Artiste : Avaland

Album : Theater Of Sorcery

Date de Sortie : 02-04-2021

Ajouté le : 06-05-2021

Dans le domaine des opéras métal, on connait les grandes productions d'Ayreon' d'Arjen Anthony Lucassen', de 'Therion' de 'Christofer Johnsson' ou celles d''Avantasia' de 'Tobias Sammet' ou encore du Français 'Julien Tournoud' avec le projet 'Amon Sethis'. Et maintenant, il va falloir également compter avec le nouveau projet Français du claviériste et chanteur 'Adrien G. Gzagg' (qui est également un des claviériste d'Amon Sethis'), nommé 'Avaland' et qui est arrivé sur nos platines début Avril 2021. 'Adrien G. Gzagg' est Grenoblois tout comme 'Julien Tournaud' et ce n'est certainement pas par hasard que ce premier album 'Theater Of Sorcery' voit le jour. Et pour ce faire, il a mis les petits plats dans les grands pour nous offrir un opéra métal de très grande qualité avec tous les ingrédients que l'on désire trouver dans ce genre de production, en commençant par une distribution de chanteurs et chanteuses impressionnante avec entre autres 'Zaher Zorgati' de 'Myrath', ' Zak Stevens' de 'Savatage' et 'Circle II Circle' ou encore la chanteuse 'Madie' de 'Nightmare' mais aussi le guitariste 'Stéphan Forté' d'Adagio'.

Dès le titre éponyme de l'album (voir vidéo ci-dessus), on est emmené dans une composition énergique de power métal mélodique qui se rapproche du projet 'Avantasia' avec de magnifiques arrangements vocaux, 'Emmanuelson' de 'Rising Steel' nous faisant une prestation remarquable, et avec une orchestration riche, les claviers prenant une bonne place pour lier le tout et le court solo de guitare en fin de titre nous mettant en appétit pour la suite. Avec 'Gypsum Flower' on tient le titre le plus long et pour moi la pièce maitresse de l'album avec une succession de sections très variées alternant les intensités et les tempos amenant un côté progressif, un refrain qui se greffe à jamais dans votre tête et un trio de chanteurs judicieusement choisis pour leur palettes vocales assez différentes les uns des autres, puis, 'Let The Wind Blow', plus classique dans l'approche n'en reste pas moins mélodique et nous offre la première prestation d'une chanteuse, la Française 'Heli Andrea' du projet 'Mobius' et quant à 'Storyteller', qui suit, il envoie du lourd avec une rythmique déchaînée et avec le duo vocal 'Adrien G. Gzagg'/' Zak Stevens' qui fonctionne parfaitement. Ce qui suit continue dans un style épique et symphonique avec l'entraînant 'Escape to Paradise' qui possède un refrain entêtant que l'on voit déjà repris en chœurs par tout un public, un énergique 'Holy Kingdom of Fools' dont le refrain n'a rien à envier à son prédécesseur, puis, 'Never Let Me Walk Alone' nous fait remonter quelques décennies en arrière avec du hard-rock mélodique qui met en avant le duo 'Madie'/'Adrien G. Gzagg' et 'Deja-Vu', plus linéaire mélodiquement, reste néanmoins très accrocheur grâce à sa rythmique entraînante. C'est avec 'I’ll Be Ready for Your Love' que l'on tient la ballade et, quelle ballade (rajoutée directement dans ma playlist des 'Ballades rock/had-rock/métal') dans laquelle 'Heli Andrea' nous propose une très belle prestation vocale dans les deuxième partie rejoint par 'Adrien G. Gzagg', puis 'War Of Minds', moins direct que les autres titres et plus dans la veine d'un 'Arjen Lucassen' avec un côté progressif plus appuyé, met en lumière le remarquable duo vocal 'Madie'/'Zaher Zorgati', l'album se terminant en apothéose par un épique 'Rise From The Ashes' (voir vidéo ici) dans lequel la majorité des chanteuses et chanteurs est réunie comme dans tout opéra métal digne de ce nom. Au fait, je ne vous ai pas parlé du thème de l'album qui est l'histoire d'un jeune sorcier qui pourrait ramener la lumière dans le royaume d'Avaland, et pour cela, il doit apprendre à maîtriser ses pouvoirs, pouvoirs liés à la tempête.

En résumé, on peut désormais dire que le power métal Français se porte très bien en 2021 et ce dernier album d'Adrien G. Gzagg' en est encore la preuve avec un opéra métal tout à fait admirable qui devrait plaire à toutes les amatrices et tous les amateurs d'un power métal mélodique s'inspirant des projets cités plus haut...

Interprêtes

Adrien G. Gzagg (Chant, Claviers, Orchestrations), Christophe Feutrier (Guitare, Chœurs), Lucas Martinez (Guitare), Camille Souffron (Basse, Contrebasse), Léo Mouchonay (Batterie, Chœurs) + Invités : Emmanuelson (Chant, chœurs), Ralph Scheepers (Chant), Zaher Zorgati (Chant), Heli Andrea (Chant, Chœurs), Jeff Kanji (Chant, Chœurs), Zak Stevens (Chant), Madie (Chant), Ricky Marx (Guitare), Stephan Forté (Guitare), Ayman Mokdad (Guitare), Virgile (Guitare), Yves Campion (Chœurs), Cara (Chœurs)