Artiste : Mercury X

Album : Imprisoned

Date de Sortie : 10-12-2021

Ajouté le : 12-01-2022

'Mercury X' est une formation Suédoise de métal progressif qui a déjà près d'une dizaine d'années d'existence et qui a déjà sorti deux albums avec 'That's Blasphemy' en 2014 et 'Between Worlds' en 2017. La fin 2021 a vu l'arrivée d'un nouvel opus 'Imprisoned' qui, comme son nom l'indique fait référence aux deux années passées pendant la crise sanitaire et, au départ, ils avaient prévu de ne faire qu'un EP avec le long développement de 20 minutes éponyme de l'album. Finalement, sont venus se rajouter quatre autres titres pour en faire un LP.

Justement, commençons par la composition 'Imprisoned' qui prend près de la moitié de l'album : on embarque pour un voyage progressif dense et riche qui juxtapose différents paysages sonores et qui, au-delà de la puissance amenée par une section rythmique imposante, propose de multiples variations d'intensités et de tempo tout au long du titre et, bien entendu, compte tenu de sa construction assez complexe, demande de s'y attarder pour en tirer toute la substantifique moelle. Les quatre autres titres amènent une accessibilité plus immédiate, déjà par leur longueur et certainement également par des lignes mélodiques plus directs : en témoigne le premier titre 'Until the Break of Day' qui, après une introduction puissante, déploie une mélodie plus mesurée dans les parties chantées et qui possède un refrain mémorable. Quant à 'Lonely' et 'The Sound of Nothing', ce sont également des compositions accessibles, montrant tout le savoir-faire des Suédois pour mélanger des sonorités de métal basées sur une basse vrombissante avec des sections beaucoup plus calmes qui amènent cette variété à l'ensemble et évitent un style trop uniforme.

En résumé, les Suédois de 'Mercury X' sortent un nouvel album de qualité qui, de plus, bénéficie d'une production irréprochable et les placent désormais en challenger direct des ténors du genre comme 'Dream Theater' ou 'Symphony X'. Par conséquent, 'Imprisoned' devrait sans aucun doute plaire à un public aimant un métal progressif moderne recherchant des ambiances variées, mais également un mélange parfait entre titres accessibles et longs développements à apprivoiser petit à petit, écoute après écoute...

Interprêtes

Martin Björklund (Chant, Guitare, Violon), Denis Diaz (Chant, Batterie), Jonas Vedin (Guitare), Alfonso Flores (Basse)