Artiste : Coronatus

Album : Atmosphere

Date de Sortie : 03-12-2021

Ajouté le : 06-01-2022

Les Allemands de 'Coronatus' continuent de sortir des albums à intervalles réguliers de deux ans puisque 'Secrets of Nature' date de Décembre 2017 et 'The Eminence of Nature' de fin Novembre 2019. A quelques jours près, deux ans après le dernier opus, voici son successeur 'Atmosphere'. Le line up a bien évolué car, mis à part la violoniste 'Kristina Jülich' et le meneur du groupe et batteur 'Mats Kurth' qui officiaient dans 'The Eminence of Nature', la section vocale a été complètement renouvelée avec l'arrivée de la mezzo-soprano 'Leni Eitrich' et de la chanteuse 'Moni Francis', le guitariste 'Axel Grill' remplaçant 'Jörn Langenfeld' et le bassiste 'Mark Knaus' remplaçant 'Markus Stock'.

Avec ce changement en profondeur, 'Coronatus' évolue également au niveau musical et ce nouveau bébé est certainement un des albums les plus variés du combo Allemand et les cinq premières compositions attestent d'une diversité beaucoup plus étendue : la courte introduction instrumentale 'Intro' nous plonge dans un titre orchestrale mélancolique avec de très beaux chœurs, procédé que l'on retrouve très souvent dans les entames d'albums de formations de métal symphonique. Suit 'Justice In The Sky' dont le début est dans la continuité du premier titre mais qui prend vite de l'ampleur avec l'entrée en piste des instruments électriques et qui met en avant le nouveau duo vocal féminin, les lignes mélodiques étant dans le style symphonique que l'on connait de 'Coronatus', puis, 'To the Gods of Wind & Sun' rajoute ce mélange original entre symphonique et folk avec une composition enlevée, le violon de 'Kristina Jülich' renforçant ce sentiment de vivacité et d'enthousiasme. Sans transition, 'Firedance' déploie une rythmique plus marquée qui s'éloigne du métal symphonique et montre un visage particulièrement entraînant que l'on pourrait qualifier de pop métallisée puis, 'The Distance' est une magnifique ballade faisant ressortir une belle émotion grâce à une interprétation magistrale du duo 'Moni Francis'/'Leni Eitrich' avec un refrain dans lesquelles les chants se rejoignent de façon sublime. Avec ce beau panel de styles, on arrive déjà au milieu de l'album et la suite nous réserve d'autres pépites avec 'Williwav' (voir vidéo ci-dessus) qui rend hommage à 'Nightwish' avec cette rythmique caractéristique, puis, 'Time of the Raven' (voir la vidéo ici) continue dans ce métal symphonique festif que l'on connait chez les Finlandais en ajoutant des influences folks et une mélodie accrocheuse qui vient se greffer immédiatement dans la tête. Avec 'The Swarm', c'est reparti pour une composition entraînante avec une magnifique prestation vocale des deux chanteuses qui jouent au chat et à la souris entre elles. Après cette partie métal/folk, 'Keeper Of Souls' envoie du lourd avec un style métal beaucoup plus puissant et montre que 'Coronatus' a de la ressource dans des ambiances beaucoup plus énergiques et, c'est avec un dernier titre complètement dans un autre style, 'Big City Life' que l'album se termine et nous emmène, cette fois, dans une atmosphère entre blues et jazz des années 50/60 avec un dernier duo vocal complètement addictif.

En résumé, ce dernier album de 'Coronatus' montre que les compositions de 'Mats Kurth' ont atteint une perfection musicale permettant au groupe de sortir des sentiers battus d'un métal symphonique standard et de s'attaquer à des styles différents de musique, grâce notamment à des artistes de grand talent. Pour ma part, 'Atmosphere' est l'album le plus abouti des Allemands et, cerise sur le gâteau, bénéficie d'une production irréprochable ce qui en fait une des très belles surprises pour la fin d'année 2021...

Interprêtes

Mats Kurth (Batterie), Moni Francis (Chant), Leni Eitrich (Chant), Axel Grill (Guitare), Mark Knaus (Basse), Kristina Jülich (Violon)