Artiste : Gabriel Keller

Album : Clair Obscur

Date de Sortie : 18-03-2022

Ajouté le : 30-03-2022

'Gabriel Keller' est un artiste Français qui vient de sortir son premier album 'Clair Obscur' et qui est membre de différents groupes comme 'Hegoa' ou 'Kellerama'. Influencé par différents courants musicaux de plusieurs décennies (il cite des formations comme les 'Beatles', 'Pink Floyd', 'Agnès Obel' mais aussi 'Porcupine Tree', 'Opeth' ou 'Karnivool' ou encore la chanson Française avec 'Alain Bashung', 'Jacques Higelin', 'Jacques Dutronc' et 'Ange'). Entouré d'une pléiade d'artistes, il nous offre des compositions variées qui s'intègrent dans la scène progressive Française et l'album est divisé en deux parties : une première qui est axée sur du rock progressif lumineux et aérien et une deuxième dans laquelle la guitare électrique se veut plus saturée avec des influences de métal progressif.

Après l'instrumental 'Tumulte' qui plante le décor de l'album dans un léger crescendo avec l'arrivée successives des différents instruments électriques mais également avec l'ajout de cordes qui densifie l'ensemble, 'Time' reprend quelques accords du titre précédent en nous emmenant dans une ambiance calme et détendue au rythme d'une très belle mélodie qui chemine lentement et qui fait ressortir la douce voix d'Emi B', renforçant encore ce sentient de sérénité. Avec 'Train to Resolution', on retrouve 'Emi B' dans un joyau mélodique qui nous invite à un nouveau voyage paisible avec une très belle montée en puissance qui retombe sur le final avec quelques accords de guitare acoustique, puis, 'Open Arms' poursuit dans cette atmosphère avec de nouvelles lignes mélodiques mémorables et constitue le 3ème titre chanté par 'Emi B'. Suit 'Melancholia' qui, dans une ambiance sensuelle et mélancolique, met en avant le chant mélodieux et aérien de 'Charlotte Gagnor' et ce titre est le seul de l'album chanté en Français. A noter que pour défendre en public ses chansons, 'Gabriel Keller' a monté un trio acoustique, guitare, violoncelle et voix, constitué de Gabriel, 'Lucie Lacour' et 'Charlotte Gagnor' qui présentent des versions épurées de ses compositions, je le cite : " Avec Lucie au violoncelle, nous créons ensemble un écrin pour que la voix de Charlotte puisse exprimer toute sa palette d’émotions. ". On arrive au titre central de l'album, 'Sonate au clair obscur', entièrement instrumental, qui sépare les deux parties et qui alterne différentes intensités, calme au début avec l'accompagnement au piano de 'Clément Barou' et qui monte en puissance après une minute trente avec l'entrée en piste des instruments électriques saupoudrés ici et là de quelques riffs de guitare saturée et qui continue avec des chœurs énergiques pour retomber sur le final dans la sérénité comme il avait commencé. La partie plus tourmentée s'ouvre sur 'Nothing Human' (voir la vidéo avec le trio acoustique ci-dessus) qui amène une bonne dose de progressif avec des alternances d'intensités et rythmiques et qui nous offre de belles harmonies vocales et un chant plus fougueux de 'Maïté Merlin', la deuxième partie faisant une bonne place pour une section instrumentale inventive. Suit 'Out of My Life' qui poursuit dans ce progressif imaginatif et recherché avec de multiples changements de tempo qui donne toute la force à ce titre et qui est magnifié par une interprétation magistrale de 'Maïté Merlin', puis, avec 'Honey', on part dans un voyage dépaysant avec quelques sonorités orientales et dont la section rythmique devient vite addictive, 'Marine Poirier', au chant, donnant encore plus de relief à ce magnifique titre progressif moderne avec, entre autres, ces merveilleuses vocalises en fin de titre. Et pour refermer ce très bel album, l'instrumental acoustique 'Accalmie' termine ce très beau voyage dans une ambiance tranquille et nous fait revenir tout doucement dans un univers plus serein.

En résumé, 'Gabriel Keller' sort un premier album remarquable qui, compte tenu de la thématique, met en opposition des ambiances légères et d'autres plus tourmentées, mariant de très belle manière des styles différents, allant d'une pop douce et aérienne à un rock progressif imaginatif et moderne...

Interprêtes

Gabriel Keller (Guitare, Basse, Batterie, Chœurs, Percussions) + Invités : Lucie Lacour (Violoncelle), Charlotte Gagnor (Chant, Chœurs), Emi B (Chant), Simon Rebuffat (Batterie), Lucas Biguet-mermet (Batterie), Julien Mailland (Basse), Charlie Henry (Guitare), Clément Barou (Piano), Clément Berthie (Guitare), Maïté Merlin (Chant, Chœurs), Marine Poirier (Chant, Chœurs), Anne-marguerite Solt (Chœurs), Quatuor Majuscules (Cordes), Christophe Donnadieu (Trompette), Sébastien Chétail (Saxophone), Régis Ageron (Saxophone), Pierre Lagache (Saxophone)