Artiste : Winterage

Album : The Inheritance of Beauty

Date de Sortie : 15-01-2021

Ajouté le : 18-02-2021

Après 'Dragony', c'est encore un album de power métal symphonique qui est sorti dans les bacs mi-janvier 2021 avec ce deuxième bébé des Italiens de 'Winterage', 'The Inheritance of Beauty', après 'The Harmonic Passage' en 2015, dont le thème tourne autour du combat de la beauté contre la décadence, je cite leur site web : "Une harmonie divine vit cachée à l'intérieur de l'être humain depuis le début des temps et elle préserve l'essence réelle et pure de l'univers. Vous avez son héritage, croyez-le, et un jour le monde sera un endroit merveilleux.". Pour cet opus, ils n'ont pas lésiné sur les moyens puisqu'ils ont invité un nombre impressionnant d'artistes, dont un orchestre de chambre et d'autres instrumentistes amenant une variété sonore avec par exemple un accordéon ou des bouzoukis mais également des chœurs masculins et féminins qui densifient remarquablement les sections vocales. Musicalement, ils mélangent à un métal puissant des influences puisées dans la musique classique, le folk ou encore la musique médiévale, tout ceci étant soutenu par des lignes mélodiques toujours très accessibles.

C'est avec l'introduction symphonique 'Ouverture' mettant en avant l'orchestre et de magnifiques chœurs que l'album débute, le chef d'orchestre 'Vito Lo Re' n'étant pas un inconnu dans le monde du métal puisqu'il a collaboré avec 'Rhapsody In Fire' pour leur dernier album
'The Eighth Mountain'. Le titre éponyme de l'album lance ensuite les hostilités dans un power métal symphonique et entrainant avec deux sections rapides mettant en avant la double pédale encadrant un partie beaucoup plus calme, le violon de 'Gabriele Boshi' nous offrant un solo magistral dans la deuxième partie du titre et les arrangements vocaux étant particulièrement somptueux. Avec 'The Wisdom of Us', on continue dans cette atmosphère imposante avec un nouveau solo de violon, cette fois dans un registre folk Irlandais, puis, 'Of Heroes and Wonders' poursuit dans le même style avec des chœurs omni présents et 'The Mutineers' change de registre pour une ambiance énergique influencée par les chants traditionnels celtiques. Les titres suivants suivent les mêmes schémas, mélangeant symphonique et folk avec toujours de riches et d'imposantes prestations vocales et la pause ballade est amenée par 'La Morte di Venere' qui met en avant la soprano 'Vittorina Leoni' dans une interprétation dans le style de 'Lori Lewis' (chronique du dernier 'Therion' très prochainement). On peut également noter 'Oblivion Day' qui se démarque du reste avec de belles alternances entre parties enlevées et d'autres plus calmes, le piano amenant ce côté paisible et avec un petit intermède Asiatique original en milieu du titre. Et pour terminer l'album, les Italiens nous offrent une fresque symphonique magnifique de plus de 16 minutes qui nous embarque dans une histoire merveilleuse qui alterne des ambiances de narration, féériques, théâtrales, symphoniques et cinématographiques pouvant rappeler les films d'animation pour enfants.

En résumé, ce dernier album des Italiens de 'Winterage' est encore une belle réussite en power métal symphonique pour ce début 2021 et si vous êtes fan de métal symphonique avec des chants lyriques ou de power métal bon enfant, vous devriez adhérez à 'The Inheritance of Beauty' qui est une sorte de croisement entre 'Luca Turilli' pour les lignes mélodiques et le style power métal et 'Christofer Johnsson' pour les sections vocales riches et imposantes...

Interprêtes

Daniele Barbarossa (Chant), Gabriele Boschi (Violon), Gianmarco Bambini (Guitare), Matteo Raganini (Basse), Luca Ghiglione (Batterie) + Invités : Vito Lo Re (Chef d'orchestre), Gabriele Boschi / Alberto Mineo / Silvia Brusini / Emilia Gasparini (Violons), Giulia Subba / Benedetta Fabbri / Clara Mezzanatto / David Villaverde Navarro (Violons), Francesco Bagnasco / Alessandra Rizzone / Pietro Romagnoli (Altos), Delfina Parodi / Alice Ghiretti / Davide Di Blasio (Violoncelles), Davide Ritelli / Francesco Rocco (Contrebasses), Elisabetta Boschi (Flûte, Piccolo), Mirko Foschi (Hautbois), Ilaria Laruccia (Clarinette), Michela Bozzano (Basson), Majuran Chandrapatham (Trompette), Dario Gisotti (Uillean Pipes, Whistles), Daniele Nicola (Accordéon), Gabriele Caporuscio / Riccardo Gisotti (Bouzouki), Vittoria Leoni (Chant), Francesca Torre (Chœurs), Silvia Traverso (Chœurs), Naomi Piga / Sara Sabatini / Fiamma Odorico / Alessia Bruzzo / Serena Agostini (Chœur Morena Campus), Roberto Tiranti / Daniele Barbarossa / Francesco Ciapica / Francesco Ciapica / Daniele Zampelli / Wild Steel (Chœur), Daniele Nicola (Basse), Emanuele Biggi (Chant extrème), Mattia di Pasquale / Peter Coates, Martyn Owen (Narateurs)