2020 : Albums de rock et hard-rock mélodique du deuxième semestre

Comme je le fais maintenant régulièrement, voici pendant une semaine, à raison de trois par jour, une liste d'albums de rock mélodique sortis dans la deuxième partie de 2020 et qui auraient pu tous faire l'objet d'une chronique mais qui faute de temps et de la multitude de sorties dans ce style (j'en ai certainement laissé passer un bon paquet) demanderait de rallonger les journées. On retrouve donc des artistes comme 'Imperium' ou 'Rob Moratti' ou encore le dernier album solo du chanteur du super groupe 'Sons Of Apollo'.

Et comme cette deuxième moitié 2020 a été l'occasion d'avoir de nombreux albums dans ce style, je vous remets les dernières chroniques faites sur myprogmusic :

Tokyo Motor Fist - Lions
Lionheart - The Reality of Miracles
Arctic Rain - The One
Lionville - Magic Is Alive
Ramos - My Many Sides
Tony Mitchell - Church of a Restless Soul
Dreams of Avalon - Beyond the Dream
Perfect Plan - Time for a Miracle
Landfall - The Turning Point
Brother Firetribe - Feel the Burn
Lasworld - Over The Edge
Trishula - Time Waits For No Man
Pride of Lions - Lion Heart
Stardust - Highway to Heartbreak

Black Paisley - Rambler (11/12/2020)

Le dernier album en date de cette liste est celui des Suédois de 'Black Plaisley' qui après 'Late Bloomer' en 2017 et 'Perennials' en 2018 se rappellent à notre bon souvenir avec un nouvel enregistrement studio 'Rambler'. Bien qu'assez court, les 8 titres sont tous aussi agréables à écouter les uns que les autres et vous égaillent toute une journée avec des mélodies simples mais complètement addictives qui donnent immédiatement envie de bouger au rythme de la musique, la ballade n'étant pas oubliée avec le bijou mélodique 'Falling'.

Interprêtes :
Stefan Blomqvist (Chant, Guitare), Franco Santunione (Guitare), Jan Emanuelsson (Basse), Robert Karaszi (Batterie, Percussions)

https://www.facebook.com/blackpaisleys/

Sebastien - Integrity (11/12/2020)

'Sebastien' est un groupe Tchèque qui a déjà une douzaine d'années d'existence et 'Integrity' est déjà leur 4ème album, le dernier, 'Act of Creation', datant de 2018 et qui était chanté en Anglais alors que leur dernier bébé est chanté en Tchèque. Compte tenu de la qualité des compositions, ils ont du mal à se faire connaitre à l'international mais ils pourraient largement rivaliser avec certaines formations majeures de métal mélodique car ce dernier opus est rempli de compositions remarquables et accessibles à la première écoutes, les lignes mélodiques étant souvent très addictives.

L'album démarre sur 'Tornádo' dans une énergie débordante avec un premier refrain qui ne vous quitte plus, puis, 'AntiProrok', légèrement moins rapide, n'en reste pas moins aussi puissant et entraînant et le single 'Nechtěná' qui suit, est un vrai hit que tout groupe de métal mélodique des années 80/90 aurait voulu composé et on ne peut rester de marbre à l'écoute du refrain qui donne une envie irrésistible de bouger au rythme de la musique. La suite continue dans la même ambiance avec des bijoux mélodiques que sont 'Bičem proti lásce' et son entraînante et puissante rythmique, 'Touhy', 'Labyrint' ou encore 'Vstávej' et lorsque l'atmosphère se fait moins rapide, 'Věřím' nous délivre un lourd tempo à faire headbanguer tout un public auquel on peut rajouter les deux ballades 'Jdi dál' et 'Zatmění' qui n'ont rien à envier aux meilleures du genre.

En résumé, les Tchèques de 'Sebastien' continuent, après le très bon 'Act of Creation' de nous offrir des hymnes addictifs et ce nouveau bébé 'Integrity' est à conseiller à un public aimant un métal mélodique qui se consomme sans modération grâce à des lignes mélodiques très accessibles...

