Artiste : Marillion

Album : With Friends from the Orchestra

Date de Sortie : 29-11-2019

Ajouté le : 10-01-2020

A l’aube de 2020, 2019 a été riche en sorties d’enregistrements publics et voici donc la liste des chroniques de myprogmusic de live dans des styles bien différents les uns des autres, allant du folk au métal en passant par le rock progressif. A cette première liste, pendant une quinzaine de jours, vont se rajouter d’autres live sortis en 2019 mais qui n’avaient pas encore fait l’objet de chronique.

Albums Live 2019

Après le magnifique concert donné au Royal Albert Hall en Octobre 2017 et sorti en 2018 (voir ici), les Anglais de ‘Marillion’ sortent un nouvel album ‘With Friends from the Orchestra’ qui comme son nom l’indique est un réenregistrement de certains titres de leur répertoire mais avec des instruments d’orchestre et ont entrepris une tournée avec seulement deux dates en France. Pour l’occasion, ils ont fait appel au quatuor à cordes ‘In Praise Of Folly’, la flûtiste ‘Emma Halnan’ et le corriste ‘Sam Morris’. Le résultat nous fait redécouvrir ces titres réorchestrés avec la chaleur des instruments à corde qui donne un autre éclairage sur tous ces titres qui ont été choisis dans un panel de compositions qui étaient déjà assez épurées à l’origine comme ‘Estonia’, ‘Beyond You’ ou encore ‘The Sky Above The Rain’ (voir liste et album original ci-dessous). Réorchestrés remarquablement, chaque morceau nous fait voyager dans le monde de ‘Marillion’ avec pour ma part des coups de cœurs pour ‘Estonia’, ‘The Sky Above The Rain’ et ‘Seasons End’ qui me procurent plus d’émotion à l’écoute que l’original.
Bref, ces 9 titres pour 79 minutes d’écoutes (qui passent tellement vite) est un beau cadeau de ‘Marillion’ pour tous les fans mais également pour toutes celles et ceux qui aiment un rock progressif riche et raffiné...

Estonia : This Strange Engine (1997)
A Collection : Holidays in Eden (1991)
Fantastic Place : Marbles (2004)
Beyond You : Afraid of Sunlight (1995)
This Strange Engine : This Strange Engine (1997)
The Hollow Man : Brave (1994)
The Sky Above The Rain : Sounds That Can't Be Made (2012)
Seasons End : Seasons End (1989)
Ocean Cloud : Marbles (2004)

Interprêtes

Steve Hogarth (Chant), Steve Rothery (Guitare), Ian Mosley (Batterie), Mark Kelly (Claviers), Pete Trewavas (Basse) + Invités : Emma Halnan (Flûte), In Praise Of Folly (Quatuor A Cordes), Sam Morris (Cor)