Artiste : Pentesilea Road

Album : Pentesilea Road

Date de Sortie : 26-02-2021

Ajouté le : 31-03-2021

'Pentesilea Road' est un projet de rock progressif Italien qui a été créé en 2014 par ' Vito F. Mainolfi' et qui vient de sortir son premier album sous le nom éponyme du groupe. En regardant la liste des invités, on retrouve des noms très connus dans le milieu progressif que ce soit rock ou métal puisque le chanteur 'Michele Guaitoli' des groupes de métal symphonique 'Visions Of Atlantis' et 'Temperance', le chanteur 'Ray Alder' de 'Fates Warning' et ex 'Redemption' et le batteur 'Mark Zonder' qui a participé au projet 'Enzo and the Glory Ensemble' et qui a sorti dernièrement un album avec 'Gary Wehrkamp', 'If It’s Real', font les trois partie de l'aventure. Après une première écoute, je me suis retrouvé dans un univers bien connu et que j'affectionne tout particulièrement car les références qui me viennent à l'esprit mélangent rock et métal progressif et en ce qui concerne les références au rock progressif, on ne peut s'empêcher de penser aux formations majeures de ce style au début du progressif. De plus, l'album est bien fourni car il nous offre 12 compositions pour une heure et onze minutes d'écoute.

La première composition entièrement instrumentale 'Memory Corners' en est l'illustration, car, elle est constituée de deux parties énergiques avec des lignes mélodiques accessibles qui encadre une section aérienne avec un solo de guitare faisant penser aux sonorités de 'Carlos Santana', puis 'Stranded', sur le même schéma, montre un visage puissant avec une belle démonstration vocale de 'Vincenzo Nocerino' et une partie centrale instrumentale plus calme avec une magnifique intervention de guitare acoustique. Suit 'Genius Loci', qui nous embarque dans une belle pièce néo-progressive avec 'Vincenzo Nocerino' qui a la même théâtralité vocale que 'Paul Manzi' d''Arena', puis l'instrumental 'Spectral Regrowth' avec 'Mark Zonder' (qui est le batteur de la plupart des titres instrumentaux) est découpé en deux parties, une première dans une ambiance 'Floydienne' qui se durcit dans la deuxième partie avec des riffs beaucoup plus appuyés de guitare et 'Stains', qui est un de mes coups de cœurs de l'album, met en avant la sensibilité de 'Michele Guaitoli' au chant et déroule une belle mélodie avec de nouveau de magnifiques solos de guitare 'Gilmourien'. L'album se poursuit avec l'instrumental 'Give Them Space' qui débute à cent à l'heure avec une section rythmique déchainée de 'Mark Zonder' et, après deux minutes adoucit le propos pour une section mélancolique avec une guitare feutrée dans un lent tempo et une mélodie entêtante, puis, 'Shades of the Night', dont la première partie est une magnifique ballade dans laquelle on se laisse bercer par le chant de 'Vincenzo Nocerino', accélère le rythme dans la deuxième partie pour préparer un final plus rapide, et, on se laisse ensuite embarquer par 'The Psychopathology of Everyday Things', dans une mélodie 'Floydienne' avec un crescendo qui petit à petit amène des sonorités de guitare de plus en plus saturées. Vient ensuite 'Noble Art' dans lequel 'Ray Alder' est invité pour une composition dans laquelle le curseur émotionnel monte d'un cran, le duo entre l'Américain et 'Vincenzo Nocerino' étant magnifique, puis, le titre éponyme de l'album est typique d'un métal progressif puissant et mélodique avec une sorte de tension continue tout au long du titre et avec un solo de guitare digne de ce nom en deuxième partie qui nous fait tutoyer les étoiles. Et l'album se termine en beauté avec, tout d'abord, 'A Tale Of Dissidence' avec une nouvelle performance vocale magnifique de 'Vincenzo Nocerino' dans un admirable crescendo et un final grandiose, 'Vito F. Mainolfi', nous envoyant une fois de plus au septième ciel avec sa guitare, puis on retrouve 'Ray Alder' et 'Vincenzo Nocerino' sur 'Shades Of The Night' dans un bouquet final avec un titre d'une formidable intensité émotionnelle que ce soit vocalement mais également grâce à des solos de claviers et de guitare sublimes.

En résumé, ce premier album de ce nouveau projet 'Pentesilea Road' est une très belle surprise 2021, chaque titre alternant différentes ambiances qui vont du rock mélodique au métal progressif ce qui en fait un opus d'une grand variété et qui destine 'Pentesilea Road' à un public aimant un progressif mélangeant différents styles et ayant de belles lignes mélodiques qui s'apprivoisent immédiatement et dégagent une grande force émotionnelle...

Interprêtes

Vito F. Mainolfi (Guitare, Basse), Ezio Di Leso (Piano, Claviers), Vincenzo Nocerino (Chant), Alfonso Vincenzo Mocerino (Batterie) + Invités : Ray Alder (Chant), Mark Zonder (Batterie), Michele Guaitoli (Chant)