Ce n'est pas commun mais 'Oltre l'Abisso' est un projet qui a vu le jour grâce à un rêve, celui de la chanteuse classique 'Elisabetta Tagliati' (voir la page qui lui est dédié ici) qui en a écrit un roman : l'intrigue raconte une légende aux profondes implications spirituelles, qui se déroule en Italie dans la chaine de montagne les Apennins. 'Bethel', une cheffe Celte, reçoit une série de visions mystérieuses qui la conduisent à une rencontre avec le druide 'Vessagh'. Leur connaissance mutuelle se transforme rapidement en amour transcendantal, leur permettant d'atteindre la source du Soi suprême. Avec l'aide du compositeur 'Perry Magnani', également pianiste et ami d'Elisabeth Tagiati', le roman est mis en musique sous la forme d'un opéra rock progressif en deux parties qui alterne des parties acoustique et électriques, l'ensemble étant très varié mais néanmoins très accessible grâce à des lignes mélodiques accrocheuses dès la première écoute. Le lien spotify ci-dessus est une playlist rassemblant le disque 1 et 2.
L'ensemble se compose de 24 titres qui demandent forcément que l'on s'y attarde pour bien apprivoiser les différentes ambiances : 'Overture' plante le décor avec un instrumental qui est assez représentatif de l'ensemble, alternant des sections symphoniques avec des parties plus énergiques, la coupure central au piano amenant une sensation de plénitude entre deux parties plus musclées avec des claviers imitant des chœurs me faisant penser à certaines ambiances du groupe métal symphonique 'Therion' avec notamment l'opéra phénoménal 'Beloved Antichrist'. On retrouvera ce procédé tout au long de l'opéra et c'est pour moi, cette dualité qui amène une réelle diversité que l'on n'a pas souvent l'occasion d'entendre. Les premières compositions sont certainement les plus symphoniques et sont influencées par la musique classique : en attestent les très beaux 'Oltre l'Abisso', 'Makena' et 'Sei Troppo Bello' qui mettent en avant le piano et la guitare acoustique, le chant étant toujours très doux et mélodieux. Dans ce style, on peut également citer les titres 'Festa e Danze', 'Visione', 'Un Sospiro Sospeso', 'L'Abisso' ou encore 'Addio' rempli d'une belle émotion. Entre ces différentes compositions, 'Perry Magnani' alterne des ambiances plus contemporaines avec par exemple 'Il Blanchetto', 'Verso L'Ignoto', 'Rituale del Fuoco' qui amènent un côté plus progressif avec des changements rythmiques et de remarquables alternances vocales entre les registres féminins et masculins. On peut également noter des ambiances plus musclées avec par exemple 'Lasciati Risplendere', 'La Profezia' ou 'Il Cammino Illuminante' auxquels on peut rajouter 'Di Fronte a Me', les riffs de guitare électrique amenant un côté rock plus appuyé, mais aussi des ambiances théâtrales et très expressives au niveau vocal avec la suite des trois titres 'L'Incanto dell'Incontro', 'Un Fatale Scontro' et 'Luce Sacra'. On ne passera pas non plus à côté du festif 'Inno a Lugh', de 'Parlando agli Idei' qui alterne influences Celtiques et rock énergique ou de la douce virgule acoustique 'Rinascita' avec un très beau duo piano/guitare acoustique ou encore du magnifique 'Solitudine' en fin d'album avec ses solos de guitare 'Floydiens', l'album se terminant par quelques accords de piano accompagnés de cordes mélancoliques avec le très beau morceau 'Epilogo'.
En résumé, ce projet d'opéra rock Italien est une très belle réussite et présente une grande diversité de styles qui demande de s'y attarder pour en tirer toute la substantifique moelle, mais qui est très accessible grâce à des lignes mélodiques toujours accrocheuses et également très riche musicalement grâce aux différents instruments acoustiques et électriques utilisés. Et si vous adhérez au chant en Italien (ce qui, de mon point de vue, amène un réel plus pour faire passer le côté théâtral omniprésent), vous devriez passer un merveilleux moment à l'écoute d'Oltre l'Abisso' grâce à des interprètes d'un grand talent... | |