Artiste : Dream Theater

Album : A View From The Top Of The World

Date de Sortie : 22-10-2021

Ajouté le : 16-11-2021

Après 'Distance Over Time' datant de 2019 et la série des concerts sortis en 2020 et 2021 (voir plus bas), les fans de 'Dream Theater' attendaient avec impatience le nouvel album 'A View From The Top Of The World'. Et, comme à chaque sortie, on essaie de comparer avec les albums précédents et, au bout du compte, on s'aperçoit qu'ils sont incomparables car ils amènent tous leur propre personnalité et ce dernier opus en est encore la preuve, la seule constante étant que le qualificatif de progressif est toujours de mise et nous embarque dans une nouveau voyage riche et dense (70 minutes tout de même) qui, comme pour tout bon album de ce style demande des écoutes répétées pour en tirer toute la substantifique moelle.

Et pour commencer, 'The Alien' (voir vidéo ci-dessus) nous accueille avec un premier long développement, en multi-tiroirs, qui met en avant tout le savoir-faire de 'Dream Theater' : l'introduction au riffing lourd et puissant typique en métal progressif se transforme après une minute, dans une fluidité totale, en une mélodie mémorable et le titre se poursuit avec de nouvelles disgressions mélodiques et rythmiques qui sont toutes remarquables, l'auditeur que je suis restant scotché tout au long des 9 minutes pendant lesquelles il se passe toujours quelque chose. Suit un autre condensé de métal progressif inventif avec 'Answering The Call' qui, entre les parties chantées mélodiques, laisse une belle place à des parties instrumentales dans lesquelles 'John Petrucci' et 'Jordan Rudess' nous délectent les oreilles avec des accompagnements remarquables. Avec le magnifique mid-tempo 'Invisible Monster' (voir la vidéo ici), plus direct, les Américains nous offrent du métal avec de nouvelles lignes mélodiques addictives et dans la deuxième partie de titre, un break épuré en crescendo débouchant sur un solo magique de Monsieur 'John Petrucci'. On poursuit notre périple avec les 10 minutes de 'Sleeping Giant', autre pièce remarquable de l'album, qui présente un patchwork d'ambiances différentes, allant même jusqu'à ébaucher une rythmique latino vers la 7ème minutes qui est suivie par deux solos de claviers et de guitare et qui se termine de manière épique avec une nouvelle mélodie mémorable qui peut rappeler certains titre de 'The Astonishing'. Avec 'Transcending Time', l'atmosphère se veut plus mesurée et lorgne même vers du rock progressif nous ramenant dans l'insouciance des années 80, puis, on revient à du 'Dream Theater' pur jus avec 'Awaken the Master' (voir la vidéo ici), qui est beaucoup plus élaboré dans la construction et qui met côte à côte des paysages sonores assez différents en nous emmenant dans des contrées plus ténébreuses. Mais le clou de l'album est sans aucun doute les 20 minutes du titre éponyme qui nous embarque dans une saga de progressif inventif avec une partie centrale tranquille dotée d'une mélodie addictive et d'un solo de guitare 'Floydien' entourée par deux parties beaucoup plus énergiques mettant en avant toute la créativité du combo Américain et qui offre un magnifique final épique et grandiose.

En résumé, avec ce dernier album 'A View From The Top Of The World', 'Dream Theater' nous offre une fois de plus des compositions riches et denses qui alternent toute sortes d'ambiances que l'on découvre petit à petit au fur et à mesure d'écoutes répétées et 'A View From The Top Of The World' est encore un album qui devrait rejoindre la discothèque idéale de toute amatrice et de tout amateur de progressif en général, tous styles confondus...

Live de 'Dream Theater' sortis en 2020 et 2021
'Distant Memories - Live in London' (chronique myprogmusic ici)
'Lost Not Forgotten Archives: Images and Words – Live in Japan, 2017 (chronique myprogmusic ici)
'Lost Not Forgotten Archives : A Dramatic Tour of Events - Select Board Mixes'
'Lost Not Forgotten Archives : Train of Thought Instrumental Demos (2003)'
'Lost not forgotten archives: Master of puppets - Live in Barcelona 2002'

Interprêtes

James Labrie (Chant), John Petrucci (Guitare), Jordan Rudess (Claviers), John Myung (Basse), Mike Mangini (Batterie)