Artiste : Into the Open

Album : Destination Eternity

Date de Sortie : 20-03-2020

Ajouté le : 31-05-2020

‘Into the Open’ est un nouveau projet créé par le duo ‘Jan Willem Ketelaers’ et ‘Sander Heerings’ qui sont des artistes de la scène progressive, Jan évoluant avec ‘Knigh Area’ et ayant participé à plusieurs projets (‘Ayreon’ et ’Magoria’) et Sander avec ’Wane of Summer’ et ’The Dust Connection’. ‘Destination Eternity’ est un album concept je cite leur site, « sur le voyage d'une âme vers sa destination finale. Comme la peinture ‘The Source’ symbolise parfaitement la catastrophe en mer et la belle chanson écrite à ce sujet, elle symbolise également la vie et la mort et devient une meilleure âme tout au long de ce voyage. ». En effet, la peinture de la pochette ‘The Source’ a été faite par ‘Vivi Hoffmanns’ qui avait été inspirée par la chanson ‘Estonia’ de ‘Marillion’ présente sur leur dernier album ’ With Friends from the Orchestra’.

11 titres pour près d’une heure d’écoute, c’est le menu de ‘Destination Eternity’ qui nous embarque dans un progressif alternant énergie et sérénité ce qui en fait un opus varié qui s’apprivoise assez facilement, les lignes mélodiques étant accessibles. Le court instrumental ‘Origins’ débute l’album de manière ‘Floydienne’ dans une ambiance atmosphérique, puis ‘Birth’ est un titre rythmé avec une basse entraînante et une mélodie simple mais efficace et, dans le même style, on peut également citer ‘Back to the Day’, ‘Eternity’ et ‘When the Crowd Is Gone’. En alternance avec ces titres énergiques, ‘Destination Eternity’ nous propose également des titres plus calmes avec le mid-tempo ‘Once’ assez puissant mais dégageant une certaine mélancolie, le court instrumental ‘Nostalgia’ qui porte bien son nom, la magnifique ballade ‘Purpose’ avec sa mélodie qui s’installe dans votre tête sans la quitter et ‘Half Song’ qui termine l’album sur une note dépouillée avec un duo piano/voix rempli d’une émotion palpable. Mais mes deux coups de cœurs sont sans contexte, tout d’abord le plus long titre de l’album ‘Judgement Day’ qui nous embarque dans un titre progressif magistral, avec une prestation vocale formidable de ‘Jan Willem Ketelaers’, des sections instrumentales variées agrémentées de beaux solos de claviers et de guitare et un magnifique final plus dépouillé avec de remarquables vocalises, et ensuite, le mélodique ‘Ride the Wind’ avec un duo vocal qui vous file la chair de poule avec ‘Maria Catharina’ que je découvre dans ce titre et qui a participé au projet ‘Magoria’ et qui est la chanteuse de ‘Roby Valentine’ mais qui a également des vidéos de covers d’Edenbridge’ sur ’You Tube’ et on peut également noter la très belle partie instrumentale avec un solo de guitare de ‘Marcel Coenen’ qui participe assez souvent aux projets ‘Ayreon’ d‘Arjen Lucassen’.

En résumé, ce nouveau projet ‘Into the Open’ est une vraie réussite avec des compositions variées en parfait équilibre entre énergie et sérénité et ‘Destination Eternity’ est à conseiller à un public naviguant entre rock classique et progressif avec des lignes mélodiques accessibles...

Interprêtes

Jan Willem Ketelaers (Chant), Sander Heerings (Claviers), Robert Spaninks (Batterie), Martijn Balsters (Guitare), Frank Strokap (Basse), Ronald Martens (Guitare) + Invités : Maria Catharina (Chant), Marcel Coenen (Guitare), Kim de Beer (Violon)