Artiste : Knight Area

Album : D-Day

Date de Sortie : 20-09-2019

Ajouté le : 16-11-2019

Après ‘Sabaton’ qui a sorti the ‘The Great War’ en Juillet 2019 (voir ici), voici dans un autre style de musique les Hollandais de ‘Knight Area’ qui sortent un album sur le jour J de la 2ème guerre mondiale, ‘D-Day’. ‘Heaven And Beyond’ avait été pour moi un de mes coups de cœur 2017 (voir ici) mais ce nouvel opus en est musicalement assez éloigné.
Tout d’abord, c’est un album concept et, par conséquent, la musique se devait d’être en phase avec le thème choisi et globalement, comme chaque composition relate un fait lié au débarquement du 6 Juin 1944, le style est plus puissant avec plus de riffs saturés de guitare, une basse beaucoup plus agressive se rapprochant des sonorités du métal et un travail impressionnant au niveau des claviers qui amènent souvent le côté dramatique et ceci dès les trois premiers titres ‘New Horizon’, ‘Overlord’ et ‘Blood On The Risers’. En ce qui concerne ‘The Landing’, on revient a un rock symphonique poignant qui démarre calmement et qui prend de l’ampleur assez rapidement et qui déroule une mélodie prenante avec un beau solo de guitare dans la 2ème partie. Puis, avec ‘Omaha Beach’ l’intensité émotionnelle est à son comble avec le remarquable chant de ‘Jan Willem Ketelaers’ qui donne à maintes reprises la chair de poule. On revient à un style plus heavy avec ‘Rememberance’ dans un style plus épique puis, ‘When I'll Be With You’ est le titre le plus dépouillé de l’album dans un style très théâtral et mélancolique avec un magnifique duo entre le pianiste ‘Robby Valentine’ invité pour l’occasion et ‘Jan Willem Ketelaers’. Avec ‘Wings of Time’, c’est encore une composition puissante mais dans un tempo assez lent dégageant une réelle émotion et une remarquable section rythmique de ‘Pieter van Hoorn’, et ‘March to Victory’ qui démarre par la diffusion en Anglais de la capitulation Allemande, est un titre progressif avec plusieurs parties imbriquées et une belle partie instrumentale dans la fin du titre et un très beau solo de claviers, l’album se terminant par un épique ‘Freedom for Everyone’ célébrant la liberté retrouvée après la guerre et dont le refrain nous restent dans la tête passées les dernières notes.

En résumé, avec ‘D-Day’, les Hollandais de ‘Knight Area’ sortent bien plus qu’un simple album car les faits relatés touchent au devoir de mémoire et on ne peut rester insensible d’autant plus que les compositions sont sublimées par une magnifique interprétation de l’ensemble du groupe avec évidemment une mention particulière à la prestation de ‘Jan Willem Ketelaers’ qui transmet une réelle émotion tout au long de cet album...

Interprêtes

Jan Willem Ketelaers (Chant), Mark Bogert (Guitare), Gerben Klazinga (Claviers), Peter Vink (Basse), Pieter van Hoorn (Batterie) + Invité : Robby Valentine (Piano)