Artiste : JPL

Album : Sapiens Chapitre 3/3 : Actum

Date de Sortie : 11-03-2022

Ajouté le : 28-03-2022

Après les deux premiers chapitres de 'Sapiens', 'Sapiens Chapitre 1/3 : Exordium' sorti en 2020 et 'Sapiens - Chapitre 2 / 3 : Deus ex Machina' en 2021, 'Jean-Pierre Louveton' sort la fin de sa trilogie avec 'Actum' retraçant l'histoire de l'Homme et ce dernier opus est logiquement consacré au futur de l'humanité et il nous raconte avec ses mots tellement éloquents tous les maux qui nous guettent avec, entre autres, les dangers de la technologie ou les dommages environnementaux que nous faisons subir à notre terre.

On est accueilli avec 'Paradis Perdu' qui est presque entièrement instrumental et qui monte en puissance petit à petit dans un long crescendo entrainant et les quelques paroles sont déjà tellement expressive avec ces deux phrases où tout est dit sur les dégâts que provoque l'homme : "J’avais fait de l’enfer un genre de paradis… J’ai fait du paradis une sorte d’enfer...". Nous sommes déjà conquis par ce progressif inventif et le titre suivant, 'Mon Cercueil', dont la première partie évolue dans un nouveau crescendo, se poursuit sur un lent tempo qui retombe dans le final et qui de nouveau explose dans la dernière minute avec un solo de guitare 'Floydien' magnifique. Changement de décor avec 'Alias (La Machine²)' qui nous embarque dans du rock progressif bien trempé et qui est bien en accord avec le thème dédié à la dérive de l'homme vers le transhumanisme et avec ce constat rempli de bon sens qu'on a bien mis à mal depuis quelques années : " Je ne suis plus rien même plus un peu humain, Je suis vidé de ma substance, Je vais m’en aller, la machine m’aura vite remplacé ". Sans transition, on passe ensuite du pessimisme à l'optimisme avec un lumineux 'Dansez Maintenant' qui mélange du rock rythmé à du folk avec une vielle à roue entraînante dans la deuxième partie et qui donne une envie irrésistible de bouger au rythme d'une mélodie mémorable. On arrive à la pièce maitresse de l'album, 'Memento mori', qui déploie majestueusement ses 23 minutes dans une saga progressive constituée de 5 parties dont les 2 premières sont instrumentales avec 'Marche vers l'inconnu' qui nous offre une ambiance orchestrale classique au tempo marqué qui petit à petit prend de l'ampleur avec l'entrée en piste en fin de titre des instruments électriques puis, avec 'Tempus fugit' qui après une section calme, monte en puissance pour une ambiance imposante dans laquelle la guitare électrique illumine le thème musical. Avec 'La mort du roi' qui suit, on retrouve à nouveau le thème de la perte de liberté de l'être humain lié à la mise en place petit à petit de l'intelligence artificielle que 'Jean-Pierre Louveton' nomme la machine et on est proche de certaines ambiances d'Ange' avec une première partie chuchotée remarquable qui laisse sa place à une alternance entre des sections chantées avec de belles harmonies vocales et des parties instrumentales progressives aux sonorités modernes et avec un nouveau solo de guitare remarquable en fin de titre. Sans transition, 'Paria' nous embarque dans une saga progressive, tout d'abord dans une atmosphère jazzy magnifiée par un solo magistral de saxophone de 'Sylvain Haon' puis, le ton se durcit pour une deuxième partie plus rock avec des parties instrumentales montant petit à petit dans un crescendo final intense et des parties chantées avec des paroles très fortes sous forme de constat : " Je ne veux pas de cette vie là car pour la première fois Je ne saurai pas comment sortir vivant de là. ". Et pour terminer cette suite en beauté, 'Acta fabula est' développe dans 7 minutes presque entièrement instrumentales, un patchwork d'ambiances différentes avec notamment une première montée en puissance avec des chœurs samplés imposants puis une seconde partie dans un rock symphonique avec de remarquables arrangements orchestraux accompagnés par la guitare de 'Jean-Pierre Louveton' et avec un final digne des plus belles pièces classiques.

En résumé, 'Jean-Pierre Louveton' accompagné d'artistes de talents nous offre un dernier volet admirable de son histoire de l'Homme et continue de nous enchanter avec un progressif inventif et varié dans un subtil mélange de classicisme et modernité, l'ensemble étant baigné dans des thèmes toujours très forts, ce qui devrait faire de cette trilogie une œuvre indispensable pour toute amatrice et tout amateur de rock progressif...

Interprêtes

Jean Pierre Louveton (Chant, Guitare, Basse), Guillaume Fontaine (Claviers), Didier Vernet (Basse), Florent Ville (Claviers, Batterie), Stéphanie Vouillot (Piano, Chant), Jean Baptiste Itier (Batterie), Marguerite Miallier (Vielle à roue), Sylvain Haon (Saxophone)