Artiste : Scarlet Dorn

Album : Queen of Broken Dreams

Date de Sortie : 30-09-2022

Ajouté le : 17-10-2022

Pour ceux qui trouvent que 'Nightwish' est un peu trop énergique ou qui n'aiment pas les growls d'Epica' ou encore qui n'adhèrent plus au dernier 'Within Temptation' mais qui aiment les mélodies accrocheuses, voici 'Scarlet Dorn', qui est une formation avec quelques années d'existence découverte par 'Chris Harms', le meneur de 'Lord Of The Lost', et qui a déjà sorti deux albums, 'Lack of Light' en 2018 et 'Blood Red Bouquet' en 2021. Leur troisième enregistrement studio 'Queen of Broken Dreams' vient de voir le jour fin Septembre avec le même line up que le précédent opus et ils continent à surfer sur un style mélodique que l'on s'approprie à la première écoute.

Menés par la chanteuse qui porte le nom du groupe, ce dernier bébé contient 12 compositions variées dans un format radiophonique et, l'étiquette de métal symphonique qu'on leur colle est assez restrictive même si l'entame de l'album 'Falling' (voir la vidéo ci-dessus) joue dans la cour des ténors du genre et débute l'album par une première mélodie mémorable. Mais dès 'Born to Suffer' (voir la vidéo ici), les atmosphères plus modérées seront de mise sur l'ensemble de l'album et ce titre mélange du rock paisible et de la variété internationale. Place à la chanson titre qui poursuit avec des lignes mélodiques accrocheuses, les guitares étant reléguées au second plan derrière des claviers omniprésents, puis, 'Your Highness' montre un visage plus théâtral avec une rythmique marquée sur laquelle 'Scarlet Dorn' nous fait une prestation vocale très expressive et bien en phase avec l'ambiance déployée, alternant des parties feutrées et un refrain puissant. On poursuit avec 'A Light That Blinds the Truth' qui rajoute un nouveau bijou mélodique avec un côté 'Abbaesque', la diction de Scarlet étant proche de celle des Suédoises, puis 'Meteor' (voir la vidéo ici) est la première pause ballade qui déploie une mélodie mélancolique qui nous fait remonter aux années 70, puis, 'Unstill Life' (voir la vidéo ici), légèrement plus énergique, met légèrement plus en avant la guitare tout en restant dans un mid-tempo paisible. On continue dans cette alternance entre ballades et rock paisibles avec l'émouvant 'When You See Me Again' qui débute par un magnifique piano/voix, puis, 'Love Wasn't Made for Me' nous offre un nouvelle mélodie addictive qui vient directement se greffer dans la tête. La fin de l'album est sous le signe de la sérénité avec de nouvelles sérénades émouvantes : en attestent 'What Are We To Do' qui alterne un tempo entraînant avec des parties beaucoup plus calmes, puis, 'Tonight' débute en ballade mélancolique et prend de la vigueur pour dérouler une nouvelle mélodie accrocheuse qui ne vous quitte plus et enfin, 'A Million Miles Away' clôt ce bel album de très belle manière avec une dernière mélodie addictive dans une atmosphère épique et pathétique.

En résumé, les Allemand de 'Scarlet Dorn', bien loin de l'étiquette de métal symphonique que l'on veut leur coller, continuent de nous offrir un savant mélange entre de douces lignes mélodiques et des ambiances entraînantes aux mélodies accrocheuses ce qui destine 'Queen of Broken Dreams' au grand public car tout est mis en œuvre pour une accessibilité immédiate...

Interprêtes

Scarlet Dorn (Chant), Bengt Jaeschie (Guitare), Benjamin Mundigler (Basse), Gared Dirge (Claviers), Henrik Petschull (Batterie)