Artiste : Signum Draconis

Album : The Divine Comedy: Inferno

Date de Sortie : 12-11-2021

Ajouté le : 20-12-2021

'Signum Draconis' est un nouveau projet Italien d'opéra métal qui a été composé par le guitariste 'Oscar Grace' et qui est entouré de 'Max Morelli' au chant, 'Filippo Martignano' aux claviers, 'Stefano Antonelli' à la basse et Francesco Micieli à la batterie. Avec de nombreux invités, dont le très connu 'Mark Boals' de la scène métal ('Shining Black' est son dernier projet en date) ou la chanteuse lyrique 'Chiara Manese' ou encore le guitariste 'Simone Mularoni ' de 'DGM' et le soutien de l'orchestre 'Bratislava Symphony Orchestra', ils nous offrent le premier volet 'Inferno' de l'opéra 'La Divine Comédie' de 'Dante Alighieri' qui devrait être suivi de 'Purgatorio et de 'Paradiso', l'ensemble formant un triptyque. Et pour cela, 'Oscar Grace' a mis les petits plats dans les grands avec plus d'une heure et demie de musique contenant tous les ingrédients que l'on désire trouver dans ce genre de production et le résultat est à la hauteur de l'œuvre titanesque. Pour celles et ceux qui sont fans de 'Thérion' et qui ont aimé 'Beloved Antichrist', vous ne serez pas dépaysé car on retrouve les mêmes ambiances que celles déployées par 'Christofer Johnsson'.

Et d'entrée, avec 'In the Midway of Life’s Journey', on a un aperçu de l'ambiance qui nous accompagnera tout au long de cet opus avec des arrangements instrumentaux grandioses et des prestations vocales de haute volée, mélangeant des airs d'opéra classique à la puissance du métal, les solos de guitare amenant un côté néo-classique. En alternance, lorsque l'intensité des instruments électriques s'estompent, on est conquis par des lignes mélodiques entêtantes avec pour exemple le deuxième titre, 'Mission of Virgil' dans lequel les chanteurs lyriques nous offrent de magnifiques démonstrations proches des atmosphères d'opéra classiques, les chœurs rajoutant à ce parallèle comme dans 'Gate of Hell' qui suit (voir la vidéo ici) et qui est le parfait exemple de la cohabitation entre le classique et le métal. On poursuit avec le puissant 'The Bordeland', qui montre toute la dramaturgie de l'œuvre de 'Dante', puis, on se laisse emporter par le mélodique 'Whirlwind of Lovers' avec l'entrée en scène de Francesca (magnifique prestation de 'Ksenia Glonty') et qui nous propose une remarquable partie centrale instrumentale. Le puissant 'Under Eternal Rain' montre, quant à lui, avec de multiples changements de tempos, toute la théâtralité que l'on attend dans ce genre d'opéra métal et on ne peut pas passer non plus à côté des chœurs grandioses de 'Regnum Dite'. On pourrait citer tous les titres suivants car chacun amène une originalité à l'ensemble et fait que, malgré la densité proposée, on est complètement absorbé du début à la fin. Même si la majorité des compositions sont orientées vers un power métal musclé, il y a toujours de remarquables variations d'intensité qui permettent de faire vivre cet opéra, les prestations vocales étant toujours très expressives car les différents interprètes sont avant tout des acteurs : en témoignent des titres comme 'To the Edge of Stygian Lagoon', 'Burning Graves', 'Forest of Suicides' ou encore 'Phlegethon (The Bloody River)' qui calme les ardeurs dans une ambiance plus mesurée. Le deuxième CD, plus court, ne contient que 5 titres (dont une courte introduction faite de bruitages et de narration), mais offre de plus longs développements avec 'Ten Moats of Damnation (Interlude: The Ulysses’ Chant)' de plus de 11 minutes, plus complexe, mais dans lequel on retrouve tous ce qui constitue un opéra métal (un seul bémol, le monologue en partie centrale un peu long à mon goût), l'album se terminant par deux magnifiques compositions, 'Cocytus (The Ice Terror)' et son atmosphère torturée, puis 'Lucifer' qui clôt cet opéra en mettant en avant des prestations vocales remarquables et un magnifique solo de guitare dans un style néo-classique.

En résumé, ce nouveau projet 'Signum Draconis' d'Oscar Grace' est une réussite totale et offre un opéra métal riche et dense avec tout ce qu'on désire trouver dans ce genre d'œuvre, l'ensemble étant magnifié par une distribution d'acteurs/chanteurs remarquables, par des chœurs grandioses, et par des arrangements instrumentaux alternant parfaitement la magnificence des instruments d'orchestre avec la puissance des instruments électriques. On attend avec impatience les deux prochaines parties...

Interprêtes

Max Morelli (Chant), Oscar Grace (Guitare), Filippo Martignano (Claviers), Stefano Antonelli (Basse), Francesco Micieli (Batterie) + Invités : Renato Carrazzo (Voix), Chiara Manese (Chant), Mark Boals (Chant), Ben Jackson (Chant), Ksenia Glonty (Chant), Luca Paolini (Chant), Andrea Ranfa (Chant), Frederick Pollock (Chant), Simone Mularoni (Guitare), Oleg Smirnoff (Claviers), Bratislava Symphony Orchestra