La formation Américaine 'Pattern-Seeking Animals' avait sorti leur premier album éponyme (voir ici) avant la pandémie mondiale et leurs deux dernières années ont été bien remplies puisque leur deuxième enregistrement studio 'Prehensile Tales' est sorti en 2020 et c'est juste un peu moins de deux ans après que l'on peut se mettre entre les oreilles leur nouveau bébé 'Only Passing Through' qui offre encore une belle variété de styles et d'influences avec des chansons certainement plus directes de ce que l'on avait l'habitude d'entendre chez les Américains, l'ensemble étant toujours accessible grâce à des lignes mélodiques accrocheuses.
Ce nouvel opus, fort de 8 compositions plus 2 bonus dans l'édition spotify pour une heure pile d'écoute, débute par deux chansons aux ambiances légères avec des influences des années 70/80 et 'I Can't Stay Here Anymore' est une sorte de mariage improbable entre 'Yes' et 'The Police'. Avec 'Time Has a Way', c'est le côté progressif qui est à l'honneur avec un long développement dans un mélange original de musique du monde, alternant remarquablement les moment forts et faibles dans une atmosphère générale bienheureuse. Suit la belle ballade 'Rock Paper Scissors' qui déploie, sur un lent tempo, des lignes mélodiques harmonieuses avec de beaux arrangements vocaux, puis, 'Much Ado' est une chanson plus directe aux accents funky dans une ambiance légère et lumineuse avec un beau solo de guitare 'Gilmourien' dans la deuxième partie. Le titre éponyme de l'album poursuit avec une nouvelle ballade paisible et reposante et avec de nouveau, de très belles harmonies vocales, puis, 'Said the Stranger' revient à du progressif plus recherché avec de multiples variations qui en font un des titres les plus inventifs de l'album, à l'image également de la composition suivante 'Here with You with Me' dans du progressif symphonique nous ramenant aux années 70 avec une rythmique majestueuse à la 'Kashmir' et qui offre également de très belles alternances d'intensité. Les deux bonus reviennent à des chansons beaucoup plus directs mais également très efficaces que l'on s'approprie immédiatement avec, tout d'abord 'I'm Not Alright' qui alterne de lent couplets avec un refrain entraînant puis le dansant 'Just Another Day at the Beach' qui termine l'album sur une note gaie et insouciante.
En résumé, les Américains de 'Pattern-Seeking Animals' sorte un nouvel album très agréable à écouter avec une bonne alternance entre des compositions progressives et des chansons plus directes ce qui destine 'Only Passing Through' à un large public aimant mélanger de la pop avec du rock léger et accessible, l'ensemble étant saupoudré de quelques pincées de progressif... | |