Artiste : My Arrival

Album : Satur9 & Indigo

Date de Sortie : 27-02-2020

Ajouté le : 27-04-2020

‘My Arrival’ est un nouveau projet initié par les anciens membres de ‘Sylvium’, ‘Richard de Geest’ et ‘Ben van Gastel’ qui sortent un premier album ‘Satur9 & Indigo’. Ils ont choisi cette fois de s’autoproduire avec leur propre label mais, bien qu’ils expliquent leur nouvelle direction prise musicalement sur leur ’Bandcamp’ de composer des titres plus courts et plus accessibles que dans leur projet précédent, ce qui est bien le cas puisque les grands développements ont disparu, on retrouve (pour notre plus grand bonheur) le style progressif que l’on connaissait avec ‘Sylvium’, c’est-à-dire un rock progressif fait d’ambiances calmes et sereines qui coulent paisiblement.

’Satur9 & Indigo’ est un concept album sur les méfaits que l’Homme a fait subir à notre Terre jusqu’à ce qu’elle en devienne invivable et qui, par conséquent, est obligé de partir à la recherche d’un autre planète pour y vivre. Dès l’introduction ‘Intro (Ending Theme)’, le climat atmosphérique prédomine avec une utilisation importante des claviers, puis, avec ‘Gone’, on est embarqué dans un mid-tempo rythmé tout en gardant ce côté paisible et ‘Pale White Dot’ est un peu plus énergique et me fait penser aux Allemands de 'RPWL'. Suit ‘Strange Machine’ qui est une magnifique ballade qui fait penser aux ambiances du projet ‘Blackfield’ de ‘Steven Wilson’ et ‘Saturn & Indigo’ est dans le même style déroulant un lent tempo aux belles lignes mélodiques. La suite continue dans ce style paisible avec de nouveau une similitude avec ‘RPWL’ pour ‘Null Echo’ et ‘Come Undone’ qui continuent de nous offrir un bon moment de sérénité et la fin de l’album fait défiler de nouveaux joyaux mélodiques avec ‘Full Dark Not Stars’, ‘Close You Eyes’ et enfin l’outro instrumental ‘Home’ qui nous berce une dernière fois.

En résumé, les Hollandais de ‘My Arrival’ continuent après ‘Sylvium’ à nous offrir un rock progressif paisible et relaxant qui devrait plaire à un public aimant des groupes comme ‘RPWL’, ‘Sylvan’, ‘Cosmograf’ ou encore ‘Blackfield’...

Interprêtes

Richard de Geest (Chant), Ben van Gastel (Guitare, Claviers), Fred Boks (Basse, Batterie, Claviers)