Artiste : JPL

Album : Sapiens Chapitre 1/3 : Exordium

Date de Sortie : 02-04-2020

Ajouté le : 30-05-2020

‘JPL’ (‘Jean-Pierre Louveton’) est bien connu du public de rock progressif Français car après 15 années avec la formation ‘Nemo’ et 9 albums studio, il continue de sortir des albums et seuls quelques-uns sont sur spotify (dont les ‘Retrospections’ dont la dernière sortie date de 2018 – voir ici). 2020 voit donc la sortie d’un nouvel album qui est le premier chapitre d’une œuvre ambitieuse : ‘Sapiens’ ou l’histoire de l’homme et ce premier volet ‘Exordium’ est découpée en 3 parties, ‘Erectus’ qui est l'avènement de l’homme sur la terre (les titres ‘Mastodontes’, ‘Homo sapiens’ et ‘Ecce homo’), ‘Exitium’ qui est la période de sa domination puis la destruction de son écosystème (titres ‘A condition’ et ‘Le chaud et le froid’) et ‘Exodus’ qui est le terrible constat que sa planète n’est plus viable (les titres ‘Planète A’ et ‘Alpha centuri’).

Musicalement, ‘Jean-Pierre Louveton’ continue à faire du ‘JPL’ et on est donc plongé dans une épopée progressive qui fait la part belle aux sections instrumentales qui sont toujours très fournies et toujours autant imaginatives, et ceci en commençant par ‘Mastodontes’, entièrement instrumental et dont l’introduction symphonique ne laisse aucunement augurer de la suite beaucoup plus heavy avec une accalmie bienvenue dans la deuxième partie et un final entraînant et qui est une remarquable entrée en matière, puis, ‘Homo sapiens’ déboule avec des lignes mélodiques faciles à mémoriser et renvoie au groupes de rock progressifs Français avec en tête ‘Ange’ (voir leur dernier album ici) et ‘Ecce Homo’, entièrement instrumental termine le premier volet ‘Erectus’ et démarre plus calmement pour prendre de l’ampleur pour terminer avec le thème de ‘Mastodontes’ : la boucle est bouclée, l’homme peut alors commencer son funeste dessin de mettre à mal la planète. ‘Exitium’ commence par ‘A Condition’, avec un texte qui critique la fuite en avant de l’homme pour conquérir chaque recoin de la planète et prendre le pouvoir à tout prix avec une première partie chantée qui laisse place dans la deuxième moitié du titre à un très beau solo de guitare en crescendo pour une courte section chantée et un final instrumental qui accélère le rythme, puis, ‘Le chaud et le froid’ qui est le titre le plus long de l’album contient une partie instrumentale centrale remarquable qui est prise en sandwich par une belle mélodie sur laquelle Jean-Pierre pose des paroles de critiques acerbes sur les méfaits de l’homme avec une remarquable fin de titre avec la participation d’une chorale d’enfants. Et c’est avec les deux titres d’‘Exodus’ que l’album se termine : tout d’abord, ‘Planète A’ qui débute par une partie chantée assez calme, tout en continuant de dénoncer les hommes qui sont arrivés à une extrémité inéluctable, puis Jean-Pierre nous gratifie d’un remarquable solo de guitare qui est suivi d’une section chantée prenant de plus en plus d’ampleur avec des sonorités d’orgue amenant une ambiance imposante qui retombe avec quelques notes de claviers; ensuite, c’est le tour de ‘Alpha centuri’ qui débute de manière énergique par une section instrumentale avec un solo de claviers alternant des accents jazzy et rock de ‘Guillaume Fontaine’ et ‘Jean-Pierre Louveton’ lui emboîte le pas avec un solo de guitare qui laisse place à la partie chantée aux paroles excessivement pessimistes qui proclament qu’il est trop tard pour sauver la terre et avec un final instrumental entêtant répétant la même phrase musicale.

En résumé, ce premier volet de la trilogie annoncée de ‘Jean-Pierre Louveteau’ est une remarquable entrée en matière qui devrait plaire à toute amatrice et tout amateur de progressif aimant l’alternance entre les parties chantées et instrumentales et les mélodies relativement accessibles et on espère que Jean-Pierre sortira assez vite la suite, surtout si elle est de la même qualité qu’Exordium’...

Interprêtes

Jean-Pierre Louveton (Chant, Guitare, Basse), Jean Baptiste Itier (Batterie) + Invités : Florent Ville (Batterie), Guillaume Fontaine (Claviers), Marguerite Miallier (Vielle à roue), Stéphanie Vouillot (Piano)