneur (voir ici) et se font connaître en dehors de leur pays jusqu'à la signature avec le label Danois 'Lions Pride Music' qui débouche sur ce premier album 'Trascender'. Musicalement, on est plongé pendant 45 minutes dans un AOR des années 80 avec des mélodies toutes aussi mélodiques les unes que les autres et ils n'ont rien à envier aux meilleures formations du genre et les comparaisons avec des 'Autumn's Child', 'W.E.T.', 'Eclipse' ou encore 'Palace' pour ne citer que des groupes qui ont sortis un album récemment, sont totalement justifiées. Tout est donc mis en œuvre pour passer un agréable moment avec, tout d'abord, des compositions entraînantes comme 'World Within', 'Live Again', 'Face to Face' ou encore 'Keep Holding On' mais ils ont également du talent pour des ambiances plus tranquilles avec par exemple les remarquables 'Take Me to You' et 'So Alive' sans oublier la belles ballade ''Til the End' placée en fin d'album.
Bref, inutile d'en rajouter, ce premier album de 'Revlin Project' est un pur délice d'AOR qui devrait tourner en boucle chez pas mal d'amatrices et d'amateurs de rock mélodique nous ramenant aux meilleur des années 80... |
Interprêtes :Renato Costa (Chant), Nilver Pérez (Claviers), Alain Ascarza (Guitare), Pepe Irei (Guitare), Brian Henriquez (Basse), Gabriel Seri (Batterie), Ziko Franco (Chant) |
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'Paris' est un groupe Français constitué de 'Frédéric Dechavanne' et 'Sébastien Montet' qui se sont connus sur les bancs de l'école et qui ont, dans les années 80, commencé à jouer ensemble en étant influencés par les groupes de hard-rock mélodiques de l'époque et qui ont finalement sorti 2 albums, 'Only One Life' en 2013 et 'The World Outside' en 2016. 2021 a vu la sortie d'un nouvel album '50/50' produit par le très connu 'Steve Newman' dans le milieu du hard-rock mélodique ('NEWMAN' et 'COMPASS'). On retrouve donc ce style AOR que l'on connaissait sur les précédents opus avec des compositions entraînantes soutenues par des riffs de guitare incisifs, des prestations vocales avec des chœurs du niveau des meilleures formations des années 80 et des solos de guitare toujours très efficaces, tout cela étant enrobé par des lignes mélodiques très accessibles. Bref, même s'ils ne vont pas révolutionner le rock mélodique, les Français de 'Paris' nous offre une galette remplie de compositions que l'on prend plaisir à écouter et '50/50' est un album qui devait plaire à toutes les amatrices et tous les amateurs de rock mélodique accessible... |
Interprêtes :Frédéric Dechavanne (Chant, Claviers), Sébastien Montet (Guitares, Claviers, Chœurs), Rob McEwen (Batterie), Dave Bartlett (Basse) + Invités : Robert Sall (Guitare) |
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'Winding Road' est un nouveau groupe Suédois (encore un !) qui vient jouer les troubles fêtes sur la scène du hard-rock mélodique et qui a été créé en 2018 par le guitariste, bassiste et claviériste 'Magnus Åkerlund' et par le batteur et claviériste 'Jan Hedlund'. Et dès les premiers titres 'It’s A Matter Of Survival', 'Summertime' et 'Call On Me', on est baigné dans un AOR qui se dégustent sans modération avec des refrains entêtants qui viennent se greffer directement dans la tête pour ne plus en ressortir. Et la suite est à l'image de ce début avec des mélodies que l'on s'approprie dès la première écoute et on peut citer les irrésistibles 'Stranger In The Night', 'On My Own Again', 'Gotta Get Close To You' ou encore 'We Can Run Away' qui termine de belle manière l'album. Les ambiances plus calmes ne sont pas oubliées avec les mid-tempo 'Out of Control' et 'Before It All Falls Down' mais également les deux magnifiques ballades 'I Lost You' et 'Take Me as I Am'. Bref, en quelques lignes je crois avoir cité presque la totalité des compositions de ce très bel album des Suédois de 'Winding Road' qui rentre par la grande porte du rock mélodique international et qui devraient faire de cet opus éponyme du groupe une référence 2021 dans ce style si prisé des pays Scandinaves... |
