'Shumaun' est un projet de hard-rock progressif initié par l'Indien 'Farhad Hossain' qui a déjà sorti deux albums 'Shumaun' en 2015 et 'One Day Closer To Yesterday' en 2019 et qui est également le chanteur, claviériste et guitariste de la formation ' Iris Divine' qui a également deux opus à son actif. C'est donc avec ce nouvel opus 'Memories & Intuition' que je découvre 'Shumaun' et, après une première écoute, j'ai eu une envie irrésistible d'y revenir car il contient tous les ingrédients qui en font un très bon album de progressif avec une belle variété de styles entre les différentes compositions.
D'entrée, avec 'A Subtle Invocation', ça démarre dans du métal progressif énergique avec une section rythmique percutante du batteur 'Marc Zonder' qui participe à de multiples projets comme 'Pentesilea Road' ou 'Enzo and the Glory Ensemble'. D'ailleurs, 'Farhad Hossain' a fait appel à des batteurs de renommée car on retrouve également sur l'album l'Autrichien 'Thomas Lang' (entre autres 'Peter Gabriel'), ' Leo Margarit' ('Pain Of Salvation') et 'Atma Anur' qui officie dans différents styles de musique. Le titre suivant 'Prisoners' s'éloigne du métal et montre une ambiance plus mesurée et un tempo moins rapide avec une mélodie accrocheuse, puis, 'Memories of Water' continue dans un style rock plus direct et toujours aussi mélodique et 'Jabriel's Song' est une belle ballade instrumentale dans un style atmosphérique dans laquelle 'Farhad Hossain' montre tout son feeling à la guitare. Sans transition, 'Invicible' déboule avec un merveilleux mélange de musique traditionnel Indienne et de métal progressif moderne ce qui en fait un des moments forts de l'album et me fait penser au style percutant que l'on retrouve dans certains titres de 'Threshold', puis, 'Under The Sun' continue dans du rock progressif plus tranquille et, même, si à certains endroits les riffs de guitare sont plus musclés, on se rapproche de formations comme 'RPWL'. Suit 'The Pursuit Of Happiness' qui est un instrumental progressif plus recherché avec une section rythmique entraînante variant les tempos sur laquelle les accompagnements à la guitare de 'Farhad Hossain' sont particulièrement imaginatifs, puis, changement de style avec 'Tides' qui nous embarque dans une ballade avec une ambiance à la 'BJH', nous faisant revenir aux années 70/80 et 'Intuition Underground' poursuit notre périple dans les seventies, cette fois avec du hard-rock direct et efficace avec quelques variations d'intensité bienvenues et avec un refrain fédérateur. Autre point fort de l'album, 'Breathing Light' est un long développement progressif plus complexe en multi-tiroirs qui juxtapose différents paysages sonores et on passe par exemple d'un métal atmosphérique à des sections progressives beaucoup plus énergiques, puis la fin de l'album revient à du rock plus tranquille avec tout d'abord la belle balade 'A Planetary Shift' et un nouveau refrain puissant mémorable et un mélancolique 'The Day We Said Goodbye', plus dispensable, avec la même phrase musicale répétée tout au long du titre.
En résumé, 'Shumaun', sous la houlette de 'Farhad Hossain', sort un très bon album qui mélange des styles assez différents allant d'un rock conventionnel paisible à du métal progressif moderne recherché ce qui destine 'Memories & Intuition' à un public aimant la diversité car il juxtapose des compositions accessibles à la première écoute et d'autres demandant de s'y attarder pour en tirer toute la richesse... | |