Artiste : AfterTime

Album : The Farthest Shore

Date de Sortie : 25-09-2020

Ajouté le : 26-12-2020

Album de la playlist 2020 : Albums de métal symphonique de l'année

Après 'Eleine', c'est encore une formation de métal symphonique, avec les Américains de 'AfterTime' qui ont sorti leur premier album 'The Farthest Shore', il y a déjà quelques mois et dont le premier EP, 'World We've Lost' date de 2017. Fort de 12 titres pour pas loin de 70 minutes, ce premier opus montre une belle maturité pour cette formation qui a su s'entourer d'artistes de talent comme les chanteuses 'Melissa Ferlaak' et 'Angel Wolf-Black', le chœur 'MPLS imPulse Choir', le guitariste 'Stephen Decker' et l'Autrichien 'Lukas Knöbl' pour les orchestrations, de même qu'une pointure de la profession pour le mixage avec 'Joost Van Den Broek', le claviériste favori d'Arjen Lucassen'. La belle pochette réalisée par 'Jan Yrlund' nous met directement dans le bain du thème épique autour des voyages en mer avec cette fascination qu'on les hommes de cette quête de découverte en partant vers des contrées inconnues.

Et c'est avec les presque 9 minutes de 'Battle of the Sea' que l'album débute dans une débauche d'arrangements orchestraux avec tous les ingrédients d'une épopée symphonique grandiose, le refrain amenant une première mélodie addictive pouvant rappeler certaines ambiances des Hollandais d'Epica', puis, 'Edge of the Earth', plus classique dans sa construction, propose de remarquables arrangements vocaux et 'World We've Lost' continue dans cet élan épique variant les tempos et mettant en avant le chant très maitrisé de 'Sarah Wolf', tout comme le titre suivant 'Nimata Moírais' qui nous offre un très beau duo entre 'Sarah Wolf' et 'Angel Wolf-Back' avec, par petites touches, quelques interventions bien placées de growls de 'Brad Sturgis' comme aime le faire 'Alexander Krull' avec 'Leaves' Eyes'. Suit un mélodique 'Planetary Eyes' qui poursuit dans du symphonique énergique puis, 'Santuary' est la pause de milieu d'album sous la forme d'une magnifique ballade remplie d'émotion et dans laquelle on est bercé par les volutes délicieuses de 'Sarah Wolf' et 'Dare To Roam' reprend de la vigueur et est certainement moins direct avec une alternance de différents tempos qu'il faut apprivoiser, à l'opposé de 'A Journey Itself' qui est un mid-tempo rythmé beaucoup plus accessible avec une section amenant une touche folk. Avec 'Survive The Storm', on revient à un métal symphonique puissant et épique sous la forme d'une chevauchée énergique, les growls de 'Brad Sturgis' se faisant plus présents, puis 'The Afternath' nous offre une power ballade majestueuse avec un beau duo vocal réunissant 'Sarah Wolf' et 'Melissa Ferlaak' et 'No Turning Back', avec sa mélodie entêtante soutenue par une section rythmique inventive alternant roulements et tempos classiques est très entraînant, l'album se terminant 'The Farthest Shore', de plus de 13 minutes qui nous embarque dans une épopée symphonique contenant tous les ingrédients de ce style, des arrangements orchestraux admirables, des envolées instrumentales et des sections vocales magistrales avec des alternances d'intensité et de tempos.

En résumé, ce premier album des Américains de 'AfterTime', compte tenu des comparaisons que l'on peut faire avec les ténors du genre, montre qu'ils sont directement rentrés dans la cour des grands du métal symphonique et que 'The Farthest Shore' sera sans aucun doute bien accueilli de toutes les amatrices et tous les amateurs de ce style...

Interprêtes

Sarah Wolf (Chant), Brad Sturgis (Chant, Guitare), Chris Radke (Guitare), AJ Blakesley (Batterie, Percussions) + invités : Melissa Ferlaak (Chant), 'Angel Wolf-Black' (Chant), 'Stephen Decker' (Guitare), MPLS imPulse Choir (Chœurs)