'Enemy Inside' est un projet Allemand de métal mélodique assez récent puisque le groupe a été créé en 2017 avec à la clé un premier album 'Phoenix' en 2018 et 2021 voit la sortie de leur deuxième enregistrement studio, 'Seven' (le thème choisi est consacré aux 7 péchés capitaux), signé avec le label 'Rock Of Angels Records'. Menés par la chanteuse 'Nastassja Giulia' et par le guitariste 'Evan K' (contraction de son nom à rallonge 'Evangelos Koukoularis') auxquels se rajoutent 'Dave Hadarik' à la guitare, 'Dominik Stotzem' à la basse et ' Feli Keith' à la batterie, ils nous proposent un métal moderne et mélodique avec des compositions directes entre 3 et 4 minutes et la formation assez proche qui me vient à l'esprit est 'Evanescence', d'autant plus que 'Nastassja Giulia' est dans le même registre vocal qu'Amy Lee'.
D'entrée, avec 'Crystallize', on est plongé dans une ambiance puissante avec des riffs de guitare saturés musclés et un premier refrain accrocheur, puis, 'Alien' qui lui emboîte le pas, est tout autant puissant avec de belles alternances d'intensités entre les couplets plus mesurés et un refrain énergique. 'Release Me' poursuit avec un mid-tempo, la lourde section rythmique accentuant cette atmosphère pesante dans laquelle le chant clair de 'Nastassja Giulia' vient s'intégrer parfaitement. La première pause arrive avec la magnifique ballade 'Break Through' et le parallèle avec 'Evanescence' est encore peut être plus flagrant dans ces ambiances calmes, ambiance que l'on retrouve également sur le titre suivant 'In My Blood' qui amène de belles variations rythmiques et d'intensités. La deuxième partie de l'album est à l'image du début avec une belle variété de titres qui se concrétise avec un entraînant 'Bulletproof', le langoureux mid-tempo 'Seven', les deux power ballades 'Black Butterfly' et 'Black And Gold' qui se suivent avec des sonorités symphoniques pour la première et une remarquable alternance d'intensité pour la deuxième qui nous ramènent encore à 'Evanescence', l'album se terminant avec 'Dynamite' aux sonorités électro et, comme ils l'avaient fait avec la reprise de 'Summer Son' de 'Texas', une nouvelle reprise, cette fois de 'Crush' de 'Jennifer Paige' dans une version légèrement plus musclée mais sans dénaturer l'original. A noter que les Allemands ont également enregistré 5 vidéos qui sont disponibles sur youtube avec 'Alien' (voir vidéo ci-dessus), 'Black Butterfly', 'In My Blood', 'Release Me' et 'Crystallize'.
En résumé, 'Enemy Inside' nous délivre un très bon album de métal moderne avec des mélodies accessibles et devrait, s'ils continuent dans cette voie devenir une formation de premier plan dans ce style de musique et si vous aimez des groupes comme 'Evanescence', vous devriez, sans aucun doute, être conquis par 'Seven'... | |