Artiste : The Flower Kings

Album : Look At You Now

Date de Sortie : 08-09-2023

Ajouté le : 09-10-2023






Un an et demi après le double CD 'By Royal Decress', les Suédois de 'The Flower Kings' qui nous avaient habitué à des albums d'une heure et demi depuis 2019 avec 'Waiting For Miracles', sortent cette fois un album d'un peu plus d'une heure avec un line up comprenant les frères 'Roine Stolt' et 'Michael Stolt', 'Hasse Fröberg' et 'Mirko De Maio'. Ils poursuivent leur sorties rapprochées d'albums en nous distillant du très bon rock progressif aux influences diverses et variées puisées dans les 50 dernières années, chaque titre ayant généralement sa propre identité et 'Look At You Now', qui est leur 16ème album déjà, ne déroge pas à la règle : avec chacune une saveur particulière, les 13 compositions constituent un très beau voyage fait de paysages musicaux diversifiés que l'on prend plaisir à visiter les uns après les autres.

Tout commence dans la gaieté avec 'Beginner's Eyes' (voir la vidéo ci-dessus) qui pourrait être une fusion de 'Yes', de 'Genesis' et de 'ELP' avec une rythmique entraînante et, marque de fabrique du groupe, des harmonies vocales toujours magnifiques. Sans transition, 'The Dream' montre un visage plus tranquille sous la forme d'une très belle ballade avec une mélodie qui me fait penser à certaines sérénades Bretonnes et qui vient directement se graver dans la tête pour ne plus en sortir (voir la vidéo ici), puis, 'Hollow Man' nous embarque dans une ritournelle mélodieuse avec une interprétation mettant en avant un côté théâtral. Retour à du progressif plus conventionnel avec l'instrumental 'Dr. Ribedeaux', qui nous ramène à la marque de fabrique de 'The Flower Kings', puis, l'introduction de 'Mother Earth' lorgne vers la théâtralité de 'Queen' et poursuit dans le même style avec des harmonies vocales très expressives. Avec l'instrumental 'The Queen', c'est parti pour un petit moment de baroque avec un trio clavecin, flûte et guitare acoustique, la suite ajoutant des sonorités d'orgues et des solos de guitare mélodieux, puis, 'The Light In Your Eyes' montre un visage presque hypnotique et on se laisse emmener dans un mid-tempo avec la phrase 'Light In Your Eyes' répétée de nombreuses fois. On revient à la source du progressif avec 'Seasons End' et les sonorités d'orgues ravivent des souvenirs de formations qui fleurissaient au début des années 70, puis, 'Scars' poursuit dans ce progressif qui déroule une nouvelle mélodie accrocheuse sur un nouveau mid-tempo nonchalant. Toujours dans une ambiance du début des seventies, 'Stronghold' débute par une longue partie instrumentale et poursuit lentement son chemin sur une rythmique paisible, la deuxième partie du titre nous offrant un solo de claviers vintage et un long et remarquable solo de guitare final. Retour à un style plus léger avec le court 'Father Sky', puis, 'Day for Peace' est une magnifique ballade que 'Roine Stolt' chante en duo avec 'Mariana Semkina' qui a sorti le très bel album solo 'Sleepwalking' en 2020 et qui, avec 'Gleb Kolyadin', a créé le projet 'Iamthemorning'. La seule composition dépassant les 10 minutes est la chanson titre qui clôture l'album et qui est un bon résumé de l'ensemble globalement assez tranquille et, sur ce titre, on retrouve une accroche mélodique assez immédiate et une alternance bien dosée entre des sections chantées avec de magnifiques harmonies vocales et des parties instrumentales inventives.

En résumé, même si les Suédois de 'The Flower Kings' ne révolutionnent pas le genre, ils poursuivent leur route en nous offrant un nouvel opus dans la grande tradition du progressif des années 70 et ce 'Look At You Now', contrairement à d'autres albums du groupe plus fastidieux à écouter, peut être une bonne porte d'entrée pour toutes celles et ceux qui veulent découvrir le rock progressif des Suédois car les compositions restent assez concises et accrocheuses mélodiquement à la première écoute...

Interprêtes

Hasse Fröberg (Chant), Roine Stolt (Chant, Guitare, Claviers, Percussions), Michael Stolt (Basse, Chant, Claviers), Mirko De Maio (Batterie, Percussions, Claviers) + Invités : Hasse Bruniusson (Percussions), Lalle Larsson (Claviers), Jannica Lund (Chœurs), Marjana Semkina (Chant), Jörgen Sälde (Guitare)