Artiste : Rhapsody Of Fire

Album : Glory for Salvation

Date de Sortie : 26-11-2021

Ajouté le : 31-12-2021

Depuis la fin du grand remaniement en 2016 avec l'arrivée du chanteur 'Giacomo Voli', 'Alex Staropoli' n'a pas eu trop de problème de personnel car le line-up depuis 5 ans est quasiment le même et, depuis le dernier album 'The Eighth Mountain' de 2019, le seul changement est le remplacement du batteur 'Manu Lotter' par 'Paolo Marchesich' qui était déjà présent à la sortie de l'EP 'I'll Be Your Hero' qui avait servi de hors d'œuvre à ce dernier opus 'Glory for Salvation' et qui continue la saga commencée dans 'The Eighth Mountain'. Alors quoi de neuf sur la planète du power métal symphonique de 'Rhapsody of Fire' avec cette nouvelle mouture ?

'Son of Vengeance' ouvre les débats dans un style classique et épique à souhait avec des arrangements instrumentaux grandioses et un remarquable effort au niveau des harmonies vocales, 'Giacomo Voli', toujours aussi bon, étant très bien entouré par des chœurs généreux, puis, 'The Kingdom of Ice', toujours dans une ambiance épique, est une composition entraînante avec des lignes mélodiques accessibles. On poursuit avec la chanson titre (voir la vidéo ci-dessus) qui offre de belles variations de tempos amenant ce côté progressif à l'ensemble avec de nouveaux chœurs imposants et une bonne place laissée pour le solo de guitare, puis, le court interlude narré 'Eternal Snow' avec un accompagnement dépouillé à la flûte, sert d'introduction à 'Terial the Hawk' qui imprime une ambiance folklorique entraînante rompant avec la puissance du métal et qui en fait une composition très originale. Avec 'Maid of the Secret Sand', la première partie est menée par une section rythmique musclée et une mélodie mémorable et la deuxième montre des variations de tempo et une remarquable section instrumentale. On atteint la pièce maitresse de l'album, 'Abyss of Pain II', qui frise les 11 minutes et qui continue la courte introduction de l'album 'The Eighth Mountain' et développe un patchwork d'ambiances juxtaposées qui alternent des orchestrations classiques et des chœurs grandioses avec des parties métal accrocheuses, 'Giacomo Voli', nous gratifiant d'une prestation vocale de haute volée, naviguant entre une voix rocailleuse et claire. Après une longue introduction instrumentale, c'est encore une mélodie mémorable que nous propose ensuite 'Infinitae Gloriae', puis, place à la magnifique power ballade 'Magic Signs' qui peut rappeler certaines mélodies de 'Serenity' et qui déploie une remarquable force tranquille. Elle est reprise en 'Italien' (voir la vidéo ici) et 'Espagnol' en fin d'album et ces versions en langues latines amènent, pour ma part, encore plus d'émotion. L'album se termine par le hit déjà connu 'I'll Be Your hero' avec son refrain à faire chanter un stade et 'Chains Of Destiny' (voir la vidéo ici) ferme le bal sur un dernier titre énergique avec un dernier refrain mémorable.

En résumé, pas de surprise pour cette suite de 'The Eighth Mountain', on retrouve avec 'Glory for Salvation' tous les ingrédients d'un power métal symphonique flamboyant et 'Alex Staropoli' continue de nous délivrer des mélodies prenantes et montre toujours autant de talent pour composer des morceaux mettant en avant des arrangements instrumentaux et vocaux grandioses...

Interprêtes

Alex Staropoli (Claviers), Giacomo Voli (Chant), Roby De Micheli (Guitare), Alessandro Sala (Basse), Paolo Marchesich (Batterie)