Artiste : Advent Horizon

Album : A Cell to Call Home

Date de Sortie : 06-10-2023

Ajouté le : 22-11-2023






Les Américains d'Advent Horizon' ne sont pas très prolifiques en sorties d'album puisque ce dernier album sorti en octobre 2023, n'est que leur 3ème enregistrement en une dizaine d'années, leur dernier opus 'Stagehound' datant déjà de 2015. Dans la mouvance des formations de progressif contemporains, ils naviguent entre rock et métal progressif et ratissent assez large car leur style s'apparente aussi bien à des groupes comme 'Dream Theater' ou 'Porcupine Tree' mais également on pourrait citer d'autres projets comme 'Lonely Robot' ou 'Arena'. 'A Cell to Call Home' est un album concept sur l'amour, la dépendance et la perte et, pour ce nouveau bébé, les Américains ont invité plusieurs artistes dont le claviériste de 'Dream Theater', 'Jordan Rudess' et le bassiste de ' Pattern-Seeking Animals', 'Dave Meros'.

Les deux premiers titres 'Water' et 'Snow Child' sont un très bon résumé de ce style très éclectique avec 'Water' qui, après une introduction au piano, prend de l'ampleur avec l'entrée en scène des instruments électriques qui reprennent le thème mélodique et qui amènent à la partie chantée, 'Rylee McDonald' étant véritablement dans son élément, puis, l'alternance de sections puissantes avec d'autres plus calmes amène une belle originalité à ce titre. La beauté de ce titre réside également dans cette fin de 'Water' qui retombe dans la sérénité avec de nouveau le piano de 'Jared Roswell Hill' qui poursuit avec le court 'Snow Child' et qui est une véritable bulle de fraicheur. 'How Did It Get So Good?' poursuit notre beau voyage avec un nouveau développement progressif qui débute calmement et qui chemine en alternant tempos et intensités et qui nous offre de très belles parties instrumentales dont notamment de remarquables solos de guitare, le petit break plus calme en fin de titre étant également magnifique. Plus direct dans la construction, 'Rain On Open Water' n'en est pas moins très attachant avec sa mélodie accrocheuse, puis, 'Your Flaws' est une ballade semi-acoustique dans laquelle 'Kristen McDonald' forme un magnifique duo vocal avec 'Rylee McDonald' et qui, même si on s'éloigne du progressif, montre un visage doux et délicat très appréciable. Plus lourd, 'Truth' voit également la participation de 'Kristen McDonald' qui amène une belle sensibilité féminine en contraste avec les riffs saturés de guitare, puis, 'Calling It Off' est encore un bon exemple d'un mélange de styles progressifs qui débute de manière assez tranquille et qui se poursuit en durcissant le ton, 'Jordan Rudess' venant poser un solo de claviers admirable. Changement de décor avec la première partie de 'Control' dans lequel 'Rylee McDonald' montre qu'il sait moduler son chant pour nous offrir un très beau moment de douceur dans une ambiance épurée et qui intensifie sa voix dans une deuxième partie plus musclée, le solo de saxophone de 'Hayden Payne' étant également un pur régal. Place au court 'Maybe' qui sert d'interlude ballade entre les compositions progressives permettant de varier encore un peu plus ce très bel album et de se laisser emporter par la douce mélodie, puis, sans transition, on attaque la chanson titre de l'album et également la pièce maitresse avec ses 10 minutes qui nous embarquent dans une épopée progressive avec de nombreux changements rythmiques et un thème mélodique récurrent qui vient se greffer immédiatement dans la tête, les différentes sections instrumentales étant remarquables (avec notamment ce très beau solo de guitare central). L'album se termine par 'Hold Me', un nouveau titre semi-acoustique qui chemine lentement et déploie une belle mélodie permettant de ressortir de cet album de manière tranquille et sereine.

En résumé, les Américains d'Advent Horizon' sortent un album très varié qui alterne différents styles et qui, comme tout bon album de progressif, demande de s'y attarder pour en tirer toute la richesse car tout est mis en œuvre pour nous offrir, d'une part, des compositions denses et recherchées mettant en avant des arrangements instrumentaux et vocaux formidables (mention spéciale pour le chant de 'Rylee McDonald') mais également, d'autre part, des chansons plus directes permettant des breaks bienvenus...

Interprêtes

Rylee McDonald (Chant, Guitare, Claviers), Mike Lofgreen (Batterie, Percussion), Cason Wood (Basse, Claviers, Trombone), Grant Matheson (Guitare, Claviers, Chœurs) + Invités : Jared Roswell Hill (Piano), Randy McStine (Guitare), Dave Meros (Basse), Kristen McDonald (Chant), Jordan Rudess (Claviers), Hayden Payne (Saxophone), Justin May (Guitare, Chœurs)