La fin de l'année 2020 avait été bien fournie en albums de hard-rock ou de métal mélodique (voir la playlist myprogmusic) et 2021 démarre sur les chapeaux de roues, car après 'W.E.T.' et 'Creye', c'est au tour des Norvégiens de 'Wig Wam' de sortir un nouvel album prénommé 'Never Say Die' (tiens, ça ne vous rappellerait pas un certain album de la fin des années 70 ?) après près de 10 années de silence radio, les différents membres du groupe s'étant réuni de nouveau pour ce nouveau bébé. Et quel bébé !! C'est un défilé de hits mélodiques bien pêchus qui est encore un super anti-dépresseur pendant cette période qui continue dans la morosité et qui va encore nous priver de concerts certainement un bon moment.
Après une courte introduction instrumentale qui fait doucement monter la pression, le titre éponyme de l'album déboule avec un premier bijou mélodique heavy dans lequel 'Åge Sten Nilsen' est au top de sa forme et dans lequel ' Trond Holter' nous décoche un premier solo de guitare magistral, puis 'Hypnotized' continue avec une rythmique marquée qui emporte tout sur son passage et, sans réellement avoir pu reprendre notre souffle, ça continue avec un 'Shadows of Eternity' entraînant et tellement efficace avec son refrain entêtant que l'on a envie de reprendre en chœurs. Avec 'Kilimenjaro', le rythme ralentit mais reste bien marqué et c'est encore un brulot avec un nouveau refrain fait pour concurrencer 'I Love Rock'N Roll' de 'Joan Jett', puis la force de frappe heavy revient avec 'Where Does It Hurt' à nous décrocher la tête à force de headbanguer. Après autant d'énergie, 'My Kaleidoscope Ark' arrive à point nommé pour se refaire une petite sante en écoutant cette sublime power ballade, puis, avec 'Dirty Little Secret', c'est reparti pour un titre entraînant avec un nouveau refrain d'une efficacité redoutable et encore un solo de guitare énorme en milieu de titre. La fin de l'album ne faiblit pas avec 'Call Of The Wild' qui continue dans un train d'enfer tout en gardant un côté mélodique imparable puis, l'instrumental 'Northbound' met en avant le talent de 'Trond Holter' qui fait littéralement chanter sa guitare pour notre plus grand plaisir et, quant à 'Hard Love', on se retrouve dans les années 70 avec une composition que n'aurait pas renié 'Led Zeppelin' avec sa sublime rythmique chaloupée et 'Silver Lining' conclue ce magnifique opus avec des lignes mélodiques qui ne vous quittent plus et qui nous rappelle une fois de plus les meilleures chansons rock des années 70/80 et qui aurait certainement fait fureur à l'époque de 'Queen' et qu'on se prend à rêver d'être la dernière chanson d'un futur concert des Norvégiens.
En résumé, inutile de vous faire un dessin, les Norvégiens de 'Wig Wam' vont marquer de leur empreinte l'année 2021 avec ce nouvel album dans lequel chaque titre pourrait faire l'objet d'un single et, si vous aimez le hard-rock ou le métal mélodique, je prends le pari que 'Never Say Die' tournera vite en boucle dans vos playlists... | |