Artiste : COMPASS

Album : Our Time on Earth

Date de Sortie : 24-04-2020

Ajouté le : 05-06-2020

‘Steve Newman’ est connu pour avoir monté son projet d’A.O.R. ‘NEWMAN’ avec un dernier opus sorti il y a peu en Mars 2020, ‘Ignition et, en 2017, il a décidé en parallèle de ‘NEWMAN’ de partir dans une autre direction musicale et a créé une nouvelle formation, ‘COMPASS’, avec à la clé un premier opus ‘Our Time on Earth’ qui a vu le jour fin Avril 2020. Il a emmené avec lui le bassiste ‘Dave Bartlett’ de ‘NEWMAN’ et ‘Ben Green’ et ‘Toni Malush’ complètent le line up, respectivement au chant et à la batterie.

Ce nouveau projet lui a permis de sortir des durées souvent limitées de l’A.O.R. en étoffant particulièrement son écriture avec des titres beaucoup plus denses ayant des durées allant de 5 à 10 minutes tout en gardant ce talent pour de belles mélodies qui s’apprivoisent immédiatement. ‘Skies of Fire’, de près de 9 minutes, débute l’album avec un titre entraînant et une belle alternance entre sections énergiques et d’autres plus calmes qui amènent un côté progressif à l’ensemble grâce notamment à des parties instrumentales plus développées. Dans le même style, on peut citer ‘Caught in a Frame’, ‘Neon’ ou encore ‘Another Life Suicide’ qui sont une sorte de mélange entre rock mélodique et métal progressif. Mais, c’est avec des compositions s’éloignant le plus de son univers A.O.R. que ‘Steve Newman’ nous surprend le plus, avec, tout d’abord les deux parties de ‘Our Time on Earth’ qui, tout en gardant un côté mélodique accessible, mélangent des parties atmosphérique et progressives, puis, avec ‘The Preacher And The Pigeon Feeder’, se succèdent des parties douces et d’autres plus énergiques avec un magnifique solo de guitare en milieu de titre. Quant à ‘A Warning From History’, c’est sans conteste le plus progressif de l’album avec de remarquables passages instrumentaux et c’est dans cette composition que l’on sent le plus la rupture de composition de Steve avec ‘NEWMAN’.

En résumé, avec ce nouveau projet, ‘Steve Newman’ nous montre qu’il a plusieurs cordes à son arc : on connaissait son talent pour des mélodies imparables dans un style ‘A.O.R.’ et on découvre avec cet opus qu’il a également cette capacité de nous offrir des compositions plus riches et complexes amenant un côté progressif tout en gardant ce sens de la mélodie et ‘Our Time on Earth’ devrait plaire à un public assez large naviguant entre rock mélodique et progressif...

Interprêtes

Steve Newman (Guitare, Claviers), Ben Green (Chant), Dave Bartlett (Basse), Toni Lakush (Batterie)