Interprêtes :
George Rain (Chant, Guitare), Petri Kallio (Basse), Pavel "Dvorkys" Dvora (Claviers), Lucas R. (Batterie)

https://www.facebook.com/sebastienband/

Palace - Rock and Roll Radio (04/12/2020)

Après sa participation à l'album d'Angelica' qui a sorti son album début Novembre (voir dans cette liste d'albums), 'Michael Palace' qui a maintenant une réputation solide dans le milieu du rock mélodique en est déjà à son 3ème album avec son projet 'Palace' après 'Master Of The Universe' en 2016 et 'Binary Music' en 2018 et ce dernier bébé est encore rempli de mélodies entêtantes et, comme son nom l'indique, 'Rock and Roll Radio', on se rapproche des compositions que l'on pouvait entendre sur les ondes des première radio libres en France dans les années 80 qui ont permis d'ouvrir les portes à d'autres styles de musique que celles que l'on avaient l'habitude d'entendre. Les noms de 'Toto', 'Journey', 'Asia', 'Foreigner' ou encore 'Survivor' viennent alors à l'esprit à l'écoute des 12 titres et si vous avez aimé les deux précédentes offrandes du Suédois, vous serez également conquis par 'Rock and Roll Radio'.

Interprêtes :
Michael Palace (Chant, Guitare, Basse, Claviers, Batterie, Harmonica, Saxophone), Oscar Bromvall (Guitare), Jordan Cox (Chœurs)

https://www.facebook.com/palacesweden/

Unruly Child - Our Glass Home (04/12/2020)

Les Américains de 'Unruly Child' continuent de sortir des albums et font figure maintenant de vieux groupes de rock mélodique car ils fêteront en 2021 leur 20 ans d'existence et après 'Can’t Go Home' en 2017 et ' Big Blue World' en 2019, c'est au tour de ' Our Glass Home' de voir le jour en cette fin 2020 ce qui porte leur discographie à 10 enregistrements studio. Par conséquent, amatrices et amateurs de hard-rock mélodique, vous pouvez y aller les yeux fermés, ce nouvel opus renferme encore de belles mélodies et l'on peut noter les deux magnifiques reprises en acoustique de 'To Be Your Everything' et de ' Let's Talk About Love' en fin d'album.

Interprêtes :
Bruce Gowdy (Chant, Guitare, Claviers), Marcie Michelle Free (Chant), Guy Allison (Claviers, Percussions), Tony Franklin (Basse), Jay Schellen (Batterie)

https://www.facebook.com/unrulychildband/

Magic Dance - Remnants (04/12/2020)

Le New Yorkais 'Jon Siejka' commence à se faire connaître dans le monde du rock mélodique bien qu'il ait commencé son projet 'Magic Dance'en 2013 en se tournant tout d'abord vers le mouvement syntwave qui mettait en avant de la pop des années 80 avec des sonorités des synthétiseurs de l'époque. Petit à petit, le son est devenu plus rock et son dernier album 'Remnants', même si les claviers sont omniprésents, met plus en avant la guitare électrique et nous embarque pour 11 titres d'AOR mélodiques que l'on s'approprie immédiatement.

Interprêtes :
Jonathan Siejka (Chant, Guitare, Claviers) + Invités : Kevin Krug (Basse), Gabor Domjan (Basse), Luke Anderson (Basse), Emanuelle Moretti (Basse), Kevin Mcadams (Batterie, Percussions), Gdaliy (Saxophone), Tim Mackey (Guitare), Ziv Shalev (Guitare)

https://www.facebook.com/magicdancemusic/

SOLE SYNDICATE - Last Days of Eden (20/11/2020)

Et une de plus, 'SOLE SYNDICATE' est une formation qui nous vient encore de Suède et qui nous délivre sont 2ème enregistrement studio 'Last Days of Eden'. Dans un hard-rock musclé, ils nous offrent 10 compositions variées allant de lourds mid-tempos rythmés à des titres puissants et entraînants en passant par de l'AOR plus tranquille, les lignes mélodiques étant toujours très accessibles.

