Artiste : Evanescence

Album : The Bitter Truth

Date de Sortie : 26-03-2021

Ajouté le : 29-04-2021

Ça faisait dix ans qu'Amy Lee' n'avait pas sorti un nouvel enregistrement studio, le dernier album 'Evanescence' datant de 2011. Entre temps, les Américains nous avaient offert trois albums, tout d'abord les faces B des singles 'Lost Whispers' en 2016, puis des reprises orchestrales de leurs différents albums 'Synthesis' en 2017 et enfin le live 'Synthesis Live' en 2018. Même s'ils ont bâti leur réputation mondiale avec 'Fallen' sorti en 2003 qui comprenaient les deux tubes qui sont devenus interplanétaires avec 'Bring Me To Life' et 'My Immortal', 'The Bitter Truth' n'est que le quatrième album du groupe en 25 ans et les fans attendaient donc cette offrande depuis pas mal d'années et on peut dire qu'avec 'The Bitter Truth', ils ne seront certainement pas déçus.

On retrouve donc ce mélange entre rock et métal symphonique très accessible avec des mélodies que l'on s'approprie dès la première écoute et avec des apports électro, tout étant calibré pour des passages radiophoniques, les compositions allant droit au but et ne dépassant pas les quatre minutes. D'entrée avec les deux titres 'Artifact/The Turn' et 'Broken Pieces Shine' qui n'en font qu'un, l'introduction atmosphérique du premier amenant une chanson typique du groupe, avec une section rythmique qui mène la danse, des riffs de guitares amenant la puissance et le chant d'Amy Lee' toujours aussi puissante et reconnaissable dès les premières mesures. L'ensemble se partage donc entre hits entraînants qui nous accrochent dès la première écoute comme 'The Game Is Over' (voir vidéo ici), 'Feeding The Dark', 'Better Without You' (voir vidéo ici) ou 'Part of Me' assez proches de ce l'on connait d'Evanescence mais également des compositions plus originales avec l'enivrant 'Yeah Right' flirtant avec la pop ou encore 'Take Cover' qui met en avant une section rythmique variée et plus recherchée. Et quand le piano d'Amy nous chatouille délicatement et que l'ambiance se veut plus tamisée, les Américains ont également ce don pour de remarquables mid-tempo et ce dernier album nous en offre deux, 'Wasted On You' (voir vidéo ici) et 'Blind Belief' sans oublier la ballade épurée de l'album 'Far From Heaven', dans laquelle 'Amy Lee' à ce talent pour nous émouvoir, et qui n'a rien à envier à 'My Immortal'. A noter également que 'Use My Voice' (vidéo ci-dessus) est un hymne pour que chacun puisse donner son opinion pour plus de justice dans le monde et a vu la participation d'un ensemble de chanteuses avec entre autres, les deux sœurs d'Amy, 'Carrie South' et 'Lori Lee Bulloch' et la chanteuse 'Sharon Den Adel' de 'Within Temptation'.

En résumé, les Américains d'Evanescence' reviennent sur le devant de la scène avec un très bon album rempli de compositions efficaces et accessibles ce qui destine 'The Bitter Truth' au grand public qui navigue entre rock et métal mélodique...

Interprêtes

Amy Lee (Chant, Claviers, Harpe, Piano), Jen Majura (Guitare), Tim Mccord (Basse), Troy Mclawhorn (Guitare), Will Hunt (Batterie) + Invités : Amy Mclawhorn (Chant), Carrie South (Chant), Deena Jakoub (Chant), Lori Lee Bulloch (Chant), Lzzy Hale (Chant), Sharon Den Adel (Chant), Taylor Momsen (Chant), Lindsey Stirling (Violon)