Artiste : The Flower Kings

Album : By Royal Decree

Date de Sortie : 03-03-2022

Ajouté le : 16-03-2022

Les quatre dernières années ont été prolifiques pour les Suédois de 'The Flower Kings', puisque 2018 avait vu la sortie de 'Manifesto of an Alchemist' paru sous le nom de 'Roine Stolt's The Flower King', puis, s'en sont suivis 'Waiting For Miracles' en 2019 et 'Islands' en 2020 et c'est un peu plus d'un an après que nous avons le plaisir de nous mettre entre les oreilles un nouvel opus, baptisé 'By Royal Decree'. Pour cette opus, on retrouve un des membres fondateurs 'Michael Stolt'.

Et, comme ils l'ont fait dans les 2 derniers opus, ce dernier bébé des Suédois est composé de 2 CD pour une durée d'une heure et demie de musique qui devient une constante maintenant chez les 'Flower Kings'. Fort de 18 titres, c'est sans surprise que l'on retrouve ce melting-pot de styles hérités des années 70 avec ce savant mélange qui fait toujours ce résultat original de progressif mélodique. Je ne passerai pas en revue les 18 titres un par un, mais je voudrais simplement mettre en avant ce panel d'ambiances très varié qui permet de ne jamais s'ennuyer dans un album de 'The Flower Kings'. Tout d'abord, si l'on prend les trois premiers titres, le premier 'The Great Pretender' nous offre du progressif symphonique inventif dans une atmosphère chaleureuse et avec de belles harmonies vocales, puis on navigue dans différents registres avec un côté vintage amené par les sonorités de claviers tout en ayant des sections beaucoup plus contemporaines dans 'World Gone Crazy' et avec 'Blinded', on parcourt une sorte de comédie musicale avec un mélange de touches jazzy et d'autres parties plus épiques. D'autres compositions sont typiques du style progressif des années 70, mais toujours très mélodiques et donc accrocheuses, comme, par exemple 'A Million Stars' et sa structure en multi-tiroirs pouvant rappeler 'Yes' ou 'Genesis' et on retrouve ce type de compositions avec 'The Soldier' ou 'Peacock on Parade'. On ne passera pas non plus à côté des magnifiques ballades 'The Darkness In You', 'Silent Ways' et 'Moth' qui déroulent de belles mélodies sur lesquelles on s'abandonne complètement à la musique. Le côté progressif symphonique est également bien représenté avec le très beau 'Revolution' qui offre une belle section 'Floydienne' dans la deuxième partie ou les 'Time The Great Healer' et 'The Big Funk' du deuxième CD qu n'ont rien à envier à 'The Great Pretender'. Et lorsque l'ambiance se veut plus légère, les courts 'We Can Make It Work', 'Letter' ou encore le très bel 'Open Your Heart' offrent de belles alternances plus directes. On termine ce beau voyage avec le court solo de piano 'Shrine' et l'album se referme sur du progressif typique de 'The Flower Kings' avec le très beau 'Funeral Pyres'. Au fait, finalement, je vous ai cité tous les titres sauf peut-être l'instrumental 'Evolution' qui montre tout le talent de guitariste de 'Roine Stolt'.

En résumé, les Suédois de 'The Flower Kings' continuent de nous sortir des albums de qualité, inventifs et variés qu'il faut bien entendu, compte tenu de la densité, prendre son temps pour en tirer toute la substantifique moëlle et qui, par conséquent, devrait figurer en bonne place dans la discothèque de toute amatrice et de tout amateur de progressif...

Interprêtes

Roine Stolt (Chant, Guitare), Hasse Fröberg (Chant, Guitare), Zach Kamins (Claviers), Michael Stolt (Basse, Chant), Jonas Reingold (Basse), Mirko De Maio (Batterie) + Invité : Jonas Lindberg (Basse)