Artiste : Last Days Of Eden

Album : Butterflies

Date de Sortie : 15-10-2021

Ajouté le : 13-11-2021

Vous aimez 'Nightwish' dans la période des titres entraînants d'Imaginaerum' dans lequel les Finlandais mélangeait métal symphonique et folk celtique entraînant et vous ne connaissez pas 'Last Days Of Eden' : alors, voici le dernier bébé 'Butterflies' des Espagnols, toujours emmenés par leur chanteuse 'Ani M. Fojaco' qui devrait très vite faire partie de votre discothèque et tourner en boucle. Ce nouvel opus est leur 3ème enregistrement studio et fait suite à 'Chrysalis' et 'Symphonic Chrysalis' dans lequel ils avaient enregistré 'Chrysalis' dans une version classique avec un orchestre symphonique.

Juste le temps d'une courte introduction qui est de mise en métal symphonique avec déjà des chœurs grandioses qu'Abracabra' déboule avec sa rythmique 'Nightwishienne', sa puissance de feu phénoménale et son refrain entêtant à scander par tout un public en concert, puis le mid-tempo 'The Garden' (voir vidéo ci-dessus) lui emboîte le pas avec une nouvelle mélodie qui ne vous quitte plus. Sans aucune pause, on poursuit de plus belle avec 'Silence' qui vous en remet une bonne couche avec ses intonations métal folk accentuées par le violon de 'Sara Ember', puis 'Mirror Mirror' poursuit dans ce métal festif et entraînant avec des chœurs admirables et une rythmique à se décrocher la tête à force de headbanguer. La courte pause instrumentale 'Moments' est bienvenue avec un piano romantique qui laisse vite de nouveau la place à la puissance de 'The Secret' (voir vidéo ici) avec de nouvelles sonorités folk métal, puis la deuxième partie de l'album continue de nous offrir de belles mélodies : en attestent la belle ballade semi-acoustique folk avec un très beau duo vocal d'Ani M. Fojaco' avec le guitariste 'Dani G., puis, 'To Hell & Back' revient à un métal symphonique mélodique sous l'impulsion d'un nouveau duo, cette fois la belle Espagnole partageant le micro avec le chanteur de 'Serenity', 'Georg Neuhauser' et l'entraînant 'Traxel Mör' aux sonorités Irlandaises amenées par la flûte enchaîne dans une joyeuse farandole folk. Tout aussi addictifs, le mid-tempo à la rythmique marquée 'Save the World' (voir vidéo ici) et l'épique 'Abandon' avec de très beaux chœurs, amènent une belle diversité à l'ensemble et l'album se termine par 'The Journey', tout à fait dans la mouvance de 'Nightwish' avec une mélodie entêtante qui en fait une composition faite pour une fin de concert pour faire danser et chanter tout le public et enfin, 'Falling Angels', qui nous offre une fresque symphonico-folk résumant très bien le style des Espagnols.

En résumé, ce nouvel album de 'Last Days Of Eden' est encore une belle réussite en nous embarquant dans des compositions efficaces qui mélangent symphonique et folk et, même si l'ombre de 'Nightwish' plane sur notre septuor, 'Butterflies' devrait faire des heureux chez toutes celles et ceux qui aiment un métal symphonique enjoué et entraînant...

Interprêtes

Ani M. Fojaco (Chant), Dani G. (Guitare), Javi Gonzáles (Basse), Sara Ember (Violon), Andrea Joglar (Cornemuse), Leo Duarte (Batterie)+ invités : Georg Neuhauser (Chant), Henning Basse (Chant), Vassilios Maniatopoulos (Chant), Ioannis Maniatopoulos (Bouzouki)