'SheWolf' est une nouvelle formation de métal symphonique qui est menée par la chanteuse Grecque 'Angel Wolf Black' accompagnée d'instrumentistes aux noms étranges, 'le chasseur' à la guitare, 'le prédateur' à la basse et 'l'alpha' à la batterie sortent leur premier album éponyme du groupe. Le thème déployé est tout aussi insolite car nous sommes emmenés par un shaman dans un rassemblement de loups qui doivent renouveler leur vœux (voir présentation de l'album sur le label de Frontiers Music ici. Produit par le chanteur 'Michele Guaitoli' qui officie dans plusieurs groupes dont 'Visions Of Atlantis' (qui sortiront leur prochain album en mai 2022) et 'Temperance', et 'Marco Pastorino', également chanteur et aussi guitariste de 'Temperance', on est donc forcément attiré par ce nouveau combo.
D'entrée, on est accueilli par 'The One You Feed' (voir la vidéo ci-dessus) qui mélange du métal symphonique assez classique et du folk avec une première mélodie très entraînante qui peut rappeler une formation comme 'Imperia' ou 'Coronatus', puis, 'Welcome To The Pack', introduit par des arrangements orchestraux samplés, montre également une belle énergie avec un refrain qui vous rentre immédiatement dans la tête. La double pédale est de mise dans l'introduction du titre suivant 'Lone Wolf' (voir la vidéo ici) qui offre une nouvelle mélodie accrocheuse et on retrouve des sonorités folk avec quelques accompagnements de flûte. Avec 'Home' (voir la vidéo ici), on continue avec un nouveau hit dans une ambiance plus mesurée et 'Angel Wolf-Black' montre tout son talent, alternant douceur et puissance vocale, puis 'Moonbound' poursuit dans du métal symphonique puissant sur un nouveau tempo entraînant et on est conquis par un nouveau refrain mémorable proche des ambiances de 'Visions Of Atlantis'. Place à deux compositions plus tranquilles avec, tout d'abord, un entraînant 'Safe in the Dark' qui montre un visage moins métal avec de belles alternances d'intensités puis, 'Nothing is Forever' est à rajouter aux meilleures ballades de métal symphonique et peut rappeler celles de d''Evanescence'. La fin de l'album nous fait revenir à du métal symphonique entrainant avec 'My Prayer' qui possède une nouvelle mélodie entrainante et qui devrait bien fonctionner en concert, 'The Thrill of the Chase' qui n'a rien à envier à son prédécesseur avec son refrain rappelant encore la fougue de ceux de 'Visions of Atlantis' et que l'on a tous envie de reprendre en cœur et enfin 'Fallen Without You' termine ce remarquable album sur un mid-tempo avec de beaux arrangements vocaux. A noter la reprise en fin d'album de 'Lone Wolf' en version orchestrale.
En résumé, ce nouveau projet 'SheWolf' montre déjà une maturité impressionnante avec une série de hits accrocheurs du niveau des ténors de métal symphonique et qui devrait, sans aucun doute, plaire à un large public aimant les formations citées dans cette chronique auxquelles on peut rajouter des noms comme 'Beyond The Black', 'Edenbridge', 'Anette Olzon' ou encore 'Last Days Of Eden'... | |