Artiste : The Adekaem

Album : The Great Lie

Date de Sortie : 18-06-2021

Ajouté le : 12-08-2021

'The Adekaem' est un formation Polonaise de rock progressif dont j'avais chroniqué le dernier album 'Sound Coloriage' datant de 2017 et 2021 voit la sortie d'un nouvel album, 'The Great Lie' qui nous propose 9 compositions entre 3 et 14 minutes alternant du progressif mélodique et accessible avec des titres plus complexes et moins directs qui amènent une créativité et une originalité demandant de s'y attarder pour en tirer toute la richesse. Emmenés par 'Andrzej Bielas' et 'Krzysztof Wala', ils ont invité des artistes Polonais de la scène progressive avec, entre autres le bassiste de 'Millenium' et de 'tRKproject', 'Krzysztof Wyrwa'.

'Woodland Frolics ar 3 AM' ouvre cet album avec le titre le plus long de l'album dans un rock progressif instrumental qui pourrait être une fusion entre 'Pendragon' et 'Pink-Floyd' les sonorités des claviers dans la deuxième partie faisant penser aux ambiances de l'album 'Whish You Were Here', puis, 'The Tigghtrope Walker', qui dépasse encore les 10 minutes, nous embarque dans une ballade acoustique calme et sereine dans laquelle 'Marcin Staszek' pose sa douce voix et qui continue dans une ambiance arabisante dans la partie instrumentale avec un très beau solo de flûte et la suite répète le thème musical procurant une sensation envoutante, le final étant plus classique et revenant à une atmosphère 'Floydienne'. Avec 'Fool and Death', la rythmique plus enlevée déroule une mélodie rock dans laquelle 'Marcin Staszek' montre un registre vocal plus énergique et les riffs de guitare montrent un visage plus musclé, puis, la deuxième partie beaucoup plus calme, offre de beaux passages instrumentaux reposants et propices à l'évasion avec un solo de claviers final aérien. Changement de décor avec 'The Fall of Phaeton' qui déploie une rythmique latino entrecoupée par de lents tempos et qui dans la deuxième partie développe une section instrumentale avec un solo de guitare à la 'Santana'. Suit un nouveau long développement, 'Luminous We Are', qui met en avant des claviers 'Floydiens' dans la première moitié, et qui, après une partie chantée assez courte en milieu de titre, continue avec une nouvelle partie instrumentale plus entraînante en fin de titre avec un thème répétitif sur lequel se succèdent des solos de claviers avec des sonorités différentes. 'Sacred Geometry' est une composition assez linéaire et pas forcément dispensable dans laquelle les claviers et des chœurs brodent autour d'un thème très répétitif, puis, 'Spontaneous Combustion Of Ego', entièrement instrumental, est certainement le titre le plus complexe mais le plus imaginatif en nous embarquant dans des lignes mélodiques aux sonorités dissonantes dégageant une ambiance inquiétante, les chœurs vaporeux sur le final rajoutant encore à ce sentiment d'étrange. Suit 'Still, Constantly', qui revient à un style beaucoup plus classique par l'intermédiaire d'une belle ballade piano/voix avec une nouvelle belle prestation vocale de 'Marcin Staszek' et avec des sonorités de claviers proches de cordes. Enfin, le titre éponyme de l'album termine cet album très varié par une bijou mélodique rempli de subtilité et qui possède un final symphonique magnifique.

En résumé, ce dernier album des Polonais 'The Adekaem' est encore une belle réussite et nous offre des compositions alternant titres accessibles et d'autres beaucoup moins directs ce qui destine 'The Great Lie' à un public aimant un progressif élaboré dans des ambiances tranquilles demandant quelques écoutes pour en profiter complètement...

Interprêtes

Andrzej Bielas (Claviers, Chant), Krzysztof Wala (Guitare, Claviers, Chant) + Invités : Tomasz Holewa (Batterie), Marcin Staszek (Chant), Martyna Zygadlo (Chant), Krzysztof Wyrwa (Basse), Jakub Bason (Flûte)