Artiste : Shining Black

Album : Shining Black

Date de Sortie : 10-07-2020

Ajouté le : 06-09-2020

'Shining Black' est une nouvelle formation née de la rencontre de deux artistes chevronnés du monde du métal, le chanteur 'Mark Boals' ('Yngwie Malmsteen’, 'Royal Hunt', 'Iron Mask', 'Ring Of Fire') et du guitariste ‘Ölaf Thorsen’ ('Labyrinth’) qui ont toujours voulu travailler ensemble et c’est donc chose faite avec ce premier album du nom du projet. D’ailleurs, le reste du line up, le claviériste ‘Oleg Smirnoff’, le bassiste ‘Nik Mazzucconi’ et le batteur ‘Matt Peruzzi’ font tous partie de ‘Labyrinth’, mais il serait très réducteur de limiter ‘Shining Black’ à une pâle copie de ‘Labryrinth’ car ce nouveau projet est plus axé sur un métal mélodique accessible dans un style modéré tout en restant puissant, les claviers jouant un rôle important et les riffs de guitares étant souvent là pour marquer le tempo.

C’est d’ailleurs ce sentiment qui domine dès le titre d’ouverture ‘The House Of The Fallen Souls’ avec une première mélodie qui accroche immédiatement et avec une première belle prestation vocale de ‘Mark Boals’ dont le style s’accorde parfaitement à ce genre de compositions. Avec ‘Boogeyman’, le tempos s’accélère légèrement mais reste très mesuré avec une nouvelle mélodie très classique mais très efficace et avec un remarquable solo de guitare de ‘Ölaf Thorsen’, puis, ‘My Life’, avec un tempo plus rapide, poursuit dans la même atmosphère que son prédécesseur. La première pause power ballade est amenée par un remarquable ‘A Sad Song’ avec une partie centrale plus enlevée, puis, le titre éponyme du projet poursuit dans un mid-tempo mélodique rappelant les lignes mélodiques des années 80, tout comme ‘Just Another Day’ qui est dans le même registre avec un refrain entêtant. La fin de l’album fait défiler des mélodies imparables avec un énergique ‘Where Are Your Gods’, l’entraînant ‘The Caroussel’, la deuxième ballade ‘The Day We Said Goodbye’ tout aussi remarquable que la première et à rajouter aux meilleures ballades métal et enfin un classique mais néanmoins efficace ‘The Fall’.

En résumé, même s’il ne révolutionne pas le métal mélodique, ‘Shining Black’ est un album très agréable à écouter et le duo ‘Mark Boals’/’Ölaf Thorsen’ nous offre un nouveau projet qui devrait être bien accueilli par toutes les amatrices et amateurs d’un métal mélodique classique qui a pris son envol à la fin des années 70...

Interprêtes

Mark Boals (Chant), Ölaf Thorsen (Guitare), Oleg Smirnoff (Claviers), Nik Mazzucconi (Basse), Matt Peruzzi (Batterie)