Artiste : Laura Cox

Album : Head Above Water

Date de Sortie : 20-01-2023

Ajouté le : 06-02-2023

Je me rappelle il y juste 5 ans, je me mettais entre les oreilles le premier album de 'Laura Cox', 'Hard Blues Shot', qui avait été une des révélations Françaises 2017 et qui montrait que la France sait également faire du bon rock direct et efficace si on ne se borne pas à écouter les radios Françaises qui nous imposent les quelques artistes des grandes majors. Le deuxième album 'Burning Bright' en 2019 confirmait tout ce talent, avec en prime une tournée au Royaume-Uni. Les années Covid sont désormais derrière nous et la Française a eu le temps de nous concocter un nouvel album, baptisé 'Head Above Water'.

Pas de surprise, encore du tout bon dans ce dernier opus qui mélange pour le meilleur, blues, country, rock et hard rock. Laura est désormais reconnue autant en France qu'à l'étranger et Spotify vient de la mettre en tête de sa page 'EQUAL France'. Elle continue également de partager cette passion de la guitare en faisant des vidéos comme à ses débuts avec par exemple l'explication de certains riffs de son dernier album (voir ici).

Et c'est donc parti avec la chanson titre et si vous n'avez pas une envie irrésistible de bouger tout votre corps au rythme de ses riffs addictifs, c'est que vous pouvez passer votre chemin. Pour tous ceux qui ont déjà enclenché la machine à headbanguer, vous devriez sans aucun doute adhérer à des titres comme 'One Big Mess' (génial petit riff à 1.25), 'Wiser' (voir la vidéo ci-dessus), 'Fever' ou encore 'Swing it Out' qui sont autant de bijoux hard rock bien trempés à se repasser en boucle. Mais 'Laura Cox' excelle également dans des compositions à la rythmique plus modérée : on ne passera pas à côté de 'So Long' et son tempo marqué (voir la vidéo ici), et on peut également citer le blues/rock 'Set Me Free' et les très beaux 'Before We Get Burned' et 'Seaside' aux sonorités country, sans oublier les magnifiques ballades que sont 'Old Soul' et 'Glassy Days'. On peut également noter une production irréprochable qui met en valeur toute cette authenticité dégagée tout au long des 11 compositions mais également mettre en avant les trois artistes qui l'accompagnent en déplorant tout de même le départ du guitariste 'Mathieu Albiac' qui a grandement contribué aux trois premiers albums du groupe et qui a encore composé 4 titres sur ce dernier opus.

Bref, rien à jeter dans cet album, on passe encore un merveilleux moment à l'écoute de ce dernier bébé de 'Laura Cox', et 'Head Above Water' devrait être une étape supplémentaire pour la Française avec le changement de line up qui, je l'espère, est un choix personnel d'orientation musicale et non pas un choix dicté par des personnes extérieures au groupe dans un objectif plus mercantile qu'artistique...

Interprêtes

Laura Cox (Chant, Guitare, Banjo, Steel Guitare), Mathieu Albiac (Guitare), Adrien Kah (Basse), Antonin Guerin (Batterie)