Interprêtes :
Jonas Månsson (Chant), Dennis Heltorp (Guitare), Niklas Strandanäs (Guitare), David Gustafsson (Basse), Henrik Zetterlund (Batterie)

https://www.facebook.com/solesyndicatemusic/

Heartwind - Strangers (20/11/2020)

On continue avec les Suédois de 'Heartwind' qui sortent leur 2ème enregistrement studio avec 'Strangers', 2018 ayant vu la sortie de 'Higher and higher' qui avait été bien accueilli à l'époque. La magie du hard-rock mélodique Suédois fonctionne encore avec ce nouvel opus, certes court mais dont toutes les compositions, qu'elles soit énergiques ou plus calmes, nous offrent des mélodies imparables et mémorables, et ceci, dès la première écoute.

Interprêtes :
Stefan Nykvist (Chant), Nina Soderquist (Chant), Goren Engvall (Guitare), Mikael Rosengren (Claviers), Peter Svensson (Batterie)

https://www.facebook.com/Heartwindtheband/

Stan Bush - Dare To Dream (20/11/2020)

Après 'Change the World' en 2017, l'Américain 'Stan Bush' revient avec un nouvel album 'Dare To Dream'. Le sexagénaire continue de nous distiller un bon rock mélodique qui nous fait remonter aux années 80 avec des compositions dont les lignes mélodiques nous rappellent les formations majeures et l'ambiance légère de cette époque : pour toutes les amatrices et tous les amateurs d'AOR entraînant, à consommer sans modération.

Interprêtes :
Stan Bush (Chant, Guitare), Holger Fath (Guitare, Basse, Claviers), Craign Yamek

https://www.facebook.com/stanbushmusic/

Cristiano Filippini's Flames Of Heaven - The Force Within (20/11/2020)

'Cristiano Filipini's Flames Of Heaven' est un nouveau projet de l'Italien 'Cristiano Filipini' qui est classé dans le power métal mais les lignes mélodiques étant tellement proche d'un hard-rock des années 80, je l'ai rajouté à cette sélection. 'The Force Within' alterne donc entre différents styles de manière équilibrée avec du métal épique et symphonique et du hard-rock mélodique, trois magnifiques power ballades que l'on peut rajouter aux meilleures du genre venant compléter l'ensemble et montrant encore ce talent qu'on les Italiens pour nous délivrer des mélodies addictives.

Interprêtes :
Cristiano Filippini (Guitare, Claviers), Michele Vioni (Guitare), Marco Pastorino (Chant, Choeurs), Giorgio Terenziani (Basse), Paolo Caridi (Batterie)

https://www.facebook.com/cristianofilippinisflamesofheaven/

Shadow Tribe - Reality Unveiled (13/11/2020)

Après 'Imperium' et leur magnifique 'Heaven or Hell', c'est encore de la Finlande que nous vient ce nouveau projet 'Shadow Tribe' créé par le chanteur 'Kimmo Perämäk' et le bassiste 'Marko Pukkila' avec à la clé un premier enregistrement studio 'Reality Unveiled' qui nous offre 10 compositions variées avec des incursions dans différents styles allant du hard-rock mélodique au heavy métal en passant par de l'AOR.

Interprêtes :
Kimmo Perämäki (Chant), Simo Pirttimaa (Guitare), Marko Pukkila (Basse), Petri Heinonen (Batterie)

https://www.facebook.com/shadowtribeband/

Lazarus Dream - Alive (13/11/2020)

'Lazarus Dream' est encore un nouveau projet emmené par la chanteur 'Carsten Lizard Schulz' et le multi-instrumentaliste 'Markus Pfeffer' et leur premier album 'Alive' sort en cette fin 2020. Fort de 13 titres, ce sont 70 minutes de bon rock et hard-rock mélodique que nous propose les Allemands avec des compositions qui s'apprivoisent immédiatement et qui peuvent rappeler certaines lignes mélodiques des années 70/80.

