Artiste : Octavarium

Album : Origin

Date de Sortie : 01-11-2019

Ajouté le : 13-12-2019

Je vous avais prévenu dans ma chronique précédente (voir ici), une sortie d’album de ‘Mattias Ohlsson’ peut en cacher une autre et, en cette fin d’année 2019, le successeur de ‘Dystopia’ est ‘Origin’ (entre temps les premiers album ont disparu de Spotify ce qui est bien dommage). C’est encore plus d’une heure de musique que nous propose le Suédois et ceci dans la continuité de l’album précédent avec une composante métal un peu plus marquée et ceci dès le premier titre ‘Evermore’ qui nous embarque dans une saga progressive où alternent passages énergiques et d’autre plus calmes. Avec ‘Fly’, le changement est radical car c’est une composition atmosphérique avec un lent tempo, puis, l’instrumental ‘Hellraiser’ revient à du métal progressif puissant assez technique. Après le court intermède acoustique piano/voix ‘Nightmares’, ‘Dreams’ est encore une composition énergique avec de remarquables sections de claviers et de belles lignes mélodiques. La fin de l’album se partage entre deux longs développements : tout d’abord les 13 minutes de ‘The Last Goodbye’ nous emmènent entre rock et métal progressif débutant dans une atmosphère assez calme mais sombre qui monte en puissance dans la partie centrale et qui se termine par un nouveau crescendo sur le thème principal; ensuite, c’est au tour d’Origin’ découpé en cinq titres et qui totalisent plus de 23 minutes : chaque partie possède une atmosphère spécifique et l’ensemble s’apparente plus à du rock progressif, le côté métal étant moins présent.

En résumé, ‘Mattias Ohlsson’ sort encore un album remarquable qui comme tout album de progressif s’apprivoise au fur et à mesure des écoutes et ‘Origin’ vient se rajouter à la discographie déjà imposante du Suédois et est destiné à un public naviguant entre rock et métal progressif...

Interprêtes

Mattias Ohlsson (tous les instruments)