Artiste : Molllust

Album : Mother Universe

Date de Sortie : 25-11-2022

Ajouté le : 10-12-2022

'Molllust' est une formation Allemande assez particulière puisqu'ils fusionnent deux styles de musique assez éloignés : le métal et la musique classique. Pour vous donner quelques références qui pourraient s'en rapprocher, 'Therion' est sans doute une des formation les plus proches avec l'opéra métal 'Beloved Antichrist' composé par 'Christofer Johnsson' mais on peut également citer leurs compatriotes de 'Coronatus' pour l'utilisation du chant lyrique, mais également 'Haggard' et, bien entendu, dans une moindre mesure, l'incontournable 'Tarja' qui vient de sortir un "Best of" de sa carrière métal en solo. Mais revenons à nos moutons, après 'In Deep Waters' datant de 2015, 'Molllust' a sorti fin Novembre 2022 un nouvel enregistrement studio ou chaque composition est consacrée à un des objets célestes le constituant.

C'est un album dense qui vous attend avec près de 75 minutes d'écoute et, après la courte introduction instrumentale épique 'Cosmic Overture' qui présente déjà ce mélange étonnant entre les instruments classiques et électriques, sa majesté le Soleil déroule un premier titre nous ramenant à une mélodie de musique classique et c'est dans ce style que les Allemands se rapprochent de 'Coronatus'. La suite est à l'image de ce début et les ambiances déployées alternent puissance et sérénité, le chant lyrique emmené par le duo formé de la soprano 'Janika Groß' et du chanteur 'Frank Schumacher' étant toujours très expressif et totalement dans leur rôle de personnage d'opéra. On parcourt différents paysages musicaux en passant d'un 'Saturn – Human Clockwork' (voir la vidéo ci-dessus) puissant et épique à la sérénité de 'Venus – Poems of Love' (voir la vidéo ici) qui développe des lignes mélodiques mémorables, puis, les autres astres défilent les uns après les autres avec des ambiances assez différentes comme l'évocation de la terre avec 'Earth – Beauty of Diversity' qui alterne énergie et tranquillité à l'intérieur même du titre qui image bien la diversité de notre planète. Dans un style plus extrême, on retrouve 'Mars - The Game Is Over' (voir la vidéo ici) avec ses chœurs imposants et son tempo quasi militaire oppressant, puis 'Mercury – The Desert Inside' montre un visage plus pesant sous la forme d'une lente procession, les arrangements vocaux étant sublimes et 'Moon - Ostracised Companions' nous invite à une promenade au clair de lune. La suite de l'album fait défiler un puissant 'Jupiter - When Divine Winds Rage' qui image bien la force de cette planète gigantesque, puis, 'Uranus - The Butterfly and the Spider' est beaucoup plus entraînant et offre des lignes mélodiques accrocheuses qui en font une composition très accessible. Suit 'Neptune - Wrath of the Sea' qui est beaucoup plus contrasté et qui présente des variations d'intensités et de rythmiques tout au long du titre, amenant ce sentiment d'intégrer tous les mouvements de la musique classique et 'Pluto - The Raven's Lullaby' (voir la vidéo ici) termine l'album dans une ambiance d'opéra classique avec un belle cohabitation entre les chants lyriques, les instruments de l'orchestre et les instruments électriques.

En résumé, même si 'Mother Universe' risque d'être réservé à un public averti qui aime les formations que j'ai cité dans l'introduction de cette chronique, les Allemands de 'Molllust' sortent une très bel opéra métal et 'Mother Universe' est un voyage musical intense et diversifié alliant merveilleusement bien deux styles que l'on n'a pas l'habitude d'entendre ensemble, le métal et la musique classique...

Interprêtes

Janika Groß (Chant, Chœurs, Piano), Frank Schumacher (Guitare, Chant, Basse), Lisa Hellmich (Violon), Manuel Toc (Violon), Julian Jönck (Guitare), Simon Johanning (Basse), Andrea Zannin (Batterie) + invités : Anne Eberlein (Viole), Alejandro Barria (Violoncelle), Imki Niemeier (Basse), Carmen Alcantara Fernandez (Harpe), Cosima Heinz (Chœurs), Süntje Kozlowski (Chœurs), Eva Morlang (Chœurs), Amelie Rex (Chœurs)