Artiste : The Opium Cartel

Album : Valor

Date de Sortie : 05-06-2020

Ajouté le : 08-08-2020

‘The Opium Cartel’ est le projet du multi-instrumentaliste ‘Jacob Holm Lupo’ qui est également le leader de ‘White Willow’ et qui sort son 3ème enregistrement studio après ‘Ardor’ qui date déjà de 2013. Son style est influencé par une pop raffinée des années 70/80 avec quelques passages progressifs qui peut faire penser à des formations comme ‘Alan Parsons Project’ ou ‘Jon & Vangelis’, la voix de ‘Silje Hubeloer’, principale interprète, les rythmiques utilisées et la présence prépondérante des claviers n’étant pas étrangères à ce sentiment.

’In The Street’ début l’album dans une ambiance légère et tranquille avec un première mélodie qui s’installe doucement au creux de votre oreille et, dès ce titre, on pense à ‘Jon & Vangelis’, puis, ’Slow Run’ poursuit dans cette atmosphère délicate avec un lent tempo qui déroule de belles lignes mélodiques, la douce voix de ‘Silje Hubeloer’ renforçant encore ce sentiment de plénitude. Malgré une introduction dans un style assez semblable que les titres précédents, ‘A Question of Re-Entry’ nous embarque dans un titre instrumental avec des sonorités électroniques et des voix off dans la première partie puis la deuxième partie du titre monte en puissance avec un solo de guitare ‘Floydien’ pour retomber dans quelques notes de claviers. Avec ‘Nighwings’, c’est un retour aux sonorités électroniques des années 80 avec au chant la très jeune ‘Ina A’ qui n’est autre que la fille de ‘Jacob Holm Lupo’ et qui fait une très belle prestation vocale, puis on retrouve ‘Silje Hubeloer’ au chant dans une douce ballade mais également dans ‘Under Thunder’, plus rythmée avec une deuxième belle partie instrumentale. La fin de l’album fait défiler ‘The Curfew Bell’ qui rappelle encore la douceur de ‘Jon & Vangelis’, ‘A Maelstrom of Stars’ avec un invité de marque, ‘Bjørn Riis’ d’Airbag’ (chronique à venir de leur dernier album) qui amène un côté ‘Floydien’ à ce titre et enfin la reprise du groupe de hard-rock ‘Ratt’, ‘What's It Gonna Be’ qui est repris dans un style beaucoup plus eighties dans une ambiance électronique au niveau des claviers et de la section rythmique.

En résumé, ‘Jacob Holm Lupo’ avec son projet ‘The Opium Cartel’ sort un nouvel album très agréable à écouter dans un style pop teinté de progressif et agrémenté de sonorités électroniques et ‘Valor’ est à conseiller à un public aimant les sonorités électroniques qui nous ramènent aux années 80...

Interprêtes

Jacob Holm Lupo (Guitare, Claviers, Percussions) + Invités : Silje Hubeloer (Chant), Ole Ovstedal (Guitare, Basse), Bjorn Riis (Guitare), Lars Fredrik Froislie (Batterie), Ina A (Chant), Leah Marcu (Chant), Maria Grigoryeva (Violon), Ilia Skinbinsky (Saxophone), Alexander Stenerud (Chant), Bjørn Riis (Guitare)