Artiste : Millenium

Album : The Sin

Date de Sortie : 10-11-2020

Ajouté le : 17-12-2020

La vie de 'Ryszard Kramarski' a été bien remplie dans ces deux dernière années car entre le projet 'Millenium' et l'album 'THE WEB' et son autre projet 'tRKproject' avec 'Mr Scrooge' en 2019 mais également le magnifique 'Kay & Gerda' en 2020 mettant en avant deux interprétations vocales magistrales de 'Karolina Leszko' et de 'David Lewandowski' et la réédition de deux anciens albums avec également les deux interprétations, tout d'abord 'Sounds from the Past' et aussi 'Mr Scrooge', nous avons été bien gâté et cette fin 2020 voit encore la sortie d'un nouvel enregistrement studio de 'Millenium'. On retrouve avec bonheur le rock progressif que l'on connaissait dans les précédents opus, calme et reposant avec de belles lignes mélodiques et qui pour thème les sept péchés capitaux, l'album comportant donc sept titres pour un peu plus de trois quart d'heure d'écoute.

C'est dans une ambiance 'Floydienne' que 'Pride' nous accueille avec une première composition qui nous emmène directement sur un petit nuage, la superbe mélodie nous berçant tout au long du titre et les parties instrumentales de claviers et de guitare accentuant le côté aérien, puis, avec 'Lust', nous restons bien au chaud sur notre nuage avec une nouvelle mélodie qui entêtante et 'Wrath' continue avec une introduction atmosphérique et accélère le rythme dans une ambiance me rappelant la formation Allemande 'RPWL'. Suite 'Glutony' avec un tempo plus marqué qui donne une irrésistible envie de se balancer au rythme de la musique, les parties instrumentales continuant de nous enchanter, puis 'Sloth' déroule une nouvelle mélodie grisante et envoutante avant 'Greed' qui déploie une rythmique entraînante tout en gardant une atmosphère paisible. L'album se termine par le titre le plus long qui développe une ambiance planante et qui monte tout doucement en puissance pour un final avec un magnifique solo de guitare 'Floydien'.

En résumé, c'est encore un album de qualité que nous proposent les Polonais de 'Millenium' avec encore une invitation au voyage ("Là, tout n’est qu’ordre et beauté, Luxe, calme et volupté") et 'The Sin' devait plaire à un public assez large aimant un rock progressif paisible et mélodieux...

Interprêtes

Lukasz gall (Chant), Ryszard Kramarski (Claviers, Guitare), Piotr Plonka (Guitare), Krzysztof Wyrwa (Basse), Grzegorz Bauer (Batterie, Percussions)