Artiste : Neal Morse

Album : The Restoration – Joseph, Pt. Two

Date de Sortie : 12-01-2024

Ajouté le : 16-01-2024






Ça y est, 'Neal Morse' n'a pas tardé à sortir la suite de son opéra rock car la première partie de la vie de 'Joseph', 'The Dreamer : Joseph' avait vu le jour en Août 2023. Nous avons donc désormais entre les mains l'ensemble de cette oeuvre d'une durée de 2h20. Nous avions laissé 'Joseph' se faire emprisonné et cette deuxième partie raconte comment la sagesse et l’intelligence de 'Joseph' l’ont conduit à devenir vice-roi d’Égypte et, finalement, à retrouver sa famille. Comme pour le premier, on retrouve une brochette impressionnante d'invités qui, pour la plupart, était déjà présents dans la première partie.

Je ne m'étais déjà pas lancé dans du titre à titre pour le premier volet de cette histoire biblique et je vous ferai grâce également d'une trop longue chronique pour 'The Restoration'. Simplement, je voudrais mettre en avant quelques points qui m'ont encore marqué dans cette suite de l'histoire de 'Joseph'. J'avais déjà évoqué cet mulitplicité d'ambiances et de styles différents qu'est capable de nous offrir 'Neal Morse' mais on pouvait craindre un essouflement de créativité avec cette fréquence de sortie très rapprochée. Rappelons-nous : après le magnifique 'Jesus Christ the Exorcist' en 2019 et en plus de tous ses projets parallèles ('Flying Colors', 'Morse/Portnoy/Georgea', 'Transatlantic' et 'D'Virgilio, Morse & Jennings'), 'Neal Morse' a sorti 'Sola Gratia' en 2020, puis 'Innocence & Danger' en 2021 et le live 'An Evening Of Innocence & Danger: Live in Hamburg' en 2023 avec le 'Neal Morse Band'. Mais, il faut se rendre à l'évidence, chaque nouvel album montre toujours ce talent de compositeur pour nous offrir des compositions variées avec des lignes mélodiques toujours très accrocheuses et le dernier bébé de l'Américain est encore la preuve de cette facilité déconcertante à nous pondre des bijoux mélodiques qui viennent se greffer dans la tête avec de nombreux rappels des différents thèmes musicaux présents par petite touche ici et là, comme dans la partie de narration au début de 'The Argument' et dans 'The Brothers Repent Joseph Revealed' ou encore dans les différentes reprises de l'ouverture nous permettant de s'immerger encore plus dans l'ensemble comme le faisaient les compositeurs de musique classique. L'autre point fort est, sans conteste, la distribution impressionnante de chanteurs avec un travail extraordinaire dans les arrangements vocaux qui sont dignes des plus grands opéras rock avec tous les registres représentés et on peut citer par exemple l'ouverture 'Cosmic Mess' ou 'I Hate My Brothers' ou encore le court 'Bring Ben' avec cette remarque première partie a capella sans oublier les dernières compositions qui montent encore plus le curseur émotionnel avec des chœurs fabuleux. En plus de la vidéo de 'Cosmic Mess' que vous pouvez voir ci-dessus, le titre 'I Hate My Brothers' est également disponible sur la page youtube de 'Frontiers Music' ici.

En résumé, je vous laisse découvrir cette nouvelle oeuvre musicale de Mister 'Neal Morse' qui boucle l'histoire de 'Joseph' et qui nous offre encore une fresque progressive et épique extraordinaire avec, comme à son habitude, une production irréprochable. De plus, on sait par le passé que, contrairement à certains qui n'auront pas les moyens pour monter des opéras de cette ampleur, l'Américain fera tout pour nous le présenter lors d'un 'Morsefest' prochain (le 2024 vient d'avoir lieu à Londres il y a quelques jours avec la réinterprétation des deux albums 'Testimony') pour le sortir ensuite en DVD/Blu-Ray et ainsi le faire partager au plus grand nombre car rien ne vaut une ambiance en public pour ce genre de pièce musicale racontant une histoire...

Interprêtes

Neal Morse (Chant, Claviers, Guitare, Batterie, Percussions), Eric Gillette (Guitare, Chant), Bill Hubauer (Claviers, Chant), Nick D'Virgilio (Chant), Ted Leonard (Chant), Matt Smith (Chant), Ross Jennings (Chant), Alan Morse (Guitare, Chant), Jake Livgren (Chant), Talon David (Chant), Wil Morse (Chant), Mark Pogue (Chant), Gabe Klein (Batterie, Chœurs), Sam Hunter (Guitare), Gideon Klein (Violoncelle, Basse, Chœurs), Mark Leniger (Saxophone)