Artiste : Transatlantic

Album : The Absolute Universe : Forevermore

Date de Sortie : 05-02-2021

Ajouté le : 09-03-2021

Lorsque je vous ai parlé de 'Neal Morse' pour la dernière fois, c'était début 2021 avec le live 'Jesus Christ the Exorcist' au Morsefest 2018 et en ce qui concerne 'Mike Portnoy', c'était pour la sortie du dernier live de 'Flying Colors' fin 2020 ('Neal Morse' en est également un membre). Quant à 'Roine Stolt', c'était pour le dernier 'The Flower Kings' datant de fin 2020, et finissons par la bassiste 'Pete Trewavas' qui, avec 'Marillion', a sorti début 2020 l'album 'With Friends from the Orchestra' mais qui a également participé à l'admirable projet de 'Robert McClung', 'Black Swallow' datant également de 2020. Bref, pas la peine de vous faire un dessin, 'Transatlantic' est un super groupe formé par un quatuor de forcenés de la musique qui nous enchantent à chaque sortie de leur différents projets et qui ont chacun un CV long comme le bras.

On peut donc légitimement ne pas les blâmer si ce nouveau bébé 'The Absolute Universe' sort seulement sept longues années après 'Kaleidoscope', d'autant plus que ce n'est pas un mais deux albums qui s'offrent à nous avec une version courte d'environ une heure 'The Breath of Life' et une version longue 'Forevermore' d'une heure et demi, 'Neal Morse' défendant le premier format et 'Roine Stolt' le deuxième, 'Mike Portnoy' leur proposant alors de produire chacun leur opus. Et comme ils ne font jamais rien à moitié, leur notion de versions va bien au-delà de condenser la longue en courte mais est une approche différente avec des compositions différentes au niveau des paroles (jusqu'aux noms des titres) mais également au niveau des interprétations qui peuvent être différentes. Je ne ferai pas d'analyse des différences car c'est au public de trouver la version qui lui correspond le mieux mais, il est certain que toutes les amatrices et tous les amateurs de grandes sagas progressives préféreront sans doute la version longue qui est une suite sans interruption (juste le blanc après 'The World We Used to Know', il faut bien changer de CD !!). Je ne détaillerai pas non plus l'ensemble des titres, étant donné la densité de chaque composition ce qui allongerait considérablement cette chronique (il y a déjà tellement de bonnes chroniques sur Internet) mais je parlerai simplement des deux points forts qui m'ont marquées en écoutant la version longue : tout d'abord, on retrouve toutes les influences de cinq décennies de rock progressif tout au long de ces 90 minutes et chaque instant nous ramène à un univers connu et l'on se remémore tous ces artistes qui ont marqué notre parcours musical en partant des 'Beatles', de 'King Crimson' ou de 'Yes' jusqu'aux formations respectives des quatre artistes avec bien entendu 'Flying Colors', 'Neal Morse Band', 'The Flower Kings' et 'Marillion', en passant par toutes les formations majeures qui ont pu exister entre temps. Et de ce point de vue, cette album pourrait représenter un témoignage de ce que le progressif a fait de mieux depuis sa création avec ce patchwork de styles qu'ils sont arrivés à mettre bout à bout. L'autre point que je voudrais souligner est qu'au-delà du talent de compositeurs de nos quatre artistes, ils sont également de talentueux musiciens et chanteurs individuellement mais montrent dans ce genre de production un vrai travail d'équipe chacun amenant sa pierre à l'édifice, que ce soit au niveau des magnifiques solos de guitare de 'Roine Stolt' ou des envolées de 'Neal Morse' aux claviers ou du groove admirable de 'Pete Trewavas' sans oublier la section rythmique toujours aussi inventive de 'Mike Portnoy' et je ne parle pas non plus des prestations vocales de chacun (même 'Pete Trewavas' pousse la chansonnette dans le titre 'Solitude') et des harmonies vocales d'ensemble donnant souvent la chair de poule, tout ceci étant sublimé par une production irréprochable.

Bref, pas de surprise pour ce dernier bébé du super groupe 'Transatlantic', on touche encore les étoiles du progressif et on se laisse encore embarquer dans un voyage musical intense qu'il faut apprivoiser petit à petit pour en tirer toute la richesse, ce qui fait de 'The Absolute Universe' un nouvel album à rajouter à la discothèque idéale de toute amatrice et de tout amateur de rock progressif à travers les âges...

Interprêtes

Roine Stolt (Chant, Guitare, Percussions), Mike Portnoy (Chant, Batterie), Neal Morse (Chant, Guitare, Claviers), Pete Trewavas (Chant, Basse)