Artiste : Anubis

Album : Homeless

Date de Sortie : 10-03-2020

Ajouté le : 14-04-2020

Direction l’Australie’ avec le dernier album ‘Homeless’ d’Anubis’ qui après ‘The Second Hand’ en 2017, est leur 6ème enregistrement studio, 2019 ayant vu la sortie d’un très beau live (voir ici). Pour ce dernier opus, le style est toujours là avec un rock mélangeant progressif et néo-progressif avec des influences évidentes des ‘Floyds’ mais, alors qu’ils nous avaient habitués à de long développements (‘The Second Hand’ contenant 4 titres de plus de 7 minutes dont ‘Page of Stone’ de près de 17 minutes), les compositions sont cette fois beaucoup plus courtes, ‘Reflective’ étant le seul titre dépassant les 7 minutes ce qui fait de ‘Homeless’ leur album le plus court. Le thème d‘Homeless’ tourne autour du thème assez récurrent de l’Homme moderne qui se renferme dans un monde bourré de technologie et dans lequel les inégalités sont de plus en plus importantes.

C’est d’ailleurs ‘Reflective’ qui débute l’album dans ce style caractéristique tranquille et aérien propice pour s’évader, puis, avec ‘Entitled’, la première impression est que les Australiens évoluent vers du néo-progressif et ce titre me fait penser aux Allemands de ‘RPWL’ (voir leur dernier album ici) qui, après un peu le même parcours, se sont forgés leur propre style et ‘White Ashes’ continue dans cette voie avec toujours cette qualité vocale et instrumentale qui fait la force d’Anubis’ avec en plus cette capacité de nous offrir de belles mélodies délicates et harmonieuses qui nous font grimper sur un petit nuage, le chant de ‘Robert James Moulding’ n’y étant pas étranger. L’album continue dans cette ambiance subtile et aérienne avec un mélancolique ‘Home’, ‘Homeless’ qui est plus enlevé avec de multiples changements de tempo, ‘The Tables Have Turned’ qui est bâti autour d’une mélodie qui reste ancrée dans votre tête et le single ‘Sirens’ qui a fait l’objet d’une vidéo (voir ci-dessus). Et c’est dans la douceur et la sérénité, avec tout d’abord ‘In Shadows’ et ensuite ‘Gone’, dans le même esprit mais beaucoup plus symphonique avec l’ajout de cordes, que l’album se termine de belle manière.

En résumé, bien que les titres soient plus courts qu’à l’accoutumée, ‘Anubis’ nous offre un bel album en continuant à distiller un rock néo-progressif paisible qui se déguste tranquillement après une rude journée...

Interprêtes

Robert James Moulding (Chant, Guitare), David Eaton (Claviers), Steven Eaton (Batterie), Douglas Skene (Guitare), Dean Bennison (Guitare), Anthony Stewart (Basse)