Généralement, les formations de métal symphonique font appel à des orchestrations fournies dans leurs albums et, dans le cas de 'Visions Of Atlantis', leur dernier opus 'Pirates' avait fait l'objet d'arrangements somptueux de 'Lukas Knoebel' et le groupe a décidé d'en faire une version orchestrale. Mais là où certaines formations le font avec les instruments électriques et le chant, 'Visions Of Atlantis' l'a fait uniquement avec des orchestrations et des chœurs ce qui rend complètement méconnaissable l'ensemble des titres qui nous transportent dans un univers classique épique. Certainement que certains fans n'y trouveront pas leur compte mais il faut bien reconnaitre que cette version met en avant le travail fantastique d'arrangements réalisés sur l'album 'Pirates' qui est forcément masqué par les instruments électriques dans la version métal et qui donne un tout autre éclairage à ces très belles compositions.
Mais ceci n'est pas une exception dans le monde du métal symphonique, puisque le meneur d'Edenbridge', 'Lanvall' s'est également pris au jeu mais cette fois en composant une symphonie classique sans aucune partie métal qu'il a interprété avec l'orchestre symphonique 'Junge Philharmonie Freistadt' et les chœurs 'Hard Chor Linz' le 22 Juin 2022 à Freistadt en Autriche, l'album étant sorti en Juin 2023. Je reviens donc sur cette sortie dans laquelle tout le talent de mélodiste de l'Autrichien est mis en avant, talent que l'on connaissait déjà avec les compositions d'Edenbridge' dont le dernier album 'Shangri-La' est sorti en 2022. Certes assez courte, 'The Freystadt Symphony' (voir la vidéo ici) nous embarque pour un beau voyage symphonique avec tous les ingrédients que l'on peut trouver dans ce genre de pièce classique. Mais 'Lanvall' n'en est pas à son premier coup d'essai puisqu'il avait déjà sorti avec sa compagne 'Sabine Edelsbacher' en 2014 l'album 'Everflow' mettant en avant ces deux artistes de talent dans de très belles compositions épurées piano/guitare acoustique/voix. Et pour terminer je rajouterai à cette chronique le nom de 'Tuomas Holopainen' qui est également un compositeur hors pair et qui nous offert en 2020 un deuxième CD magnifique dans le dernier 'Nightwish', 'Human. :II: Nature'.
Bref, les compositeurs de métal symphonique ont toujours été attirés par la musique classique et ce style est d'ailleurs l'essence même d'une rencontre entre ces deux genres de musique que l'on a souvent tendance à opposer mais qui fusionnés offrent de magnifiques albums, les trois exemples cités dans cette chronique étant la pour nous le prouver... | |