Artiste : tRKproject

Album : Books That End in Tears

Date de Sortie : 29-04-2021

Ajouté le : 24-05-2021

Après les remarquables reprises des albums de son projet 'tRKproject' (voir ci-dessous les chroniques de myprogmusic) dans lesquelles 'Ryszard Kramarski' nous proposait, honneur aux dames, une version avec la chanteuse 'Karolina Leszko' et une autre avec le chanteur 'Dawid Lewandowski', le Polonais sort en cette année 2021 un nouvel album 'Books That End in Tears' toujours sur le même principe avec deux versions de ses interprètes fétiches. Ce cinquième album studio de 'tRKproject' comprend quatre longs développements inspirés de quatre romans forts du XXème siècle et qui ont certainement été choisis par 'Ryszard Kramarski' pour leur résonnance dans la période actuelle que nous vivons avec la crise sanitaire et toutes ses dérives politiques : 'Lord Of The Flies' de 'William Golding', 'Le Procès' de 'Franz Kafka', '1984' et 'La Ferme des animaux' de 'George Orwell'. On commence à y être habitué maintenant, à vous de choisir la version qui vous correspond le plus entre 'Karalina Leszko' ou 'Dawid Lewandowski'; pour ma part, les deux versions de ce dernier opus m'ont procuré chacune de très agréables moments d'écoutes.

'Lord of the Flies' débute l'album dans une atmosphère 'Floydienne' ('Shine On You Crazy Diamond' n'est pas loin) mais au bout d'une minute se développe un lent tempo qui amène agréablement la partie chantée épurée piano/voix avec des arrangements de cordes accentuant la douceur de la belle mélodie serpentant paisiblement dans toute la première partie avec l'ajout ici et là d'une guitare acoustique cristalline, puis, à mi-course, les instruments électriques se font plus énergiques et démarrent une section plus rapide avec une belle partie instrumentale au claviers qui revient ensuite à un tempo plus lent avec un magnifique solo de guitare 'Gilmourien'. Dans la dernière partie, après une section constituée d'une lourde rythmique tribale accompagnée par une narration monocorde et de petits cris, le final chanté revient petit à petit à la douceur du thème de départ avec sa mélodie entêtante qui ne nous quitte plus.

Avec 'The Trial', on est embarqué d'entrée dans un tempo entraînant avec une nouvelle mélodie que l'on apprivoise immédiatement, le chant des deux interprètes étant rempli d'un entrain communicatif, puis, la partie centrale instrumentale ralentit le rythme amenant un nouveau solo de guitare planant qui laisse place à une partie chantée tranquille avec de beaux chœurs avant une nouvelle section instrumentale tourmentée soutenue par une batterie débridée, le final chanté revenant à la vivacité de la première partie.

La composition 'Nineteen Eighty-Four' démarre avec quelques coups marqués de tambours accompagnés par une guitare aérienne, puis, dans la version de 'Karolina Leszko', le registre assez bas de la chanteuse accentue encore les paroles anxiogènes d'Orwell' avec son fameux 'Big Brother is watching you', les lignes mélodiques étant de toute beauté (me rappelant celles d'Hotel California' dans un tempo plus calme), puis, la suite nous offre une section instrumentale 'Floydienne' puis chantée plus tourmentée qui se terminent par une rupture revenant pour le final très émouvant à un tempo beaucoup plus lent avec un duo épuré piano/voix qui laisse place à un dernier solo magistral de guitare et quelques mesures chantées : tout simplement magnifique !

Le dernier long développement est consacré au roman d'Orwell' qui raconte la prise de pouvoir des animaux dans une ferme et qui démarre dans une ambiance champêtre avec une mélodie légère. Au bout de 4 minutes, l'ambiance prend un tournant plus tranquille avec quelques notes de guitare et de belles vocalises, puis, on retrouve le thème principal chanté entrecoupé par de nouveaux solos de guitare mélodieux jusqu'au très beau final épuré guitare/voix.

En résumé, c'est encore un très bel album qui nous est offert par 'Ryszard Kramarski' avec quatre longs développements tous aussi addictifs les uns que les autres, chacun amenant son lot d'émotion et qui se dégustent tranquillement le casque sur les oreilles. 'Books That End in Tears' est à conseiller à un public aimant un progressif proche de 'Pink Floyd' et des ambiances aériennes avec de belles lignes mélodiques...

Liste des chroniques de myprogmusic de tRKproject :
= 2017 - 'Music Inspired By The Little Prince'
= 2019 - 'Mr Scrooge'
= 2019 - 'Kay & Gerda'
= 2020 - 'Sounds from the Past'
= 2021 - 'The Little Prince'

Interprêtes

Ryszard Kramarski (Claviers, Guitare), Marcin Kruczek (Guitare), Grzegorz Fieber (Batterie, Percussions), Krzysztof Wyrwa (Basse), Karolina Leszko (Chant), Dawid Lewandowski (Chant)