Artiste : Fourth Circle

Album : Worlds

Date de Sortie : 13-03-2020

Ajouté le : 15-05-2020

‘Fourth Circle’ est une formation Française de métal symphonique que je découvre avec leur dernier album ‘Worlds’ sorti en Avril 2020 mais qui a déjà presque 10 années d’existence avec deux enregistrements studio ’Lifetimes’ en 2013 et ’Elements’ en 2016. Avec le même line up que pour l’opus précédent, ils nous proposent un métal symphonique dans la lignée des formations majeures du genre avec les noms de ‘Delain’ et ‘Within Temptation’ qui me sont venus à l’esprit car la chanteuse ‘Audrey Adornato’ a de temps à autre des intonations de ‘Charlotte Wessels’ ou de ‘Sharon den Adel’.

Fort de 14 compositions pour plus d’une heure d’écoute, ils ont rajouté à cet opus un livre audio de 21 minutes, judicieusement décliné en Anglais et en Français qui fera certainement le bonheur des fans et qui nous raconte l'histoire de la recherche spirituelle d'un personnage féminin dans un temps et un espace indéfinis qu'elle découvre tout au long de l'histoire. Chaque composition est donc en ligne avec un chapitre de l'histoire, apportant des détails dans la narration. Musicalement, l’ensemble est relativement épique et dès l’introduction instrumentale ‘Prologue’, les claviers à grands renforts d’instruments de l’orchestre samplés sont omniprésents et les premiers titres ‘Awake and Lost’ et ‘Worlds’ nous offrent des lignes mélodiques faciles d’accès. La suite est à l’image de ce début, et, même si certaines compositions restent dans les même schémas (par exemple le refrain de ‘Survive’ ressemble à celui de ‘Worlds’), l’ensemble est agréable à l’écoute avec par exemple l’énergique ‘The Truth’ ou le puissant et mélodique mid-tempo ‘Nothing’ et des breaks plus calmes comme ‘Feeling’ ou la belle ballade piano/voix ‘Who Am I ?’ permettent de varier les ambiances et les deux titres qui n’en font qu’un ‘Rising Tension’ et ‘Battle and Forgiveness’ terminent l’album sur une note épique et puissante avec des arrangements instrumentaux remarquables.

En résumé, les Français de ‘Fourth Circle’ sortent un album rempli de bonnes surprises et ‘Worlds’ est taillé sur mesure pour tous les fans de métal symphonique qui apprécient des formations comme ‘Delain’, ‘Within Temptation’, ‘Sirenia’ ou encore ‘Xandria’...

Interprêtes

Audrey Adornato (Chant), Julien Blanchet (Batterie), Maxime Boriolo (Guitare), Olivier Keller (Claviers), Cédric Noël (Basse)