'Blacksmith Tales' est un nouveau projet de progressif symphonique initié par le claviériste et compositeur Italien 'David Del Fabro'. Son premier album 'The Dark Presence' est conceptuel et raconte l'histoire d'une âme à la recherche de la lumière intérieure, de son propre moi, et qui, pour ce faire, doit faire face à sa partie la plus sombre, descendre dans les profondeurs de son esprit et de son cœur, surmonter les obstacles qu'elle rencontre sur le chemin de la lumière puis affronter un nouveau voyage, une nouvelle vie, tout ceci en nous faisant voyager dans le temps, de l'Egypte ancienne au Moyen-âge. Composés dans les années 1990, 'David Del Fabro' a donc concrétisé son projet avec la sortie de 'The Dark Presence', grâce également à des artistes de talents car on retrouve, entre autres, le chanteur de 'Temperance' et de 'Visions Of Atlantis', 'Michele Guaitoli', et le producteur et claviériste 'Luca Zanon' qui a donné le coup de pouce à David pour réaliser ce très bel album.
Constitué de 13 titres assez disparates par leur longueur, 'The Dark Presence' nous propose 76 minutes riches et intenses avec des influences marquées dans le progressif des années 70 en commençant par le long développement éponyme de l'album qui, par son introduction, nous offre un dépaysement total et dans lequel on se retrouve dans un ancien temps avec une construction musicale en plusieurs tiroirs que l'on ouvre les uns après les autres pour en découvrir tous les recoins. Les parties chantées sont de toute beauté avec de très belles performances vocales tout au long de l'album de 'Michele Guaitoli'. 'Golgotha' qui suit, est presque entièrement instrumental et mis à part quelques vocalises féminines, nous propose une ambiance épique avec des sonorités assez proches de 'Therion', puis, sans transition, 'Let Me Die' est plus énergique et entraînant avec des alternances rythmiques et d'intensité amenant une bonne dose progressive, la fin du titre beaucoup plus calme mettant en avant un piano rejoint par le chant de 'Michele Guaitoli'. La suite fait défiler 7 titres plus courts mais qui gardent tous une belle originalité : 'Rain… of Course' nous offre une belle mélodique dans un ambiance légère, puis, 'Into the Sea (Apocatastasis)' nous bouscule avec ses changements de tempo fréquents et garde des lignes mélodiques accessibles qui sont soutenues par des sonorités vintages et de belles harmonies vocales finales. Quant au court 'Interlude', c'est une belle ballade acoustique qui met en avant le chant délicat de 'Beatrice Demori', puis, l'instrumental 'Tides From a Faraway Shore' poursuit dans une atmosphère champêtre et nous renvoie au style de formations comme 'Jethro Tull', ambiance que l'on retrouve avec l'enjoué 'The Dark Presence Revelation'. Quant à 'A new Sunrise', il est plus énergique et très entraînant avec des sonorités orientales ici et là. Suit le court 'Chapter LXIV', fait de bruitages et de sonorités électroniques, qui sert d'introduction à la pièce maitresse de l'album 'Possessed by Time' et qui nous embarque dans une saga progressive symphonique enchainant des sections très variées nous faisant voyager dans un labyrinthe sonore délicieux avec un final harmonieux de toute beauté. Après toute cette profusion et cette richesse musicale, la courte ballade acoustique 'Last hero's Crusade' est une pause bien méritée et l'album se termine par les 8 minutes de 'Book of Coming Forth by Day' qui propose une nouvelle suite progressive à plusieurs tiroirs mettant encore en avant l'originalité et la variété que nous offrent les Italiens.
En résumé, les Italiens 'Blacksmith Tales' sortent un premier album qui devrait marquer l'année 2021 en progressif car 'The Dark Presence' montre tout le potentiel de cette formation qui renferme tout ce que chaque amatrice et amateur désire trouver dans ce genre de musique : un mélange de différents influences et de styles, de remarquables alternances d'ambiances plus ou moins énergiques, tout ceci étant agrémenté par des lignes mélodiques accessibles... | |