Artiste : Anette Olzon

Album : Strong

Date de Sortie : 10-09-2021

Ajouté le : 13-10-2021

Après sa période 'Nightwish' pendant laquelle elle avait participé aux albums qui sont devenus des incontournables des Finlandais, 'Dark Passion Play' en 2007 et surtout 'Imaginerium' en 2011, la Suédoise a su rebondir avec tout d'abord la création d'une nouvelle formation 'The Dark Dimension' dont le dernier album 'Songs the Night Sings' date de 2019 mais aussi en participant à différents projets avec son duo avec 'Russell Allen', 'Worlds Apart' en 2020 et sa participation au projet 'Heart Healer' du Suédois 'Magnus Karlsson'. En parallèle de ces différents projets, elle mène une carrière solo et 'Strong' est son deuxième enregistrement studio après 'Shine' sorti en 2014. Sur ce nouvel opus, sans surprise, elle continue sa collaboration avec 'Magnus Karlsson' ('Primal Fear') avec qui elle a co-écrit et co-composé l'ensemble des titres et le style se veut résolument plus métal que le premier album dans un style symphonique puissant et énergique.

Le ton est donné par un 'Bye Bye Bye' musclé par des riffs énergiques de Magnus et quelques growls du bassiste et compagnon de la chanteuse, 'Johan Husgafvel' ('Pain') dans lequel Anette montre que son chant a bien évolué et qu'elle a gagné en puissance depuis la période 'Nighwish' ce qui lui permet désormais de rivaliser avec les meilleures chanteuses de métal. Dans le même style, 'Sick of You' qui suit (voir vidéo ci-dessus), imprime un rythme soutenu avec un refrain fédérateur qui va se greffer dans la tête, tout comme son successeur 'I Need to Stay' mais avec de belles variations d'intensité, 'Anders Köllerfors' à la batterie amenant une énergie remarquable. Plus mesurée, la chanson titre n'en est pas moins efficace avec un tempo donnant une envie irrésistible d'headbanguer et avec un refrain que l'on a envie d'accompagner, puis 'Parasite' (voir vidéo ici) continue dans un métal puissant et moderne, des growls épisodiques venant se rajouter à cette débauche d'énergie. Premier moment plus mesuré entre ballade et mid-tempo avec 'Sad Lullaby' qui, grâce à des arrangements orchestraux, amène une ambiance symphonique dans lequel Anette excelle tout autant et se rapproche de ce qu'elle a pu faire par le passé. On reste dans un métal symphonique classique avec 'Fantastic Fanatic' (voir vidéo ici) qui peut rappeler les Hollandais de 'Delain' (qui ont annoncé en début d'année la fin de la formation). Avec les 3 titres suivants, 'Who Can Save Them', 'Catcher Of My Dreams' et 'Hear Them Roar', on continue dans le même style avec des compositions toujours aussi puissantes et avec des mélodies mémorables, 'Roll the Dice' concluant l'album avec un très beau titre alternant différents tempos et intensités permettant de varier les ambiances mais on peut regretter sur l'ensemble un manque de compositions plus mesurées et de vraies ballades comme si 'Anette Olzon' voulait définitivement faire oublier cette étiquette de chanteuse de pop qui, pour moi, faisait partie de sa personnalité et lui permettait un éventail de styles encore plus large.

En résumé, comme le titre de ce dernier album laisse le suggérer, 'Anette Olzon', qui continue de nous délivrer de remarquables prestations vocales, durcit le ton avec des compositions plus heavy, certainement influencées par le guitariste 'Magnus Karlsson', ce qui destine 'Strong' à un public aimant un métal symphonique énergique avec des lignes mélodiques accrocheuses...

Interprêtes

Anette Olzon (Chant), Magnus Karlsson (Guitare), Johan Husgafvel (Basse, Growls), Anders Köllerfors (Batterie)