Artiste : Marco Ragni

Album : If

Date de Sortie : 22-12-2020

Ajouté le : 04-02-2021

'Marco Ragni' est un multi-instrumentaliste Italien qui a toujours été attiré par le rock progressif et plus particulièrement par le psychédélique des années 70 et qui sort régulièrement des albums, le dernier en date étant 'Ocean of Thought' sorti en 2019. Pour ce nouveau bébé, il s'est entouré d'une pointure du rock progressif puisqu'il s'agit du guitariste d'Airbag', 'Bjørn Riss' qui a également participé à des projets comme 'The Opium Cartel' ou 'Oak'. On est donc plongé dans l'univers subtil de l'Italien avec des compositions planantes qui vous embarque pour un voyage aérien, bien au chaud sur un petit nuage.

Dès l'instrumental de départ 'Tales of Ordinary Madness', on est pris dans ce rêve psychédélique avec un premier solo de guitare de 'Bjørn Riss' aux sonorités 'Gilmouriennes', puis, 'Electroplasmic Dream' continue avec une ballade dans laquelle on est bercé par la douce voix de 'Marco Ragni' et qui met en avant de longues sections instrumentales psychédéliques rappelant le début des années 70 avec par exemple des compositions comme 'Echoes' des 'Floyds', et 'Engufled' lui emboîte le pas avec quelques riffs plus énergiques de guitare mais qui laissent vite la place de nouveau à une ambiance aérienne sans réellement de changement de ton ce qui renforce le côté lancinant de ce style. Ce qui suit continue dans la même ambiance avec des références au 'Pink Floyd' comme dans 'If I Could Tell You' ou 'Carnival of Ghosts' avec de longues parties instrumentales et le reste de l'album est assez similaire en continuant de mettre en avant de remarquable solos de guitare, l'album se terminant par 'Awakened Creatures' avec une guitare acoustique qui accompagne le chant de 'Marco Rigni' et avec un dernier solo 'Gilmourien' occupant une bonne partie de la deuxième partie du titre.

En résumé, ce dernier album de 'Marco Ragni', bien qu'il reste assez linéaire dans l'ensemble, nous offre une heure de détente et déroule des lignes mélodiques aériennes et planantes mettant en avant de multiples solos de guitare 'Floydien' ce qui destine 'If' à un public aimant le rock psychédélique nous ramenant quelques décennies en arrière mais avec un son moderne...

Interprêtes

Marco Ragni (Guitare, Claviers, Basse) +Invités : Bjørn Riis (Guitare), Altin Gjoni (Guitare), Fabio Ramirez (Basse), Maurizio Antonini (Batterie), Massimiliano Ferrari (Chœurs)