Interprêtes :Jonas Tyskhagen (Chant), Magnus Åkerlund (Guitare, Claviers, Basse, Chœurs), Jan Hedlund (Batterie, Claviers, Chœurs) + Invité : Fredrik Folkare (Guitare) |
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'Darren Phillips' est un Australien qui a animé une émission de radio de rock mélodique et qui a donc été amené à inviter un nombre important d'artistes de ce style ce qui fait, qu'au fil du temps, il s'est fait un carnet d'adresses impressionnant. Etant lui-même auteur/compositeur, c'est tout naturellement qu'il a partagé ses démos et 2017 a vu la sortie d'un premier album, 'The Darren Phillips Project – Volume 1', avec la collaboration de nombreux artistes de rock mélodique. Entre autres, on retrouvait 'Dennis Ward', 'Robbie LaBlanc' ou encore 'Michael Palace'. 2021 voit la sortie d'un nouvel album dans lequel on retrouve des artistes du premier opus mais également de nouveaux noms de la scène rock mélodique. On est donc embarqué dans 10 compositions qui nous font remonter aux années 80 avec un mélange de style allant d'un AOR modéré à du hard-rock plus musclé. Bref, ce 'Volume Two' est un album agréable à écouter avec des compositions variées et si vous aimez le rock mélodique en général, vous devriez trouver probablement des mélodies que vous aimez dans ce deuxième opus de l'Australien... |
Interprêtes :Darren Phillips (Guitare) + invites : Daniel Skeed (Guitare, Claviers), Rob Wylde (Chant), Enzo Almanzi (Guitare), Alex Waghorn (Chant), Philip Lindstrand (Guitare), Dennis Ward (Chant), Anton Joensson (Guitare), Bryce Mileto (Batterie), Robbie LaBlanc (Chant), Xavier Millis (Claviers), Brennan Mileto (Chant), Chrisse Olsson (Guitare), Alex Strandell (Chant), Erik Heikne (Guitare), Dennis Butabi Borg (Basse), Herman Furin (Batterie), Mikael Skafar (Batterie), Patrik Svard (Guitare), Jon Powers (Claviers) |
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Walk The Walk est un nouveau groupe américain formé par 'J. Adler' au chant et le multi-instrumentaliste 'Paul Alfery' qui assure les sections guitares, basse, batterie et claviers. Pas forcément connus du grand public, ils ont pourtant une belle expérience derrière eux, 'J. Adler' ayant travaillé avec des artistes connus de la scène métal comme 'David Ellefson' (Megadeth), 'Ray Luzier' (David Lee Roth), 'Tim Gaines' (Stryper) ou 'Larry «Bones» Dennison' (Lita Ford, Dio) et ' Paul Alfer', de son côté, a collaboré avec des artistes comme 'Zakk Wylde', 'Steve Vai' ou 'Tony Lommi'. Ils nous proposent un album qui, je les cite, " ne va pas réinventer la roue, car nous jouons juste la musique que nous aimons ". Ça tombe bien, car leur album du nom du groupe est fait pour passer un très bon moment et, malgré qu'ils aient été tagués en AOR, ils nous ramènent à un hard-rock mélodique et énergique des années 80 avec bien entendu des références à un certain 'Def Leppard' comme on peut s'en rendre compte dès le premier titre 'Heaven’s on It’s Way Down' avec ces chœurs caractéristiques. L'opus en contient 10 pour 35 petites minutes et chaque composition est directe et efficace dès la première écoute dans un format radio ne dépassant pas les 4 minutes. Bref, les Américains de 'Walk The Walk' sortent un album nous faisant remonter quelques décennies en arrière avec des mélodies accrocheuses ce qui le destine à un public ayant traversé les années 80 en musique avec des artistes comme 'Def Leppard', 'Bon Jovi' ou encore 'Journey'... |
Interprêtes :J. Adler (Chant), Paul Alfery (Guitare, Basse, Claviers, Batterie) |
