Artiste : Sons Of Apollo

Album : MMXX

Date de Sortie : 17-01-2020

Ajouté le : 14-02-2020

Après le remarquable ‘Live With The Plovdiv Psychotic Symphony’ en 2019 (voir ici), les fans de ‘Sons Of Apollo’ attendaient avec impatience le nouvel album studio qui est sorti début 2020. A la première écoute, on est embarqué dans un métal progressif avec de lourds riffs de guitare et une richesse impressionnante au niveau instrumental et des prestations vocales remarquables de ‘Jeff Scott Soto’ mais comment ceci pourrait en être autrement avec cette brochette d’artistes avec des cv aussi longs qu’un jour sans pain. Alors c’est certain, comme tout album de progressif, il faut quelques écoutes pour rentrer dans chaque composition et ‘MMXX’ est, pour ma part, dans la continuité de ‘Psychotic Symphony’.

Dès l’introduction de ‘Goodbye Divinity’, ça démarre fort dans une ambiance épique et puissante puis, ‘Mike Portnoy’ entame une section rythmique comme il en a le secret pour un titre énergique assez direct avec ‘Jeff Scott Soto’ qui est au top de sa forme et des parties instrumentales menées tambours battants. Sans transition, ‘Wither to Black’ continue dans cette débauche de puissance avec un hard-rock efficace qui peut rappeler les année 70 et certains titres de ‘Deep Purple’, puis, ‘Asphyxiation’ enfonce le clou avec une rythmique syncopée qui nous accompagne tout au long du titre. ‘Desolate July’ arrive à point nommé pour un moment plus calme avec une belle mélodie qui rend un poignant hommage à ‘David Z’, le bassiste d’Adrenaline Mob’, décédé dans un accident de bus. Avec ‘King of Delusion’, un de mes coups de cœur de l’album, la palette progressive du groupe est à son comble avec de remarquables alternances entre parties puissantes et d’autres plus calmes et une mélodie aux sonorités contemporaines développées à toutes les sauces dans les parties instrumentales (magnifiques parties de piano de ‘Derek Sherinian’). ‘Fail to Ascend’ est également remarquable dans sa construction mélodique très efficace et qui rejoint à ce niveau le premier titre ‘Goodbye Divinity’, puis, ‘Resurrection Day’, quant à lui, est dans la même veine que ‘Wither to Black’. Et c’est avec les 16 minutes de ‘New World Today’ que l’album se termine et qui illustre parfaitement la musique de ‘Sons of Apollo’, un métal progressif en plusieurs tiroirs avec des sections instrumentales recherchées dans lesquelles on retrouve des influences multiples à travers les âges du progressif.

En résumé, les Américains de ‘Sons of Apollo’ démontrent qu’ils sont un des groupes phares d’un métal progressif énergique et ‘MMXX’ est dans la suite logique de leur premier album mais, compte tenu des artistes exceptionnels, j’aurais sans doute préféré plus de nuances à l’intérieur des compositions qui sont en majorité assez linéaires et directs si l’on excepte les deux titres que je mets en avant dans cet album, ‘King of Delusion’ et bien entendu la saga finale ‘New World Today’...

Interprêtes

Jeff Scott Soto (Chant), Ron "Bumblefoot" Thal (Guitare), Billy Sheehan (Basse), Derek Sherinian (Claviers), Mike Portnoy (Batterie)