Je l'avoue, je n'ai jamais trop suivi le chanteur et multi-instrumentaliste 'Franck Carducci' (nul n'est parfait !) et c'est souvent dans le cas d'une sortie de live que je découvre des artistes qui rentrent dans ma liste (déjà très longue) des incontournables de rock progressif. Je peux donc y rajouter désormais ce Français qui, en peu plus d'une dizaine d'années, a sorti quatre albums dont le dernier 'Naked' date de mars 2023 et qui est un enregistrement acoustique en collaboration avec la chanteuse 'Mary Raynaud' et dans lequel 'Laura Cox' avait été invitée. Côté électrique, les trois enregistrements studio sont, 'Oddity' de 2011, 'Torn Apart' de 2015 et 'The Answer' de 2019.
On retrouve dans ce live, enregistré en septembre 2022 au 'Poppodium Boerderij' à Zoetermeer au Pays-Bas, une sorte de best of du Français comprenant un savant mélange de progressif avec de longs développements et quelques compositions plus directes. Au niveau des influences, c'est une multitude de noms qui me sont venus à l'esprit à l'écoute de ce live : je citerai pêle-mêle, 'Genesis', 'Pink-Floyd', 'Renaissance', 'David Bowie', 'Yes' ou encore 'Deep Purple', c’est-à-dire que du beau monde et j'en passe certainement. Côté compositions directes, on peut évoquer la version courte de 'A Brief Tale Of Time' (dont la version origine dépasse les 12 minutes), la magnifique ballade 'Beautiful Night' et les rocks bien énergiques que sont 'Torn Apart', 'Slave to Rock 'n' Roll' et 'Mr Hyde & Dr. Jekyll'.
Mais la majorité des autres titres nous embarquent dans des compositions progressives dans lesquelles l'on retrouve tous les ingrédients que toute amatrice et tout amateur de ce style recherche : d'entrée, '(Love Is) The Answer' nous emmène dans une belle introduction acoustique avec des harmonies vocales faisant penser à 'Renaissance' et la suite module différentes intensités dont ce merveilleux passage très doux avec des nappes de claviers aériennes, puis 'Closer to Irreversible' nous offre un merveilleux blues/rock sensuel (le chant de 'Mary Raynaud' dans l'introduction épurée étant tout simplement sublime et le solo de guitare de 'Barth Sky' n'ayant rien à envier à celui de 'Steve Hackett' de la version originale) et 'The Betrayal Of Blue' est un pur moment de bonheur progressif qui nous fait cheminer dans un labyrinthe sonore rock fantastique avec cette introduction rappelant 'David Bowie' et cette merveilleuse section 'Floydienne' en deuxième partie de titre mettant en avant un magnifique solo de thérémine exécuté par 'Mary Raynaud'. Je suis également aux anges avec 'The Angel' qui est une ballade dans laquelle le chant 'Mary Reynaud' fait monter le curseur émotionnel de quelques crans, d'autant plus que le solo de guitare 'Floydien' final nous berce délicatement. Au rayon des longs développements, les deux dernières compositions 'Alice's Eerie Dream' et 'Asylum' rajoutent deux bijoux progressifs, le premier nous faisant remonter tout droit à un subtil mélange de blues/rock direct mélangé avec un certain album 'Animals' des 'Floyds' datant de 1977 dans les parties instrumentales et le deuxième faisant plutôt penser par son introduction au meilleur de Mister 'Christian Décamps' et qui poursuit dans un patchwork d'ambiances différentes alternant du blues/rock énergique avec des sections beaucoup plus tranquilles de toute beauté. Il faut dire également que 'Franck Carducci' est bien entouré car chaque artiste amène sa pierre à l'édifice : les arrangements vocaux sont magnifiques avec bien entendu cette richesse de registre entre Franck et Mary, les solos de guitare de 'Barth Sky' sont phénoménaux (écoutez celui de 'The Betrayal Blue à 5.12), les sonorités d'Hammond du claviériste 'Cedric Selze' nous font remonter au meilleur des années 70 et 'Léa Fernandez' accompagne tout ce petit monde de mains de maitre(sse) ! On est forcément aux anges et il faut rajouter que cet album bénéficie d'une production irréprochable !
En résumé, ce live de 'Franck Carducci' avec sa 'Fantastic Squad' est un pur régal fait d'un mélange parfait entre du bon rock direct et du progressif nous faisant remonter au meilleur de ce style et il y aurait en préparation un DVD/Blu-Ray que j'attends avec impatience pour pouvoir bénéficier de cette ambiance live encore plus intensément, d'autant plus que les quelques extraits que l'on peut avoir sur internet montre que ce n'est pas seulement un concert de musique mais un show complet... | |