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'Bite The Bullet' est une formation Anglaise qui est née dans les années 80 de la rencontre du chanteur/compositeur 'Mick Benton' et du batteur 'Graham Cowling' avec un album éponyme sorti en 1989. Depuis, plus rien, jusqu'à la réédition en 2019 de leur premier album qui les a relancés, et 2021 voit la sortie d'un nouvel album avec 13 compositions qui nous font remonter aux années 80 avec des groupes comme 'Foreigner', 'Alan Parsons Project' ou encore 'Asia' et même, par exemple dans 'Falling', comme 'Barclay James Harvest' période 'Ring Of Changes'. On navigue donc entre des compositions entraînantes comme 'Rock to Stones', 'Black & White', 'More Than This' ou encore 'Bring It On' mais également dans des titres plus légers comme 'Falling', 'Starlight', 'The Lonely Road' ou encore 'la belle ballade 'Under the Veil'. Bref, les Anglais de 'Byte The Bullet sont restés fidèles à leur style d'origine en nous offrant un nouvel album très agréable et si vous aimez un AOR entre pop et rock sans aucune agressivité et avec des mélodies accrocheuses, vous devriez sans aucun doute adhérez à ce nouvel album 'Black & White'... |
Interprêtes :Mick Benton (Chant, Guitare, Claviers, Basse), Graham Cowling (Batterie) |
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'Angeline' est une formation Suédoise qui a déjà plus de trente ans d'existence mais qui n'a sorti un premier LP qu'en 2010 avec 'Confessions', puis, 'Disconnected' a suivi en 2011 et il a fallu attendre encore 7 ans pour le troisième opus 'Shadowlands'. 'We Were Raised on Radio' qui est sorti en Février 2021 est donc leur quatrième enregistrement studio et, comme vous vous en doutez, compte tenu de leur nationalité, ils nous proposent du hard-rock mélodique qui fleure bon les années 80 et ceci avec 10 compositions faites sur mesure pour passer un moment très agréable. Les hits mélodiques se succèdent en commençant par 'Helpless' qui nous envoient une première mélodie imparable, puis 'Closer' continue dans un AOR qui vous met en forme toute une journée avec un refrain qui ne vous quitte plus, tout comme les deux compositions suivantes 'My Heart Won't Let You Go' et 'Raised On Radio'. La suite ne faiblit pas et poursuit dans des lignes mélodiques entêtantes et la ballade semi-acoustique 'Come What May' en est la parfaite illustration. Bref, pas la peine d'en rajouter, les Suédois d'Angeline' nous offre un très bel album rempli de bijoux mélodiques addictifs qui feront des heureux chez les fans de hard-rock mélodique des années 80... |
Interprêtes :Jocke Nilsson (Chant, Guitare), Janne Arkegren (Guitare), Uffe Nilsson (Basse), Tobbe Jonson (Batterie) |
'Ailafar' est un groupe de rock mélodique basé à Thessalonique, en Grèce. Après 'Long Way To Imagery' en 2011, 'No Limits' en 2015 et 'Hearbeat' en 2017, 'State Of Mind' est le quatrième enregistrement studio du groupe. Le concept de l'album concerne les choses qui comptent dans la vie, la recherche de soi et la force de continuer, la motivation, l'amour, les valeurs, l'appréciation de ce que nous avons à chaque instant, les valeurs que nous perdons dans ce monde moderne dans lequel nous vivons. Il présente 12 nouvelles chansons dans un style AOR raffiné avec des mélodies accessibles mettant en valeur la chanteuse 'Tatiana Economou' qui est aussi à l'aise dans des compositions énergiques que dans des plus tranquilles. |
Interprêtes :Tatiana Economou (Chant), John Tzortzis (Guitare), Vangelis Valis Papageorgiou (Claviers), Kostas Mavroudis (Basse), Stergios Kourou (Batterie, Percussions) + Invités : Dean Mess (Chant), Mariangella Arapoglidou (Chant), Tzeni Luna (Chant), Tasos Duce (Batterie), Apostolis Mousias (Batterie), Tanja Harkonen (Chœurs) |