Artiste : Porcupine Tree

Album : Closure / Continuation

Date de Sortie : 24-06-2022

Ajouté le : 06-07-2022

Je suppose que vous êtes comme moi, qu'est-ce qu'on a pu maudire ces deux années de Covid !! Et pourtant, on m'a toujours dit que dans toute mauvaise chose, en naissaient des bonnes. Eh bien, ce nouvel album de 'Porpucine Tree' est la bonne chose qui n'aurait peut être pas vu le jour sans ces années de pandémie mondiale. En effet, le meneur du groupe 'Steven Wilson' avait laissé sous-entendre que le confinement avait permis de retravailler certaines compositions qu'il avait écrit 7 ans plus tôt avec 'Richard Barbieri' sans aucune suite à l'époque. Alors, après le dernier album 'Incident' sorti en 2009 et qui n'avait pas forcément défrayé la chronique, est-ce le 'Closure / Contination' de 2022 est une bonne cuvée ?

Autant vous le dire tout de suite, 'Porcupine Tree' n'a, non seulement, rien perdu de son avant-gardisme, mais, les longues années en solo du trio sont certainement un atout majeur dans ce dernier opus car on a réellement l'impression qu'ils ont su amener une sorte de fusion parfaite entre leurs différentes expériences musicales tout en gardant l'esprit progressif de 'Porcupine Tree' car, pour ma part, mis à part l'étiquette de 'musique progressive', je ne saurais en mettre aucune autre pour cette formation complètement à part dans le paysage musical. Le résultat est donc bien un album des années 2020 et non pas du réchauffé de 'Porcupine Tree' des années 2000 et je ne parle même pas de la production irréprochable.

On embarque donc dans un tourbillon musical dense et intense qui demande forcément que l'on s'y attarde pour en tirer toute la richesse et dans lequel on retrouve tout un héritage de plusieurs décennies de différents styles de musique. L'enchainement des compositions n'a certainement pas été fait au hasard car, on à un sentiment d'être le capitaine d'un bateau qui navigue alternativement dans des eaux démontées puis beaucoup plus calmes ce qui donne un sentiment admirable d'une succession de tensions et de détentes. Et, à l'intérieur de cette dualité, chaque composition amène également son lot de contrastes amenés par des structures souvent complexes (mettant en avant un jeu toujours autant remarquable à la batterie de 'Gavin Harrison') mais qui restent mélodiquement accessibles et c'est peut être la plus grande force de 'Porcupine Tree' de concilier densité, complexité et accessibilité. Et comme vous l'aurez compris, je ne me lancerai pas dans du titre à titre car décortiquer chaque composition à un instant t n'a aucun sens : pour ne prendre que les deux premiers titres, en fonction du moment d'écoute, je serai certainement plus sensible à 'Harridan' (voir la vidéo ci-dessus) et sa fougue communicatrice et, à une autre période, 'Of The New Day' (voir la vidéo ici) sera plus bénéfique pour m'évader, le temps d'un instant, en laissant la musique s'insinuer délicatement dans mon esprit.

En résumé, si on me demande de définir la musique en 2022 de 'Porcupine Tree', je dirai simplement que c'est une sorte de marqueur musical de notre temps qui fusionne et qui cristallise tous les courants musicaux de la musique rock des 50 dernières années. Et pour terminer, à choisir, dans 'Closure / Continuation', j'opte définitivement pour 'Continuation'...

Interprêtes

Steven Wilson (Chant, Guitare, Claviers), Richard Barbieri (Claviers), Gavin Harrison (Batterie)