Interprêtes :
Carsten Lizard-Schulz (Chant), Markus Pfeffer (Guitare, Basse, Claviers), Markus Kullmann (Batterie), Thomas Rieder (Percussions), Thomas Nitschke (Hammond), Sabrina Roth (Flûte)

https://www.facebook.com/lazarusdream/

Jayce Landberg - The Forbidden World (13/11/2020)

Ça faisait 10 ans que le Suédois 'Jayce Landberg' n'avait pas sorti d'album ('Good Sleppless Night' datant de 2010) et c'est chose faite avec 'The Forbidden World' qui renferme 9 compositions dans un style rock mélodique néo-classique avec de beaux solos de guitare. Pour l'occasion, il a fait appel au chanteur 'Göran Edman' qui officie avec, entre autres, le groupe de rock progressif 'Karmakanic' mais également dans la formation de rock mélodique 'Cry Of Dawn'), le batteur 'James Humphrey' et a invité la chanteuse Suédoise ' Erika Norberg'.

Interprêtes :
Jayce Landberg (Guitare, Basse, Claviers), Göran Edman (Chant), James Humphrey (Batterie) + Invité : Erika Norberg (Chant)

https://www.facebook.com/jaycelandberg

Jeff Scott Soto - Wide Awake (In My Dreamland) (06/11/2020)

On ne présente plus 'Jeff Scott Soto' qui a une carrière impressionnante avec son dernier 'job' en date en tant que chanteur dans le supergroupe 'Sons Of Apollo' qui regroupe des pointures du métal progressif mais ce qu'on connait moins bien c'est ça carrière solo qui est également bien remplie et ce dernier opus 'Wide Awake (In My Dreamland)' qui est déjà le 7ème album solo, nous offre des compositions de hard-rock mélodiques de grande classe.

Interprêtes :
Jeff Scott Soto (Chant), Alessandro Del Vecchio (Basse, Claviers, Guitare, Choeurs), Fabrizio Sgattoni (Guitare), Edu Cominato (Batterie) + Invité : August Zadra (Guitare, Choeurs)

https://www.facebook.com/JeffScottSoto

Angelica - All I Am (06/11/2020)

Après 'Thrive',la chanteuse de 'The Murder of My Sweet' 'Angelica Rylin' sort son deuxième album solo sous le nom d'Angelica' et a fait appel à des pointures du rock mélodiques pour ce nouveau bébé, tout d'abord le claviériste et batteur 'Daniel Flores' ('The Murder of My Sweet', 'First Signal') et 'Michael Palace' ('Palace' qui vient de sortir un nouvel album présent dans cette liste et également 'First Signal'). Sans révolutionner le rock mélodique, elle nous propose 11 titres qui devraient toucher un large public aimant un rock mélodique tranquille fait de belles mélodies très accessibles...

Interprêtes :
Angelica Rylin (Chant), Michael Palace (Guitare, Basse), Pedro Cecar Camargo (Guitare), Daniel Flores (Claviers, Choeurs, Batterie)

https://www.facebook.com/angelica.rylin/

Imperium - Heaven or Hell (30/10/2020)

Et comme souvent dans ce style, c'est dans les contrée Nordique avec, en l'occurrence la Finlande, que la formation 'Imperium' est originaire et, le moins que l'on puisse dire, c'est qu'après 'Beyond the Stars' en 2018 qui était d'une grande qualité, ce nouvel opus est rempli de petits bijoux mélodiques à consommer sans modération.

Interprêtes :
Mika Brushane (Basse, Claviers, Batterie, Chœurs) + Invités : Erkka Korhonen (Guitare), Markku Kuikka (Chant), Mikey K. Nilsson (Guitare), Paolo Ribaldini (Chant), Robban Ernlund (Chant), Robbie LaBlanc (Chant), Samuli Federley (Guitares), Sini Heinilä (Choeurs), Stefano Lionetti (Guitare), Susanna Eronen (Choeurs), Toni Huovinen (Guitare)

https://www.facebook.com/imperiumproject/

Rob Moratti - Paragon (30/10/2020)

'Rob Moratti' n'a pas fini de nous étonner car, un peu plus d'an après le magnifique 'Renaissance', c'est au tour de 'Paragon' de sortir avec de nouvelles mélodies qui s'apprivoisent à la première écoute et qui en font actuellement un des must de l'AOR mondial.

Interprêtes :
Rob Moratti (Chant), Torben Enevoldsen (Guitare, Claviers), Stu Reid (Batterie), Tony Franklin (Basse) + Invités : Ian Crichton (Guitare), Joel Hoekstra (Guitare)

https://www.facebook.com/Rob-Moratti-250044931726256/

Wildness - Ultimate Demise (30/10/2020)

Dans cette liste, on a pas mal de deuxième album et c'est encore le cas pour les Suédois de 'Wildness' qui sortent 'Ultimate Demise' après un très bon 'Wildness' en 2017 qui se hisse au même rang que les meilleurs groupe de hard-rock mélodique des pays Scandinaves.

Interprêtes :
Erik Modin (Batterie), Erik Forsberg (Chant), Adam Holmström (Guitare), Marcus Sjösund (Basse), Pontus Sköld (Guitare)

https://www.facebook.com/wildnessofficial/

Signal Red - Alien Nation (16/10/2020)

C'est encore des Anglais qui ont pointé le bout de leur nez en 2018 avec un premier opus 'Under The Radar' non disponible sur Spotify et qui sorte en cette fin 2020 leur deuxième enregistrement studio 'Alen Nation'.

Interprêtes :
Lee Small (Chant), Steve Grocott (Guitare, Claviers) + Invités : Daniel Zaman (Batterie), Steve Newman (Basse, Choeurs)

https://www.facebook.com/profile.php?id=100012442478151

Atlas - Parallel Love (25/09/2020)

'Parallel Love' est le deuxième album du groupe Anglais de rock mélodique 'Atlas' qui ont sorti leur premier album 'In Pursuit of Memory' en 2018 et qui introduisent ici et là des composantes progressives.

Interprêtes :
Craig Wells (Chant), Howie Little (Guitare), James Thorley (Claviers), Christian Redfearn (Basse), Ryan Briggs (Batterie, Percussions)

https://www.facebook.com/atlasprojectuk/

Tygers Of Pan Tang - Ambush (18/09/2020)

Les Anglais de ' Tygers Of Pan Tang' ont déjà pas mal d'heures de vol puisqu'ils étaient déjà actifs quand 'Def Leppard' était au sommet de leur carrière et leur premier album 'Spellbound' va fêter ses 40 ans en 2021. 'Ambush' est un album sorti en 2012 et qui a été remastérisé en 2020.

Interprêtes :
Jacopo Meille (Chant), Dean Robertson (Guitare), Robb Weir (Guitare) , Gavin Gray (Basse), Craig Ellis (Batterie)

https://www.facebook.com/tygersofpantangofficial

Hell In the Club - Hell of Fame (04/09/2020)

Avec l'album 'Heel of Fame', on part en direction de l'Italie avec le 5ème album de 'Hell In the Club', groupe formé en 2009 et dont le dernier album 'See You on the Dark Side' date de 2017.

Interprêtes :
Davide « Dave » Moras (Chant), Andréa « Picco » Piccardi (Guitare), Andréa « Andy » Buratto (Basse), Marco Lazzarini (Batterie)

https://www.facebook.com/hellintheclub

Stormburst - Highway to Heaven (28/08/2020)

'Stormbust' est une formation Suédoise qui sort son 2ème album studio après 'Raised on Rock' en 2017. Ils nous embarquent dans une machine à remonter le temps qui nous ramène aux années 70 avec du bon hard-rock mélodique direct, énergique et efficace qui se savoure sans modération.

Interprêtes :
Lars-Åke Nilsson (Chant), Kent Jansson (Basse), Pelle Hindén (Batterie), Thomas Hansson (Guitare), Peter Östling (Claviers)

https://www.facebook.com/stormburstoriginal/